Meilleur Pâtissier des résidences OVELIA : le concours est lancé !
3, 2, 1, prêts ? Pâtissez !
Gourmande par excellence, l’édition 2021 a débuté par une phase de qualifications intra-résidence où les participants se sont affrontés autour de l’indémodable thématique du « gâteau au chocolat ». Moelleux, croquant, fondant, coulant, glacé, individuel ou encore à partager, ce grand classique de la pâtisserie offrait à nos participants de multiples possibilités pour rivaliser de gourmandise et de créativité.
Pendant un après-midi entier, nos pâtissiers en herbe ont investi les restaurants des résidences d’une effervescence contagieuse : nombreux étaient les résidents non-inscrits à venir supporter leurs candidats préférés en toute convivialité. Avec l’assistance bienveillante de nos Chefs, chaque concurrent a pu confectionner la réalisation chocolatée de son choix sous le regard attentif des membres du jury. Si certains avaient opté pour la sécurité de leurs « incontournables », d’autres ont préféré le pari de l’originalité pour revisiter le thème avec modernité. Après une brève étape de cuisson, les pâtissiers ont procédé au dressage et à la décoration. En effet, chaque détail comptait pour tirer son épingle du jeu et tenter de marquer quelques points supplémentaires.
Les jurés ont tranché !
Cet affrontement gourmand s’est achevé par une étape de dégustation où les chanceux membres du jury ont eu la lourde tâche de noter et départager les mets qui leur avaient été présentés. Chaque jury était composé notamment de la direction de la résidence, du Chef et d’un commerçant du quartier. Pour les aider, quatre grands critères avaient été retenus dans la grille de notation : le respect des règles du concours, l’originalité de la recette, la présentation du gâteau et l’harmonie des goûts. Chaque juré bénéficiait également d’un point supplémentaire à attribuer à leur gâteau « coup de cœur », susceptible de tout faire basculer.
Découvrez les 5 lauréats
Félicitations aux grands vainqueurs de cette première étape :
- Madame Kress à Strasbourg,
- Monsieur Bon Bertent à Annecy,
- Madame Fouchier à Royan,
- Madame Marsaux à Poissy,
- Madame Camelin à Toulouse, résidence des Minimes
Ils sont tous qualifiés pour la grande finale nationale du concours qui se déroulera le 28 octobre prochain au sein de notre résidence OVELIA « Les Romantiques » à Poissy.