actu Actus

Retour sur la finale du Meilleur Pâtissier OVELIA 2021

Quatre candidates en lice pour devenir « La Meilleure Pâtissière OVELIA »

 

Après une première phase de qualifications en résidence, nos lauréats avaient rendez-vous à Poissy le 28 octobre 2021 au sein de la résidence « Les Romantiques » pour l’ultime épreuve du concours. Pour cette finale 100% féminine, nos pâtissières en herbe, venues des quatre coins de France, ont du réaliser un gâteau roulé pour séduire les membres du jury et tenter de remporter le titre tant convoité du « Meilleur Pâtissier OVELIA ». Monsieur BON-BETENS, notre seul candidat masculin qualifié sur la résidence d’Annecy, n’a malheureusement pas pu se joindre à la compétition et nous lui avons bien évidemment accordé de tendres pensées.


Tabliers enfilés et toques ajustées, Mme FOUCHIER de Royan, Mme KRESS de Strasbourg, Mme MARSAUX de Poissy et Mme CAMELIN de Toulouse (de gauche à droite sur la photo) ont investi le restaurant au petit matin sous l’œil attentif d’Isabelle BONETTI (au centre), Directrice des Relations Extérieures et des Partenariats, fondatrice du concours et d’Emilie, talentueuse Chef Cuisinier de la résidence de Poissy.

 

 

Une compétition haute en saveurs et en gourmandise !

 

Après avoir brillé en région avec la réalisation de leurs indémodables gâteaux au chocolat, la difficulté est montée d’un cran pour la finale avec la confection attendue du gâteau roulé. S’il peut paraître simple de prime abord, ce gâteau requière toute de m la préparation d’un biscuit génoise, d’un « mouillage » (garniture intérieure) et d’un glaçage pour l’extérieur. Sans oublier bien sûr l’incontournable et décisive étape technique de l’enroulement, qui peut parfois réserver quelques sueurs froides ! Particulièrement concentrées et appliquées, nos candidates ont réussi haut la main l’étape de la cuisson et du démoulage de la génoise, faisant ainsi retomber la pression, au profit d’une ambiance tout à fait conviviale et décontractée.


Côté garniture, chacune a su tirer son épingle du jeu en misant sur des associations de saveurs différentes, pour le plaisir des papilles de notre jury. Madame FOUCHIER a réalisé un roulé à la confiture de framboise, génoise saveur vanille et décoré de framboises fraîches et gourmandes. Madame MARSAUX a misé sur l’authenticité de la traditionnelle bûche roulée de Noël, fourrée à la crème de marron et enrobée de chocolat quant Madame CAMELIN a préféré une association de crème de marron et de noisettes, mêlant onctuosité et croquant. Enfin Madame KRESS a fait le pari osé des fruits acidulés en alliant l’ananas et le fruit de la passion à une chantilly mascarpone et un topping relevé citron/citron-caviar !

 

L’heure des délibérations a sonné !

 

A l’issue des deux heures d’épreuve, les membres du jury se sont réunis afin de procéder à la dégustation des gâteaux et procéder aux délibérations. Pour accomplir cette lourde tâche, le jury était composé de deux professionnels de la bouche, Christophe LUCAS, Directeur de Clientèle de notre partenaire SOGERES et Mickaël FORCHER, Artisan Pâtissier-Chocolatier de la Boulangerie au Soleil à Poissy. Ils étaient accompagnés de Murielle KERZERHO, Directrice de la résidence OVELIA de Poissy, Marina GINS, Responsable Territoriale OVELIA Ile-de-France et Nord-Est, et Patrice JACQUET, représentant du Site « Maison de Retraite Sélection ». En s’appuyant sur les critères de la grille de notation (respect du thème, originalité, harmonie des saveurs et présentation), les jurés ont eu un avis unanime pour désigner la gagnante : « C’est un gâteau parfaitement exécuté que je pourrais tout à fait avoir en vitrine dans mon magasin », nous confie Mickaël FORCHER, Pâtissier de la ville. A l’issue de cette dégustation, la remise des prix s’est déroulée autour d’un apéritif convivial où tous les résidents des Romantiques étaient réunis pour applaudir et féliciter les 4 concurrentes.

 

Découvrez notre podium 2021

 

3ème place : Madame Madeleine CAMELIN. A 96 ans, notre doyenne du concours est venue Toulouse (résidence Les Balcons des Minimes) après une première participation à la finale du concours en 2019.

2ème place : Madame Catherine FOUCHIER, des Balcons de Royance à Royan se classe deuxième du concours national pour sa première participation. Elle remporte également le « prix des internautes » suite au vote de la communauté facebook de Ovelia Résidence Seniors pour son gâteau au chocolat

1ère place : Madame Geneviève KRESS, du Jardin des 2 Rives à Strasbourg est sacrée Meilleure Pâtissière OVELIA 2021 ! En 2019, elle était arrivée à la 3ème place du concours national.

Félicitations également à Madame Claudine Marsaux, notre locale de l’étape de la résidence de Poissy qui n’a pas démérité !

 

Une pâtissière enchantée

 

Impressionné par cette réalisation de haute-voltige, notre partenaire Sogeres a réservé une surprise inattendue à notre gagnante : pour célébrer sa victoire et saluer sa prestation, tous les Chefs OVELIA seront formés à sa recette afin d'intégrer ce dessert à la carte de tous nos restaurants ! Une très belle récompense pour Madame Kress, passionnée de cuisine qui a partagé sa victoire avec son époux, venu à Poissy pour l’encourager. Très fier, ce dernier nous a précisé « Il faut savoir qu’elle n’aime même pas les gâteaux ! Mais ils sont toujours très bons, alors c’est moi qui les mange…même si nos enfants et mes petits-enfants m’aident beaucoup ! » (rires)

 

Encore félicitations à tous les participants et un grand merci à nos partenaires Sogeres et MSP pour la fourniture du matériel. Nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures gourmandes ! D'ici là, retrouvez toutes nos actualités sur notre blog et notre page Facebook.