Astuces

Gérontologie : définition et utilité

Avez-vous déjà entendu parler de la gérontologie ? Cette discipline, comme tous les métiers liés au "grand âge", s'est fortement développée ces dernières années. L'enjeu est de répondre aux besoins des seniors et de faire face au vieillissement de la population.

 

Le gérontologue intervient pour améliorer et/ou préserver les capacités fonctionnelles des personnes âgées. Mais comment savoir si vous devez consulter un gérontologue ? Quelles différences entre la gériatrie et la gérontologie ? Si ces questions vous intéressent, lisez cet article !


Sommaire
- Qu'est-ce que la gérontologie ?
- Pourquoi consulter un gérontologue ?
- Quel est le remboursement pour une visite chez le gérontologue ?
- Quelles différences entre la gériatrie et la gérontologie ?
- Comment devenir gérontologue ?

Qu'est-ce que la gérontologie ?

La gérontologie étudie la vieillesse et les phénomènes du vieillissement. Elle analyse les problèmes de santé des personnes âgées, pour leur offrir des soins personnalisés, physiques et psychologiques. Elle prend en compte l'ensemble des disciplines liées au vieillissement, à savoir : la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, la biologie, la démographie, etc.

 

 

Les gériatres exercent souvent dans les services hospitaliers, dans les établissements de soins ou de réadaptation, et même dans les EHPAD. Depuis quelques années, il existe des services hospitaliers de gériatrie spécialisés notamment dans la prise en charge des cancers des seniors. On parle d'oncogériatrie, une spécialité d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers.

 

La gérontologie peut prendre différentes formes. Les établissements seniors peuvent proposer aux personnes âgées des animations thérapeutiques individuelles ou collectives. L'intérêt est d'atténuer les troubles du comportement mais aussi de maintenir un lien social. Le gérontologue peut mettre en place un atelier cuisine, une activité jardinage, de la balnéothérapie ou un atelier mémoire par exemple.


Le praticien en gérontologie peut travailler en équipe, notamment en lien étroit avec les psychologues, les psychomotriciens et les ergothérapeutes. Ils sont aussi accompagnés d'assistants de soins en gérontologie.


En pratique, le spécialiste de la santé des personnes âgées peut être appelé gérontologue ou gériatre. La gériatrie et la gérontologie ont le même objectif et sont complémentaires : améliorer ou préserver les capacités fonctionnelles des seniors, peu importe leurs problèmes de santé. Il s'agit d'une spécialisation assez récente de la médecine. Ces compétences sont représentées par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG).

 

Il faut savoir que le développement de la gériatrie / gérontologie et le savoir-faire très spécifique a permis d'améliorer nettement la prise en charge des seniors en France.

Pourquoi consulter un gérontologue ?

Le gérontologue travaille sur une partie physique et une partie plus psychologique de la personne âgée :
- Analyse médicale du phénomène du vieillissement de la personne et les problèmes de santé qui y sont liés
- Études et rôle de la personne âgée dans la société (vie individuelle, familiale, collective)


Le seniors peut consulter un gérontologue en cas de troubles de santé liés à l'âge, par exemple :
- surdité,
- troubles de l'équilibre, de la motricité (difficultés à marcher)
- chute,
- maladies neurologiques,
- troubles respiratoires,
- troubles de la vision (malvoyance)
- maladies cardio-vasculaires
- déminéralisation osseuse
- dépression

 

La gérontologie s'adresse également aux personnes âgées n'ayant aucune de ces pathologies mais souffrant de problèmes liés à la vieillesse tels que la perte d'appétit (qui peut amener à la dénutrition), l'incontinence ou l'insomnie.

 

Aussi, les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent consulter un gérontologue pour réaliser un bilan gériatrique global. Ce bilan comprend une évaluation de l'autonomie, de l'équilibre, de la nutrition, du capital osseux, de la mémoire, du traitement en cours, de l'environnement psycho-socio-familial.

De façon plus générale, les seniors qui consultent un gérontologue cherchent à améliorer leur qualité de vie, qu'elle soit mentale ou physique. Ils peuvent ainsi profiter au maximum du meilleur âge de leur vie.

Quel est le remboursement pour une visite chez le gérontologue ?

La gérontologie bénéficie d'une prise en charge de la Sécurité sociale. Elle est de 70% sur la base des tarifs conventionnés, si vous consultez un gérontologue de secteur 1 et dans un hôpital public. Aussi, pour bénéficier de cette prise en charge, notez qu'il faut respecter le parcours de soins coordonnés. Autrement dit, consultez au préalable votre médecin traitant, qui vous recommandera (ou non) de consulter un gérontologue.

 

En revanche, si vous consultez un gérontologue de secteur 2 ou non conventionné par la Sécurité sociale, celui-ci peut vous facturer des dépassements d'honoraires. Ces derniers ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie : vous devez disposer d'une complémentaire santé pour seniors proposant la couverture de ce type de soins. Il faut aussi ajouter à cela les éventuels frais de séjour hospitalier si nécessaire.

Comment devenir gérontologue ?

Pour devenir gérontologue (ou gériatre), il est nécessaire d'obtenir un Bac +9 ou 10 en médecine tout en se spécialisant en gériatrie ou en gérontologie grâce au DESC (Diplôme d'études spécialisées complémentaires).

 

Un autre parcours est possible pour exercer la gérontologie : valider ses acquis et son expérience auprès de la Commission de qualification du Conseil de l’Ordre des médecins.

 

Il existe aussi des formations en gériatrie pour les personnels soignants, notamment les membres de la profession infirmière.

 

 

Désormais, vous connaissez tout sur la gérontologie ! Si cette pratique est encore peu répandue, elle peut s'avérer réellement efficace pour le bien-être des seniors. Les gérontologues ont su développer des compétences uniques et des connaissances précises sur les effets du vieillissement. La prise en charge des seniors s'est nettement améliorée grâce aux gérontologues.

 

Avec le vieillissement de la population, la gérontologie deviendra une discipline essentielle. La demande de gérontologues devrait ainsi augmenter fortement.