Astuces

Comment travailler sa mémoire ?

Nous savons tous comme il peut être désagréable de chercher pendant de longues minutes un prénom, le titre d’un film ou encore le nom d’une rue, ou encore de devoir noter partout tous nos rendez-vous, au risque de les oublier. Quel que soit notre âge, notre style de vie ou encore notre niveau d’éducation, nous devrions tous entraîner notre cerveau, mais alors comment travailler sa mémoire ?

3 exercices pour travailler sa mémoire

Travailler sa mémoire n’a pas besoin d’être quelque chose de rébarbatif ou de très scolaire pour être efficace : cela peut tout à fait se faire sous la forme de petits jeux ou de défis. Comment travailler sa mémoire : 3 idées à essayer dès maintenant !

 

. Si vous appréciez les petits jeux à faire sur papier comme les mots fléchés ou le sudoku, n’hésitez pas à vous procurer de petits carnets avec plusieurs exercices de ce type, et à monter en niveau au fur et à mesure. Les jeux de plateau comme les échecs, le scrabble ou les dames sont également parfaits pour travailler le cerveau et la mémoire.

. Vous êtes plutôt à l’aise avec l’informatique ou avec votre téléphone ? Bonne nouvelle : il existe un grand nombre d’applications mobiles, gratuites ou payantes selon les applications, conçues spécialement pour entraîner notre cerveau et trouver comment travailler sa mémoire. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple “Brain Yoga Training Game”, “Cerebrum” ou encore “Peak”.

 

. En vous forçant à apprendre par cœur certaines choses assez courtes, puis de plus en plus longues, comme votre liste de courses, le numéro de téléphone de vos proches, les numéros de votre carte bancaire ou de votre carte vitale, ou encore des poèmes et poésies que vous appréciez. L’essentiel est d’habituer votre cerveau à retenir de plus en plus d’informations.

Comment prévenir la perte de mémoire ?

Grâce aux petits jeux et exercices cités au-dessus, vous allez pouvoir faire travailler vos méninges régulièrement, mais au-delà de savoir comment travailler sa mémoire, il est aussi intéressant de savoir quelles bonnes habitudes prendre pour prévenir cette perte de mémoire, notamment lorsque l’on commence à prendre de l’âge.

 

La première chose que vous pouvez faire pour prévenir cette perte de mémoire est d’adopter une bonne alimentation, et notamment d’éviter les aliments riches en sucre et en graisses saturées. Au contraire, privilégiez les fruits et légumes frais, la viande blanche, mais aussi les aliments contenant des oméga-3 (poissons gras, noix, noisettes, etc.), et des polyphénols (ail, persil, chocolat noir, thé vert ou noir, etc.).

 

Le sport et l’activité physique jouent également un rôle important pour ceux qui cherchent comment travailler sa mémoire ou entretenir celle-ci. Ici, il n’est pas question de s’inscrire à un semi-marathon, mais plutôt de faire en sorte de pratiquer une activité physique d’intensité modérée à hauteur de deux heures et demie par semaine environ.

 

Enfin, il est grandement conseillé d’adopter un rythme de vie sain avec des heures de sommeil suffisantes pour permettre à notre cerveau de se reposer et de consolider les connaissances acquises dans la journée. Pour cela, l’idéal est de dormir au moins huit heures par nuit, au calme, dans une chambre bien aérée et où il ne fait pas trop chaud.

Des exercices à faire plus fréquemment après la soixantaine

Savoir comment travailler sa mémoire est utile tout au long de sa vie, mais ça l’est encore plus lorsque l’on prend de l’âge, car c’est à ce moment que notre cerveau subit les conséquences du vieillissement naturel, et commence à avoir besoin d’un petit coup de pouce pour fonctionner aussi bien qu’avant.

 

Les troubles de la mémoire chez les seniors commencent généralement par des troubles de la mémoire à court terme : c’est la partie de notre mémoire dans laquelle sont stockés les souvenirs récents, qui se sont passés il y a quelques secondes ou quelques minutes. C’est dans ce cas de figure que vous pouvez chercher quelque chose qui est dans vos mains, ou arriver dans une pièce et ne plus vous rappeler pourquoi vous y êtes venus.

 

Ces troubles commencent souvent à apparaître à partir de soixante ans, c’est pour cette raison que c’est à partir de cet âge qu’il est conseillé de faire encore plus attention, et de vous renseigner pour savoir comment travailler sa mémoire. Grâce à une bonne hygiène de vie et à des exercices simples comme ceux cités précédemment, vous pourrez limiter ou retarder ces troubles.

Perte de mémoire : quand en parler à son médecin ?

S’il est normal pour les seniors de chercher comment travailler sa mémoire, ou de remarquer qu’il est parfois plus difficile de se souvenir de certaines choses, il ne faut pas oublier que les troubles de la mémoire peuvent également être un symptôme d’une maladie plus grave comme la maladie d'Alzheimer, ou bien une autre maladie dégénérative. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère.

 

Cette maladie dégénérative, qui effraie beaucoup de seniors, commence d’ailleurs à se manifester par des troubles de la mémoire à court terme, avant de se généraliser à la mémoire à long terme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers troubles : il vous orientera vers un spécialiste et vous fera réaliser un bilan complet afin de déceler les éventuels problèmes sous-jacents.

 

Enfin, consulter un médecin en plus de chercher comment travailler sa mémoire permet d’identifier les causes des troubles de la mémoire, qui peuvent avoir de très nombreuses origines, comme la prise de médicaments, la consommation de drogues, mais aussi des lésions ou maladies comme l’épilepsie, l’AVC, un traumatisme crânien ou encore la maladie de Parkinson.

L’ictus amnésique : une maladie méconnue

Quand on parle de perte de mémoire chez les seniors, on pense souvent à la maladie d’Alzheimer, pourtant, ce n’est absolument pas systématique. Comme mentionné auparavant, les troubles de la mémoire peuvent avoir de très nombreuses causes, ou être la conséquence d’autres maladies. C’est le cas de l’ictus amnésique.

 

Assez peu connu et surtout mal compris, même par la médecine qui rencontre des difficultés à en trouver la cause, l’ictus amnésique se caractérise par une amnésie bénigne, qui est de forte intensité mais qui disparaît très rapidement. En effet, la personne qui en souffre peut oublier quel jour nous sommes ou à qui elle parle, puis récupérer l’intégralité de ses fonctions de mémoire en seulement quelques heures.

 

Survenant le plus souvent entre 50 ans et 70 ans, l’ictus amnésique est assez impressionnant et inquiétant, que ce soit pour la personne qui en souffre ou pour son entourage, qui ne comprend pas ce changement brusque. Heureusement, la récupération est totale, et les risques de faire un nouvel épisode plus tard sont très bas.

 

 

 

Vous savez désormais comment travailler sa mémoire, quand s’en préoccuper, et comment entraîner son cerveau pour ralentir celle-ci ! Pour obtenir davantage de conseils pour rester en bonne santé en prenant de l’âge, n’hésitez pas à consulter tous les autres articles disponibles sur notre site.