Astuces

Comment soulager les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont un problème courant chez les seniors, qui peut être causé par divers facteurs, notamment l'arthrite, la bursite et la tendinite. Bien qu'il n'existe pas de remède aux douleurs de ce type, il existe plusieurs moyens de soulager la douleur et d'améliorer la fonction articulaire. Voici donc quelques conseils pour moins souffrir, et empêcher cette douleur de devenir handicapante.

Les causes des douleurs articulaires

- L'arthrite : c’est l'une des causes les plus fréquentes de douleurs au niveau des articulations. Il existe de nombreux types d'arthrite, dont l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

          . L'arthrose est une maladie dégénérative qui affecte le cartilage des articulations : lorsque le cartilage se dégrade, les os se frottent les uns contre les autres, ce qui provoque des douleurs, des gonflements et des raideurs.

          . La polyarthrite rhumatoïde quant à elle est une maladie auto-immune qui pousse le système immunitaire de l'organisme à attaquer les articulations. Cela entraîne une inflammation, des douleurs et des raideurs.

 

- La bursite : la bursite est une autre cause fréquente de douleurs articulaires. Elle survient lorsque les petits sacs remplis de liquide qui protègent les articulations s'enflamment. Cela peut être dû à une sollicitation trop intense d’une articulation, à une blessure ou encore être une conséquence de l’arthrite. La bursite peut être douloureuse et rendre difficile la mobilité de l'articulation concernée, elle est donc particulièrement handicapante.

 

- La goutte : c’est un type d'arthrite différent des deux cités précédemment, qui affecte les articulations. Elle survient lorsqu'il y a trop d'acide urique dans le sang. L'acide urique est un déchet qui est produit lorsque l'organisme décompose les purines. Les purines sont présentes dans certains aliments, comme le foie, les anchois et le hareng. Lorsqu'il y a trop d'acide urique dans le sang, il peut former des cristaux dans les articulations, ce qui cause des douleurs.

 

- La tendinite : la tendinite est une autre cause fréquente de douleurs articulaires. Elle survient lorsque les tendons, qui relient les muscles aux os, s'enflamment. La tendinite peut être causée par un effort trop important, une blessure ou l'arthrite. Elle peut être douloureuse et rendre difficile la mobilité de l'articulation concernée. C’est un problème qui survient souvent les personnes qui ont les bras levés pendant un long moment.

 

Si vous ressentez des douleurs articulaires, il est important de consulter un médecin. Il sera en mesure de diagnostiquer la cause de votre douleur et de vous recommander un traitement.

Les méthodes pour soulager ces douleurs

Les méthodes les plus courantes pour soulager les douleurs dans les articulations sont les suivantes :

 

- Le repos : lorsque vous ressentez pour la première fois une douleur articulaire, la meilleure chose à faire est de reposer l'articulation en limitant au maximum les mouvements. Cela aidera à réduire l'inflammation et donnera à l'articulation une chance de guérir.

 

- Appliquer de la glace : l'application de glace sur l'articulation affectée peut également aider à réduire la douleur et l'inflammation. La glace doit être appliquée pendant 20 minutes environ, plusieurs fois par jour. Attention à ne pas appliquer la glace directement sur la peau.

 

- Appliquer du chaud : une fois que l'inflammation initiale a disparu, l'application de chaleur sur l'articulation peut contribuer à augmenter le flux sanguin et à détendre les muscles. La chaleur peut être appliquée à l'aide d'une bouillotte, d'un coussin chauffant ou d'un bain chaud.

 

- Faire des exercices de rééducation : une fois que la douleur s'est atténuée, il est important de recommencer à bouger l'articulation. Un exercice de rééducation adapté peut aider à augmenter l'amplitude des mouvements et la force. Pour cela, demandez conseil à votre médecin ou à un kinésithérapeute.

 

- Prendre des analgésiques : si la douleur persiste et est trop intense, les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène peuvent vous aider. Cependant, ils ont tendance à retarder la guérison, puisque l’absence de douleur ne vous encourage pas à reposer votre articulation.

 

- La chirurgie : dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire pour soulager les douleurs articulaires. Elle n'est généralement recommandée que pour les cas graves qui n'ont pas répondu aux autres traitements.

La kinésithérapie : une solution efficace sur le long terme

La kinésithérapie est une option de traitement courante pour les douleurs articulaires car elle permet à la fois de réduire la douleur sur le moment, et améliorer la fonction articulaire sur le long terme, afin d’éviter que les douleurs ne reviennent si vous faites un faux mouvement ou que vous sollicitez trop votre articulation.

 

Divers traitements de kinésithérapie peuvent être utilisés pour soulager les douleurs au niveau des articulations, comme notamment les exercices doux, les étirements, les massages et la stimulation électrique. La kinésithérapie peut ainsi être utilisée pour traiter les douleurs articulaires aiguës et chroniques.

 

Les exercices, souvent utilisés pour améliorer l'amplitude des mouvements des articulations et la force musculaire, peuvent contribuer à réduire la douleur et à améliorer la fonction articulaire. Le massage thérapeutique quant à lui peut être utilisé pour soulager les douleurs articulaires.

 

Enfin, la stimulation électrique est une autre option thérapeutique qui peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires. Cette thérapie utilise des impulsions électriques pour stimuler les muscles et les nerfs autour de l'articulation. Elle peut contribuer à réduire la douleur et à améliorer la fonction articulaire.

 

Des alternatives intéressantes qui prennent un petit peu de temps pour fonctionner mais qui sont durables, et permettent de réduire considérablement les douleurs sans avoir à vous tourner vers des solutions plus radicales comme l’opération chirurgicale par exemple.

 


Pour obtenir d’autres conseils santé et style de vie pensés spécialement pour les seniors, n’hésitez pas à prendre le temps de lire tous les autres articles disponibles dans notre rubrique Actus/Blog.