Résidences seniors

Vivre sa retraite à Dijon

 

Au cœur de la Côte d’Or, Dijon est une-ville qui avec son centre ville historique, ses espaces de verdure et ses nombreuses infrastructures offre un cadre de vie privilégié à ses habitants. Zoom sur les atouts de la capitale bourguignonne pour vivre sa retraite.

 

Une ville dynamique, à taille humaine

 


Avec ses 158 000 habitants intra-muros, Dijon dispose des avantages d’une ville dynamique, tout en restant à taille humaine. D’ailleurs ce n’est sans doute pas un hasard si elle a été élue première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020 (dans la catégorie des métropoles intermédiaires).


Entre ses abbayes, ses cathédrales et ses paroissiales, Dijon est riche de son patrimoine historique et religieux. Surnommée “ville aux cent clochers” par François 1er, le chef-lieu de la Côte d’Or compte actuellement pas moins de 33 clochers effectifs, dont une partie ont été reconvertis depuis en bureaux, en musées ou en habitations.


Les rues du centre historique de Dijon offrent de superbes architectures, entre des maisons à colombages qui ont traversé les siècles et des hôtels particuliers remarquables construits entre le XVème et le XVIIIème siècle. Ville d’art et d’histoire, Dijon défend fièrement son titre de capitale historique de la Bourgogne !


Parmi ses monuments emblématiques, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne ou encore, l'église Notre-Dame avec sa fameuse chouette, devenue un porte-bonheur pour les passants. Autre monument immanquable : la tour Philippe le Bon, qui rappelle le passé médiéval prestigieux de Dijon. De style classique et renaissance, l’édifice haut de 46 m compte pas moins de 316 marches. De tout en haut, la tour dévoile un panorama exceptionnel sur le Vieux Dijon et ses toits vernissés.

 

Un haut lieu de la gastronomie et du vin

 


Capitale de la Bourgogne-Franche-Comté, Région où ont officié de grands chefs cuisiniers tels que Bernard Loiseau et Marc Meneau, Dijon est un haut lieu de la gastronomie. Le boeuf bourguignon, le jambon persillé, les escargots, le pain d'épices et bien sûr, la moutarde font partie des incontournables.


Dijon est aussi la ville du Chanoine Kir. Maire de la ville entre 1945 et 1968, ce dernier a notamment popularisé l’apéritif qui porte son nom, élaboré à base de vin blanc sec et de crème de cassis produit en Bourgogne.
L’histoire de Dijon reste par ailleurs profondément liée à celle des grands vins de la région. S’étendant sur 250 km, le vignoble de Bourgogne est réputé dans le Monde entier avec ses 84 appellations d’origine du Chardonnay au Pinot noir en passant par le Gamay.

 

 

Une ville à l’environnement préservé

 


Dijon compte de nombreux espaces verts où se détendre et s’oxygéner. Le lac Kir est certainement l'un des lieux de promenade favoris des dijonnais avec son vaste plan d’eau, sa base nautique et ses temps forts comme Dijon Plage ou D’jazz à la plage.


Au bord de l’Ouche, paisible rivière qui traverse la ville, les balades sont également très agréables. A pied ou à vélo, on peut même y apercevoir quelques hérons, signe d’une riche biodiversité.


Tout près de la gare SNCF, le jardin botanique de l’arquebuse est un espace de verdure et de fleurs riche d’environ 3 500 espèces de plantes. Orné de statues et traversé par le Raines, il s’étend sur plus de 5 hectares. Enfin, en plein centre de Dijon, le jardin Darcy est un parc aménagé au XIXème siècle qui offre de jolies curiosités entre ses bassins et ses fontaines.

 

Commerces, loisirs, transports : tout pour se simplifier la vie !

 


Dijon dispose d’une large offre d’infrastructures et de services adaptés à la vie quotidienne des seniors. Pour se déplacer plus facilement dans la ville et ses alentours, le réseau de transport en commun s’est densifié au cours des dernières années. Il se compose désormais de 30 lignes de bus ou de tramway. Les dijonnais peuvent aussi bénéficier d’une offre de location de vélos en libre-service et d’autres services qui permettent de se passer de la voiture individuelle tels que l’autopartage.


Côté santé, Dijon accueille le CHU François Mitterrand, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, le centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) ainsi que de nombreux médecins généralistes ou spécialistes.
La ville est également dotée de nombreux petits commerces de proximité ainsi que de plusieurs centres commerciaux, notamment la Toison d’Or avec ses plus de 150 magasins ou encore Géant et sa galerie, sur la commune limitrophe de Fontaine-les-Dijon.


Enfin, un tissu associatif dense permet aux retraités de participer à de très nombreuses activités. L’OPAD, association des seniors dijonnais propose par exemple un large choix d’ateliers et de cours notamment de peinture sur soie, de dessin, de golf, d’aquagym, de qi gong ou encore, de yoga. De quoi plaire à tous les goûts, se détendre et tisser de nouveaux liens !

 

Située 56 rue de la Préfecture, la résidence Ovelia de Dijon le Courtille Sainte-Marthe propose aux seniors des logements équipés et sécurisés mais aussi des services qui facilitent le quotidien. Profitez d’un cadre de vie agréable et sûr, à proximité des lignes de tramway et des petits commerces tels que boulangerie ou pharmacie.