Astuces

Trois questions à se poser avant de prendre sa retraite

Quel rapport est-ce que j’entretiens avec mon travail ?
Mon activité professionnelle est-elle épanouissante, ou au contraire, est-ce une plaie à laquelle je m'astreins par obligation depuis de nombreuses années ? Pour certains, le travail est bien plus qu’un simple emploi : il peut s’agir d’une passion, voire, de l’instrument principal de leur vie sociale. Pour d’autres au contraire, il s’agit d’un dur labeur, fatigant, éreintant, voir inintéressant. La question de son rapport à son activité professionnelle est primordiale, lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite, et se résume comme suit : ai-je réellement, envie de tout arrêter ?
Ai-je un projet pour ma retraite ?
S’arrêter de travailler, pourquoi pas, mais encore va-t-il falloir ensuite occuper ses journées. Ai-je déjà bâti un projet pour cette dernière partie de ma vie ? Un voyage ? Du temps pour la famille ? Des loisirs que l’on n’a jamais eu le temps de pratiquer ? Là encore, question importante : mieux vaut éviter de stopper son activité professionnelle sans avoir idée de ce que l’on va faire de son temps libre, car l’ennui peut très vite arriver et entraîner bien des regrets…
Quel sont mes besoins financiers ?
Bien évidemment, et c’est là l’une des préoccupations principales des Français lorsqu’il s’agit de leur retraite, l’argent est une question à ne pas négliger. Avez-vous les moyens de partir moyennant une décote, ou n’est-ce pas raisonnable ? Au contraire, pouvez-vous envisager de travailler plus longtemps pour bénéficier ensuite d’un niveau de vie plus élevé ? Si après une longue vie de travail, le repos est bien mérité, certains préféreront travailler encore un peu, pour pouvoir jouir au maximum de leur retraite, moyennant des revenus plus élevés que s’ils s’étaient arrêtés avant.
 
Une fois ces trois questions essentielles posées, il vous faudra ensuite établir un ordre de priorité entre l’argent, les loisirs, et la pénibilité de votre travail. Objectif : établir un équilibre que vous êtes le seul à pouvoir trouver, afin de déterminer votre âge idéal pour vous arrêter de travailler.