Résidences seniors

Pourquoi s'installer en Ile-de-France pour sa retraite ?

La capitale française attire chaque année de nombreuses personnes, que ce soit des jeunes actifs ou des retraités. En effet, si le rythme effréné de la ville peut faire peur, sachez que la région Ile-de-France dispose de nombreux endroits paisibles et confortables pour les seniors.

Pour vous, Ovelia donne les avantages de vivre sa retraite en Ile-de-France !


Sommaire :
- Les activités pour seniors en Ile-de-France
- Les logements pour retraités en Ile-de-France
- Bénéficier des aides disponibles
- Pourquoi habiter en Ile-de-France à la retraite ?

Les activités pour seniors en Ile-de-France

Pour rester en forme, faire une activité sportive est indispensable lorsqu'on est seniors (et à tout âge). En Ile-de-France, l’association Agréage propose des activités physiques pour tous les niveaux, afin d'entretenir ses muscles et améliorer sa respiration. Les séances sont encadrées par des intervenants professionnels qui veillent au bien-être des pratiquants. Les cours de Pilates et de gymnastique douce permettent de travailler l’ensemble des membres, avec une activité efficace sans être excessive.

 

Quelques idées d’activités sportives :
- Cours de Yoga anti-stress au bord de la Seine
- Marche tonique au Château de Vincennes

 

Par ailleurs, des excursions sont organisées pour profiter de moments conviviaux entre seniors de cette région. Les associations organisent des sorties pour voir des expositions et des conférences, des ateliers d'écriture et même des voyages en groupe de seniors. Tous ces loisirs permettent de lutter contre l'isolement et de garder le moral au quotidien. Profitez-en !


À titre d’exemples, voici quelques visites guidées et organisées en Ile-de-France :
- La visite de la Grande Mosquée de Paris
- Visite de L'auvers-sur-Oise

Les logements pour retraités en Ile-de-France

Si vous souhaitez vous installer pour la retraite en Ile-de-France, plusieurs solutions de logement s'offrent à vous. Le premier élément à analyser concerne votre niveau d'autonomie.

 

Pour les seniors encore autonomes, le choix le plus pertinent se porte sur les résidences services seniors. Ces logements sont adaptés pour que chacun puisse profiter de sa retraite du mieux possible. De plus, des prestations à la carte viennent compléter l'offre, pour toujours plus de confort.

 

Découvrons ensemble la quatrième résidence seniors Ovelia en Ile-de-France nommée "L'Orée des Ormes". Implantée dans la charmante commune d’Herblay-sur-Seine, cette résidence occupe un emplacement de choix dans une ville dynamique qui regorge d'activités culturelles. Cette commune est aussi réputée pour sa somptueuse cathédrale.

 

Parmi les nombreux services à dispositions dans cette résidence, on retrouve :
- Des espaces communs
- Une piscine intérieure chauffée
- Un espace fitness
- Un salon de coiffure
- Un grand salon médiathèque
- Des animations quotidiennes et variées accessibles gratuitement
- Des ateliers pour tous les goûts : sportifs, créatifs, intellectuels...

 

Bénéficier des aides disponibles

En Ile-de-France, les retraités perçoivent une pension jusqu'à 20% supérieure à la moyenne nationale. La disparité des pensions s'explique en grande partie par celle des salaires ainsi que le coût de la vie dans les différentes régions françaises.

 

La région dispose d'une Assurance Retraite propre à l'Ile-de-France. Les retraités peuvent bénéficier d'une aide financière forfaitaire pour faire face à une situation de fragilité. C'est le cas notamment des travaux nécessaires à l'adaptation du logement aux besoins du retraité. Il faut pour cela contacter un opérateur spécialisé conventionné avec la Cnav.

 

De plus, une aide est attribuée aux retraités du régime général encore autonomes traversant une situation compliquée. Celle-ci est accordée sur une période de 3 mois et s’applique lorsque ces personnes ont besoin d’être aidées à leur domicile et d’être accompagnées dans leurs démarches. Il faut être âgé de 60 ans minimum et ne pas bénéficier de :
- l’Allocation personnalisée d’autonomie d’urgence (APA-U),
- l’Allocation compensatrice de tierce personne (ACTP),
- la Prestation de compensation du handicap (PCH)
- ou la Majoration pour tierce personne (MTP).

Pourquoi habiter en Ile-de-France à la retraite ?

Le premier avantage d'habiter en Ile-de-France, et pas des moindres, concerne votre santé. En effet, cette région dispose de nombreux hôpitaux et cliniques à proximité, des médecins généralistes et spécialistes à votre écoute et des aides à domiciles facilement organisées par des associations. Une chose est sûre, vous serez entre de bonnes mains pour préserver votre santé.


Enfin, pour aller voir vos enfants et petits enfants, la région Ile-de-France est un point idéal pour les départs en vacances. Elle compte deux aéroports et sept gares. Vous pouvez donc partir facilement, que ce soit en France ou à l'autre bout du monde, le plus souvent avec un prix attractif.

 


Finalement, si la région Ile-de-France, et surtout Paris, peut faire peur lorsqu'on est retraité à la recherche de calme, cette région regorge d'endroits paisibles pour se ressourcer. La Ville de Paris s'efforce de maintenir les activités dédiées aux seniors, pour éviter leur isolement et les garder actifs.

Alors, au final, pour ou contre habiter en Ile-de-France pour sa retraite ?