Que faire lorsqu'on est à la retraite ? Faites le plein d'idées !
Ah la retraite ! On l’attend avec impatience pour pouvoir enfin avoir plus de temps pour soi et profiter de davantage de temps libre. Mais, parfois, l’idée de passer des journées entières inoccupées fait peur. Soyez sans crainte, avec l’essor de la « silver économie », le bien-être des seniors est au cœur des enjeux et de plus en plus d’activités sont pensées pour les retraités. Pour ne plus vous demander que faire à la retraite, voici quelques exemples pour remplir vos journées tout en étant épanoui.
Inscrivez-vous à des associations
L’heure de la retraite a sonné ? Direction la mairie pour connaître la liste des associations qui vous entourent. Quelle que soit votre passion, et même si vous êtes débutant et souhaitez découvrir une nouvelle activité, sachez qu’il y a très certainement des structures pour vous accueillir autour de chez vous. Les clubs de seniors sont répandus et ont certainement des idées à vous soumettre pour rendre vos journées de jeunes retraités animées.
Intégrer le milieu associatif est aussi un excellent moyen de tisser des liens, de rompre la solitude et de partager vos passions avec d’autres.
Faites du bénévolat
Le monde associatif n’est pas seulement une occasion d’adhérer pour pratiquer des activités. C’est aussi une solution pour rendre service aux autres et pour donner du sens à votre vie en vous engageant. Pour savoir que faire à la retraite, prenez rendez-vous avec les associations pour proposer votre aide. Une occupation qui remplira vos journées et qui, grâce aux rôles de responsable ou de bénévole, donnera du sens à vos actions.
Que ce soit dans le domaine culturel, social ou humanitaire, les associations qui recherchent des bénévoles de manière constante sont nombreuses.
Lancez-vous dans l’entretien d’un jardin partagé
Vous avez toujours rêvé de cuisiner vos propres légumes mais par manque de temps vous n’avez jamais sauté le pas ? Pourquoi ne pas faire pousser vos haricots ou vos courgettes ? Procéder à leur récolte ne fera que vous conforter dans votre préoccupation de bien manger. Biner, bêcher ou encore désherber sont des activités réputées relaxantes et aussi physiques.
Le départ à la retraite est l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets. Si vous ne vivez pas en maison avec extérieur, alors l’entretien d’un jardin partagé est certainement la solution. C’est aussi un prétexte pour rencontrer de nouvelles personnes, qui ont la même passion du jardinage. L’échange de trucs et astuces pour avoir les plus beaux légumes fait aussi partie de ces moments d’échanges que suscite l’amour de la terre.
En réponse à que faire à la retraite, faire pousser des fleurs peut aussi être une activité agréable à pratiquer dans un jardin partagé. Avoir de jolis bouquets de fleurs de son jardin est un bon moyen pour embellir son intérieur mais également pour développer ses sens.
Apprenez une langue étrangère si vous ne savez que faire à la retraite
Apprendre une langue étrangère, ce n’est plus pour vous ? Détrompez-vous ! De plus en plus de seniors retournent sur les bancs de l’école, ou presque. Avec les cours par correspondance via des sites d’apprentissage sur Internet, nombreux sont les retraités qui souhaitent apprendre une nouvelle langue. Parfois même, en rapport avec leur racine ou leur nouveau lieu d’habitation.
En France, nombreuses sont les régions qui ont leur patois. Cependant, ces langues tendent à disparaître. Elles font souvent partie de la tradition orale. Alors pourquoi ne pas les faire revivre pendant ce temps libre ? Il n’est pas rare qu’aux alentours des 60 ans, on veuille retourner dans ses souvenirs d’enfance et se réapproprier ses anciens us et coutumes. Vous trouverez certainement une association dans votre ville ou non loin pour vous proposer des cours d’apprentissage ou de remise à niveau du breton, du basque ou encore du provençal. Cela vous donnera peut-être l’envie de transmettre à votre tour aux nouvelles générations, les richesses de votre patrimoine. Vous resterez aux yeux de vos petits-enfants, source de savoirs et de traditions.
Si votre souhait est de voyager, acquérir les bases de la langue du pays prochainement visité est d’un intérêt indéniable. Pouvoir échanger avec la population locale est toujours très enrichissant. Car, que faire à la retraite si ce n’est continuer d’apprendre ? Avec les cours dispensés sur Internet, vous deviendrez bilingue depuis votre canapé et à votre rythme. Il ne vous restera plus qu’à choisir et organiser votre voyage.
Gardez la forme en pratiquant une activité sportive
Et si vous vous demandez encore que faire à la retraite, pensez à découvrir de nouvelles activités liées au sport. Par exemple, les gymnastiques douces comme le yoga sont les nouvelles tendances spécialement destinées aux seniors. Des exercices d’étirement ou d’assouplissement vous permettront d’habituer votre corps à bouger et à modifier votre quotidien parfois trop sédentarisé par vos activités professionnelles passées.
Optez aussi pour les activités de loisirs en piscine. Que ce soit la nage ou la gymnastique aquatique, pratiquer une activité dans l’eau est bénéfique sur le plan cardio, musculaire mais aussi sur la silhouette.
Pensez également à la randonnée. Prendre le temps de découvrir villes et campagnes à pied est une activité physique relaxante et enrichissante. La marche nordique est un peu plus sportive, mais en rien contre-indiquée aux seniors qui ne savent que faire à la retraite. Cette pratique améliorera votre masse musculaire et vous permettra aussi de vous challenger entre participants. Vous verrez ainsi vos progrès !
L’intérêt d’avoir une activité sportive en adéquation avec son âge est d’entretenir sa santé et son corps, mais également d’éviter la solitude en s’efforçant d’être régulier et présent aux différentes séances. Dans votre ville, il existe certainement des clubs sportifs spécialement dédiés aux seniors. Pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique et partir en balade avec d’autres retraités ?
Restez curieux de tout !
Votre village possède un musée mais vous n’avez jamais pris le temps d’aller y faire un tour ? N’est-ce pas le bon moment pour le découvrir ? Votre région a certainement des spécialités culinaires dont les secrets de fabrication sont à découvrir lors de visites guidées. N’oubliez pas également que les salles de cinéma proposent très régulièrement des projections à tarifs réduits pour les seniors. Vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à une avant-première en présence de l’équipe du tournage, manifestation à laquelle vous n’aviez jamais pris le temps d’aller quand vous travailliez.
Il y a aussi tellement de jolies villes à visiter en France, que vous pourriez participer à une escapade organisée par la ville vers le marché de Noël de Strasbourg ou la fête médiévale de Provins. Tout un programme en réponse à votre préoccupation de ne savoir que faire à la retraite ! Votre planning commence à se remplir ? Mais ce n’est pas terminé !
Aujourd’hui, découvrez de nouvelles occupations avec Internet. Que ce soit la généalogie, très en vogue en ce moment avec les recherches ADN, ou bien la cryptozoologie, l’étude des animaux mythiques, tout vous est ouvert. Avec le web et les réseaux sociaux, vous pouvez vous connecter à la planète entière et partir à la recherche de nouvelles passions. N’hésitez pas à vous abonner à des lettres d’informations pour être tenu informé, par exemple, des activités originales de votre région.
Quand du jour au lendemain, on se retrouve sans activité professionnelle, les journées peuvent paraître longues. Pour vivre la retraite, non pas comme une fin, mais plutôt comme le début d’une nouvelle vie, voilà quelques idées d’activités. Une liste non-exhaustive pour vous aider si vous ne savez que faire à la retraite.