Astuces

Quelles sont les aides au déménagement pour les retraités ?

La retraite est un moment où de nombreux seniors choisissent de déménager, que ce soit pour se rapprocher de leur famille, de leurs amis ou des commodités qu'ils apprécient, ou encore pour profiter d’un environnement de vie plus agréable en choisissant une résidence seniors, une commune de campagne ou bien une ville plus ensoleillée.

 

Cependant, ce déménagement a un prix, et il n’est donc pas accessible à tous les retraités. Si tel est votre cas, voici quelques aides au déménagement pour les retraités qui pourraient vous aider à réaliser votre projet sans avoir à y laisser toutes vos économies.

Pourquoi déménager au moment de la retraite ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les seniors choisissent de déménager à la retraite est qu'ils veulent vivre dans une région où la météo est plus clémente. En effet, si vous vivez dans un climat plus froid, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de votre retraite autant que vous le souhaiteriez, notamment si vous appréciez les activités extérieures : jardinage, balades, cyclisme, détente en bord de mer, etc.

 

Une autre raison pour laquelle les gens choisissent de déménager lorsqu'ils prennent leur retraite est qu'ils veulent vivre dans un endroit plus abordable. Si vous êtes à la retraite, vous n'avez peut-être pas le même revenu que lorsque vous travailliez, il peut donc être difficile d'assumer le coût de la vie dans une région où les prix sont élevés, ou de rester vivre dans une location au prix élevé. C’est d’ailleurs cette baisse de revenus qui encourage les seniors à se renseigner sur les aides au déménagement pour les retraités.

 

De même, certaines personnes choisissent de déménager lorsqu’elles atteignent l’âge de la retraite parce qu'elles veulent se rapprocher de leurs enfants, de leurs petits-enfants ou de leurs amis. Une décision prise généralement pour pouvoir passer plus de temps avec ses proches, mais aussi parce qu’il est rassurant de vivre à proximité de personnes de confiance lorsque l’on prend de l’âge.

 

Enfin, il arrive que les retraités souhaitent se tourner vers des résidences seniors, qui offrent davantage de confort et de sécurité que les logements classiques, notamment grâce à des équipements présents dans les logements, ou à des services proposés. Une alternative idéale pour ceux qui souhaitent garder un maximum d’indépendance tout en étant plus en sécurité, et qui peut également être en partie financée grâce aux aides au déménagement pour les retraités.

Les aides au déménagement pour les retraités

Déménager représente un coût important, en particulier lorsque l’on change de région, et il peut donc être difficile pour les seniors de prendre en charge cette dépense, surtout lorsqu’ils ont une petite retraite. Pour que chacun puisse continuer sa vie dans les meilleures conditions possibles sans pour autant devoir utiliser toutes ses économies, il existe un certain nombre d’aides au déménagement pour les retraités, versées par les caisses de retraite ou par d’autres organismes comme les conseils départementaux.

 

Si ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les caisses de retraite, certaines proposent à leurs bénéficiaires des aides financières afin de les accompagner dans leur déménagement au moment de la retraite, et même un accompagnement pour tout ce qui concerne les démarches administratives liées à ce déménagement. Voici les aides au déménagement pour les retraités proposées par les caisses de retraite :

 

- L’AGIR-ARCCO : cet organisme propose une prime d’une valeur maximale de 3 500 €, basée sur la région de résidence du bénéficiaire. Elle ne peut cependant pas dépasser 65 % du montant total du déménagement.

- L’IRCANTEC : cette caisse propose à ses adhérents fidèles (plus de 10 ans) ayant cumulé au minimum 900 points et ayant de faibles revenus de financer la quasi-totalité des frais liés à leur déménagement.

- La CNRACL : caisse de base de tous les agents de la fonction publique, elle prend en charge 90% du montant du déménagement, à hauteur de 1 850 €. Cependant, elle est soumise à condition de revenus.

 

Quand on parle d’aides au déménagement pour les retraités, on pense souvent aux primes versées par les caisses de retraite, comme indiqué au-dessus, néanmoins, ce ne sont pas les seules aides disponibles. En effet, certaines collectivités territoriales comme les régions, les départements ou même les communes proposent des subventions supplémentaires aux retraités souhaitant s’installer sur leur territoire.

 

Bon à savoir : ces aides au déménagement pour les retraités peuvent vous permettre de payer les frais directs du déménagement comme le fait de faire appel à une société de transport, mais aussi ceux destinés à rendre votre nouveau logement habitable et sécuritaire, comme l’installation de marches antidérapantes, la modification d’une baignoire ou d’une cabine de douche, ou encore des travaux d’isolation pour un meilleur confort de vie.

Les départements les plus plébiscitées par les retraités

Pouvoir bénéficier d’aides au déménagement pour les retraités est une excellente chose car cela permet d’élargir ses horizons, et éventuellement de pouvoir se permettre de déménager dans une autre région, ce qui n'aurait pas été possible sans aide financière. Mais alors, où déménager pour profiter un maximum d’une retraite paisible ? Voici le top 10 des régions les plus choisies pour les seniors qui souhaitent déménager lors de leur passage à la retraite :

1. Le Var (83), avec Toulon, et ses paysages magnifiques et son climat agréable toute l’année,

2. L’Hérault (34), qui profite d’une situation géographique idéale entre mer et montagne et de la jolie ville de Montpellier,

3. La Charente-Maritime (17), avec son large bord de mer, son climat tempéré océanique appréciable mais aussi la ville de La Rochelle,

4. Les Alpes-Maritimes (06), avec la sublime et paisible ville de Nice où il fait bon vivre, le bord de mer et les nombreux festivals organisés chaque année,

5. Le Morbihan (56), en Bretagne, avec son climat très doux, ses longs fleuves, son bord de mer et ses paysages uniques,

6. La Vendée (85), surnommée la “côte de lumière”, et son climat similaire à celui de la côte méditerranéenne ainsi que sa belle ville de La-Roche-sur-Yon,

7. Les Côtes d’Armor (22), en Bretagne également, réputées à travers l’hexagone pour leurs paysages à couper le souffle, et leur capitale Saint-Brieuc,

8. La Gironde (33), avec la célèbre ville de Bordeaux, réputé pour son histoire, ses vignobles, ses forêts ou encore la Dune du Pyla,

9. Les Pyrénées Orientales (66), entre mer et montagne, qui profitent d’un ensoleillement tout au long de l’année et de paysages naturels sublimes,

10. Le Gard (30), bordé par la méditerranée, avec ses zones naturelles préservées époustouflantes et ses grandes villes telles que Nîmes.

 

 

Vous avez désormais toutes les informations essentielles concernant les aides au déménagement pour les personnes âgées ainsi que les régions à privilégier pour un meilleur confort de vie ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles, disponibles dans notre catégorie “Actus/Blog”. À bientôt !