Interview

Rencontre avec Elie Perrin, directeur de la résidence Le Jardin des 2 Rives

Bonjour Elie, merci de répondre à nos questions. Pourriez-vous nous présenter rapidement votre résidence ?
La résidence "Le Jardin des 2 Rives" est située à deux pas du jardin du même nom où les résidents peuvent se balader au bord du Rhin, et à quelques mètres de la ville allemande de Kehl. La position de la résidence est idéale avec le tramway et quelques commerces à proximité.
Le Jardin des 2 Rives est composé de 113 appartements, qui vont du studio jusqu’au T3, avec pour certains une vue sur le Rhin et le Jardin des Deux Rives. Les résidents ont également à disposition un restaurant, un salon détente et une grande piscine.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA et la résidence Le Jardin des 2 Rives ?
J’ai démarré ma vie professionnelle en tant que cuisinier, puis j’ai évolué de longues années dans l’hôtellerie-restauration pour devenir directeur adjoint d’un restaurant.
En 2017 j’ai été recruté par un grand groupe de résidences services seniors. C’était un nouveau monde pour moi où en tant que directeur adjoint j’ai appris la gestion complète d’une résidence services seniors.
Je suis arrivé en mai 2020 chez OVELIA. C’est ma première expérience en tant que directeur.
Je fais souvent le lien entre l’hôtellerie-restauration et les résidences seniors qui sont pour moi un mélange entre un club-vacances et une maison de retraite, sans en être une évidemment.
J’apprécie beaucoup le contact direct et quotidien avec les résidents, à la différence d’un hôtel restaurant où le lien reste éphémère.
Selon moi, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d'aimer les personnes âgées pour faire ce métier, mais aimer les gens en général. Il faut avant tout être empathique, suivre l’évolution des résidents, les accompagner au mieux et leur fournir tous les services dont ils ont besoin.
La dimension humaine, que l'on a moins dans l’hôtellerie, donne ici un vrai sens à notre travail ! Toutes les journées sont différentes avec son lot de challenges à relever mais tout se passe très bien et les retours des résidents sont très bons.
Comment se démarque votre résidence ?
Le Jardin des 2 Rives se démarque par son emplacement dans la ville de Strasbourg, au coeur d'un nouveau quartier « le Port du Rhin » qui a longtemps été délaissé et qui est aujourd’hui en réhabilitation. La résidence est judicieusement desservie par le tram, ce qui permet de rejoindre le centre de Strasbourg en une vingtaine de minutes et l’Allemagne en 5 minutes. La proximité de la Clinique Rhena est aussi un vrai plus pour les différents rendez-vous médicaux.
Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?
En raison de la situation sanitaire nos animations se déroulent uniquement par groupe de 6. Les ateliers de yoga et gym douce sont très demandés. Des ateliers de mémoire, d’équilibre et de prévention des chutes font également sensation. Nous faisons aussi appel à des prestataires extérieurs qui se déplacent directement à la résidence comme des opticiens mobiles ou un magasin de prêt-à-porter qui rencontre à chaque fois un franc-succès.
Les équipes aussi organisent des animations comme des dictées ou des ateliers mandala rythmés par de la musique douce.
Une anecdote à partager avec nous ?
Lors du premier confinement , une résidente a organisé une dégustation de fraises pour son anniversaire sur la terrasse du restaurant, un moment très chaleureux malgré la crise sanitaire.
Cet été nous avons aussi organisé un tournoi de pétanque sur la voie d’accès piétonne, très apprécié par l’ensemble de la résidence !
 
Merci à Elie et à très vite pour un nouveau portrait !