Art-thérapie : quels bienfaits pour les seniors ?
L'art-thérapie, aussi innovante que divertissante, utilise la créativité comme outil thérapeutique. Elle est bénéfique pour les personnes de tous âges, y compris les 60 ans et plus ! Découvrez tous les bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L'art-thérapie est une méthode de psychothérapie qui emploie la création artistique comme outil d'expression. Elle offre aux pratiquants un moyen de libérer leurs sentiments et d’extérioriser leur monde intérieur à travers diverses formes d'art comme la peinture, la sculpture, la poterie, la danse, la musique et plus encore.
L'art-thérapie s'adresse à un large éventail de personnes, des enfants aux seniors, particulièrement celles qui ont du mal à verbaliser leurs émotions. Cette thérapie artistique est aussi porteuse de nombreux avantages si vous souffrez d’un handicap moteur ou de maladies chroniques (cancer, sclérose en plaques, troubles cardiovasculaires, etc.). Elle permet de mieux vivre avec les symptômes de ces pathologies.
Les différents types d'art-thérapie
La musique
Les recherches ont révélé que la musique offre des avantages thérapeutiques significatifs. Lors des séances d'art-thérapie, l'art-thérapeute peut mettre en place des petits concerts ou des sessions musicales interactives. Cette immersion musicale vous permet de vous focaliser sur les sons, afin de déclencher des souvenirs spécifiques. Les mélodies ont le potentiel de stimuler des zones du cerveau liées à la mémoire, vous encourageant à vous remémorer et éventuellement à reproduire les pièces musicales entendues.
Le travail artistique manuel
Les ateliers de dessin, peinture ou modelage proposent aux seniors une opportunité d'exprimer librement leur créativité. Ces activités manuelles artistiques donnent aux participants le contrôle sur leurs créations, utilisant formes et couleurs comme vecteurs d'expression. Ces activités d’art-thérapie facilitent la libération émotionnelle. En manipulant matériaux et outils, redécouvrez des sensations physiques, qui favorisent ainsi la stimulation de la mémoire et l'amélioration de la concentration.
La danse et le théâtre
Si vous n’avez pas de problèmes de mobilité, la participation à des activités comme la danse ou le théâtre s'avère particulièrement enrichissante. L'art-thérapeute peut mettre en place des ateliers de groupe axés sur ces disciplines, veillant à ce que les mouvements et les scripts restent simples à apprendre et à exécuter. Ces pratiques vous encouragent à améliorer leur mobilité et à maintenir de bonnes compétences de communication, grâce à des échanges ludiques et créatifs avec les autres participants.
3 bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors
Favoriser le bien-être psychologique et émotionnel
L'art-thérapie vous offre un soutien précieux pour combattre la diminution de l'autonomie et l'isolement. Elle montre des avantages tangibles sur la santé mentale et physique. La thérapie par l’art participerait à réduire la fatigue, abaisser la tension artérielle, ralentir la dégénérescence cognitive, et préserver les fonctions motrices. Cette pratique artistique peut significativement améliorer votre bien-être psychologique et émotionnel, renforçant votre sentiment de valeur et de confiance en vous. Elle encourage également la socialisation, contribue à une sensation d'utilité et apaise les troubles émotionnels.
Soulager les douleurs et les troubles physiologiques
Vous êtes confrontés à des maladies ou à des troubles physiologiques ? Vous pouvez trouver un soulagement dans l'art-thérapie, pour vous éloigner de vos souffrances, réduire votre pression artérielle, diminuer la fatigue et la douleur. L’art-thérapie permet aussi de ralentir la dégénérescence cérébrale (avec des impacts positifs observés sur la maladie d'Alzheimer). Elle stimule également votre motricité et favorise la redécouverte de sensations corporelles. Ainsi, cette approche vous permet d'alléger certaines afflictions associées au vieillissement.
Stimuler les fonctions cognitives
L'art-thérapie a un impact positif sur les capacités cognitives : organiser la pensée, renforcer la concentration, réduire les difficultés d'expression, améliorer les connexions neuronales et la mémoire, débloquer la créativité, etc. Elle peut aussi vous aider à raviver des souvenirs perdus, puisqu’il s’agit d’un canal pour la créativité et la libération émotionnelle. En tant que méthode de thérapie non verbale, elle mobilise votre imagination pour naviguer à travers les non-dits et explorer la profondeur de l'univers intérieur. Ainsi, découvrez des voies alternatives à la parole pour vous faire entendre, partager et dépasser les difficultés quotidiennes.
Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?
Une séance d'art-thérapie pour les seniors se personnalise en fonction des seniors, de leur état de santé, du cadre thérapeutique et de l'approche artistique choisie. Les sessions peuvent se dérouler en groupe, sous forme d'ateliers ou individuellement, surtout pour les seniors hospitalisés ou à domicile (dans ce cas, l'art-thérapeute se rend sur place).
Avant de commencer, un entretien préliminaire avec un art-thérapeute est nécessaire pour définir les objectifs thérapeutiques. Cet entretien permet d'identifier les troubles pouvant être soulagés par l'art-thérapie et de choisir l'activité artistique la plus adaptée aux préférences du patient.
Les séances se concentrent sur plusieurs aspects :
- Expression et communication : vous utilisez l'art pour exprimer vos sentiments, que ce soit verbalement ou non. En groupe, cela encourage l'interaction sociale, tandis qu'en individuel, cela facilite l'échange entre vous et le thérapeute.
- Création artistique : par la créativité, vous améliorez votre concentration et abordez vos difficultés émotionnelles. On utilise ici l'art comme moyen d'apaisement.
- Réflexion : après la création, vous partagez vos impressions et émotions liées à votre œuvre, favorisant une introspection et une compréhension plus profonde de soi.
L'art-thérapie pour les seniors apporte ainsi des avantages significatifs : cette forme de thérapie douce aide à bien vieillir en atténuant les risques de dépression ou d'isolement social. Profitez de nombreuses activités et ateliers au sein de résidences services seniors Ovelia, dont des ateliers créatifs pour lâcher-prise et laisser parler vos émotions !