Astuces

Les troubles de la vision chez la personne âgée

En vieillissant, notre vision se détériore inévitablement. C'est une partie naturelle du processus de vieillissement, et s’il existe des manières de prendre soin de ses yeux afin de retarder ces troubles, ils peuvent malheureusement difficilement être évités. Problèmes les plus fréquents et solution pour les résoudre, astuces pour prendre soin de vos yeux : voici quelques conseils concernant les troubles de la vision chez la personne âgée.

Pourquoi notre vision baisse-t-elle avec l’âge ?

C’est une question souvent posée aux ophtalmologues : pourquoi notre vue baisse-t-elle, et donc pourquoi les troubles de la vision chez la personne âgée sont plus courants que chez les jeunes adultes ou chez les enfants ?

 

Tout d'abord, il est important de comprendre que la vision est un processus complexe qui implique de nombreuses parties de l'œil et du cerveau qui travaillent ensemble. Avec l'âge, ce n'est pas un seul élément qui commence à décliner, mais une combinaison de plusieurs facteurs différents.

 

L'un des principaux changements qui se produisent avec l'âge est le durcissement des lentilles de nos yeux : ce processus, appelé presbytie, fait partie intégrante du vieillissement et concerne tout le monde. Il est donc en partie responsable des troubles de la vision chez la personne âgée.

 

De même, au fur et à mesure que les lentilles durcissent, elles deviennent moins flexibles et ne parviennent plus à focaliser la lumière sur l'arrière de l'œil. C'est pourquoi les lunettes de lecture sont souvent nécessaires pour les personnes de plus de 40 ans, qui rencontrent des difficultés à voir de près.

 

En outre, les protéines de nos yeux commencent à se dégrader lorsque l’on prend de l’âge, et les tissus graisseux qui entourent nos yeux, quant à eux, commencent à s'amincir, ce qui rend également la vision plus difficile et cause des troubles de la vision chez la personne âgée.

 

Enfin, un certain nombre d'autres problèmes de santé peuvent également avoir un impact sur la vision, notamment le diabète, l'hypertension artérielle et les problèmes de thyroïde, qui sont des maladies qui se déclenchent souvent lorsque l’on approche l’âge de la retraite.

 

Cela explique pourquoi les troubles de la vision chez la personne âgée sont plus fréquents, même s’il est tout à fait possible d’avoir des problèmes de vue lorsque l’on est enfant, ou adulte.

Comment retarder les troubles de la vision chez la personne âgée ?

Vous l’aurez compris, les troubles de la vision chez la personne âgée sont courants, et s’ils sont inévitables, il est tout de même possible de protéger sa vue afin de retarder l’arrivée de ces troubles. Voici quelques conseils pour garder vos yeux en bonne santé en vieillissant :

 

- Passez régulièrement des examens de la vue : Il est important de passer des examens de manière régulière, même si vous n'avez aucun problème de vision. Votre ophtalmologue pourra ainsi vérifier les signes précoces de maladies oculaires, comme le glaucome et les cataractes.

 

- Adoptez un régime alimentaire sain : une alimentation riche en fruits et légumes peut en effet contribuer à protéger votre vue. Parmi les nutriments spécifiques bons pour les yeux, on retrouve la vitamine A, la vitamine C et le zinc.

 

- Faites régulièrement de l'exercice : bouger un petit peu chaque jour peut contribuer à améliorer le flux sanguin vers les yeux et à réduire le risque d'affections liées à l'âge, comme la dégénérescence maculaire.

 

- Portez des lunettes de soleil : le port de lunettes protectrices lorsque vous vous exposez contribue à protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV), particulièrement nocifs, et donc à retarder l’apparition de troubles de la vision chez la personne âgée.

 

- Essayez d'arrêter de fumer : fumer est mauvais pour votre santé générale, y compris pour votre vue. Si vous fumez, vous faire accompagner pour essayer d’arrêter est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos yeux.

 

- Limitez le temps que vous passez à regarder des écrans : fixer des écrans pendant de longues périodes peut fatiguer vos yeux et entraîner le syndrome de l'œil sec. Si vous devez utiliser un écran pour le travail ou les loisirs, faites des pauses toutes les 20 minutes environ.

 

- Ajustez l'éclairage : lorsque vous lisez, travaillez sur l'ordinateur ou regardez la télévision, assurez-vous que l'éclairage n'est ni trop fort ni trop faible afin de protéger vos yeux. Pense également à porter des lunettes protectrices anti lumières bleues pour les écrans.

 

- Limitez votre consommation d'alcool : une consommation excessive d'alcool peut entraîner des pathologies telles que la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui font partie des troubles de la vision chez la personne âgée que l’on retrouve assez souvent.

 

- Essayez de gérer votre stress : le stress et l’anxiété peuvent avoir des répercussions sur votre santé globale, y compris sur votre vue. Pour réduire le stress, faites régulièrement de l'exercice, adoptez une alimentation saine, dormez suffisamment, et n’hésitez pas à consulter un professionnel si nécessaire.

Les troubles de la vision les plus courants

Il existe deux grands types de troubles de la vision chez la personne âgée qui sont plus courants que les autres : la cataracte et la dégénérescence maculaire.

 

La cataracte est une opacification du cristallin de l'œil, qui peut entraîner une vision floue. Elle est très fréquente chez les personnes âgées et se développe généralement de manière progressive. La chirurgie est le seul traitement de la cataracte, et elle est la plupart du temps très efficace.

 

La dégénérescence maculaire quant à elle est une détérioration de la partie centrale de la rétine, la partie de l'œil responsable de la vision centrale et nette. C'est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées. Il n'existe pas de remède à la dégénérescence maculaire, mais certains traitements peuvent ralentir sa progression et aider à préserver la vision.

 

Parmi les autres troubles de la vision chez la personne âgée, on retrouve par exemple :

- La presbytie, qui commence généralement autour de la quarantaine, lorsque le cristallin perd de son élasticité, ce qui rend la mise au point sur les objets proches plus difficile ;

 

- Le glaucome, plus fréquent chez les seniors même s’il peut survenir à tout âge. Il peut conduire à la cécité s'il n'est pas traité.

 

- La rétinopathie diabétique, qui est une complication du diabète. Elle se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés.

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’apparition des troubles de la vision chez la personne âgée, ou encore sur les solutions à mettre en place pour pallier cette perte de vision et vivre sa retraite en toute sécurité ? N’hésitez pas à consulter tous les autres articles disponibles pour vous dans notre catégorie Actus/Blog. À bientôt !