Astuces

Le b.a.-ba de la protection solaire

Les indices de protection solaire
Pour que vos vacances de retraités ne soient pas gâchées par des coups de soleil, un petit rappel sur les indices de protection solaire s’impose. Il existe quatre niveaux de protection, chacun ayant son propre Facteur de Protection Solaire (FPS).
 
FPS compris entre 6 et 10 : protection très faible qui ne convient pas à une exposition au soleil prolongée.
 
FPS compris entre 15,20 et 25 : protection moyenne qui convient aux peaux qui bronzent très facilement ou qui sont déjà bronzées.
 
FPS compris entre 30 et 50 : haute protection qui convient aux peaux claires ayant tendance à prendre des coups de soleil.
 
FPS supérieur à 50 : très haute protection qui convient aux peaux très sensibles brûlant facilement. Cette protection solaire convient plus particulièrement aux seniors, qui ont la peau fragile.
Quelle crème solaire choisir ?
Le FPS est évidemment le premier critère à prendre en compte dans le choix de sa protection solaire : plus la peau est sensible et claire, plus l’indice doit être élevé.
 
Le second élément de choix est le type de filtre : physique ou chimique. Le premier absorbe les rayons du soleil et protège la peau immédiatement, tandis que le second réfléchit les rayons UVA ET UVB et met donc entre 15 et 30 minutes avant d’agir. Pour une exposition rapide après application, on optera donc pour une protection solaire à filtre physique.
 
Mais attention, une crème efficace ne remplace pas de bons réflexes. Qu’importe celle choisie, il est conseillé de l’appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade. Même les produits réputés waterproof ne résistent pas complètement à l’eau.
 
On n’oublie pas non plus de l’appliquer sur toutes les zones du corps, nuque, front et oreilles inclus !
Les rayons UV et la météo
Le soleil couvert par les nuages ou la neige peuvent donner une fausse sensation de sécurité. Mais attention : froid ou soleil voilé ne sont pas synonymes d’absence de risques. Un voile nuageux ne stoppe que 5 à 10 % des UV et les nuages hauts 30 à 70 %. La neige réverbère quant à elle 80 % des rayons UV.

Alors été comme hiver, on ne sort pas sans une bonne protection !