Actus

Résidences seniors OVELIA : 95 % de nos résidents satisfaits

Les résultats de notre enquête annuelle de satisfaction viennent de tomber, et bonne nouvelle : 95 % de nos résidents affirment être satisfaits du cadre de vie proposé par les résidences seniors OVELIA. Les bons résultats obtenus nous confortent dans notre démarche qui place le bien-vieillir au cœur de nos préoccupations.
Retour sur cette enquête.


La satisfaction et le bien-être de nos résidents : notre priorité


Parce que notre métier est de proposer des solutions de logements adaptés aux besoins et envies des seniors, l’avis de nos résidents nous est assurément précieux. C’est pourquoi chaque année, nous mandatons un organisme de confiance (PeopleVox) pour mener dans nos établissements, une enquête de satisfaction. L’objectif ? S’assurer que le cadre de vie proposé correspond bien aux attentes de nos résidents, mais également déceler les points d’amélioration qui pourraient engendrer une expérience résident toujours plus agréable.
Cette enquête s’inscrit donc naturellement dans une démarche d’amélioration continue, un point essentiel qui nous permet sans cesse, de nous remettre en question et nous renouveler si nécessaire.

 

L’enquête a été réalisée du 2 au 23 novembre 2022 via un questionnaire papier envoyé aux résidents. Au total, ce n’est pas moins de 1111 résidents qui se sont prêtés au jeu des questions parmi les 22 résidences participantes (soit toutes celles en exploitation depuis plus de 6 mois). Accueil, équipe, cadre de vie, services, restauration, animations, services à la personne sont les différentes thématiques abordées par l’enquête. De quoi couvrir l’ensemble de l’activité en toute transparence.


Des résultats à la hauteur de nos exigences


Nous plaçons le curseur bien-être de nos résidents, tout en haut de l’échelle. Alors qu’en 95 % d’entre eux affirment être satisfaits de leur vie à la résidence, nous sommes ravis de ce résultat. Il souligne à la fois le professionnalisme de nos équipes, la qualité des services proposés et le bien-fondé de notre concept.

L’enquête nous permet également d’apprendre que 7 résidents sur 10 pourraient recommander la résidence à leur entourage. Des ambassadeurs de premier choix, heureux de la résidence qu’ils ont intégrée.

99 % des résidents se déclarent satisfaits de la courtoisie et la disponibilité du personnel. Un quasi sans faute qui reflète le professionnalisme et le sens de l’accueil de nos équipes.
Pour les seniors qui cherchent à rompre avec l’isolement et la routine, l’ambiance et le programme proposé semblent répondre aux attentes de la très large majorité des résidents, puisque 98 % d’entre eux sont satisfaits de la convivialité avec le personnel et les résidents et 90 % sont satisfaits de la qualité des animations.

Quant au volet services à la personne96 % des résidents sont satisfaits des compétences et du savoir-faire des intervenants.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de l’enquête de satisfaction réalisée pour l’année 2022 puisque nous obtenons un taux de satisfaction global de 95 %. Cela reflète d’une part le bien-être des résidents et d’autre part, l’investissement des équipes au quotidien. Les retours des résidents sont globalement très positifs et motivants pour continuer à nous questionner, à nous améliorer et à avancer. En effet, les Directions de sites étudient actuellement les résultats complets des enquêtes de satisfaction de leurs résidences respectives afin de mettre en place des plans d’actions face aux axes d’amélioration qui ont pu être identifiés.
La démarche qualité animée aussi par les équipes exploitation a pour objectif de s’adapter continuellement aux besoins et aux demandes de nos résidents via la qualité de notre accompagnement et des services rendus. Et c’est un travail qui s’avère… sans fin. »  Elsa Jacquinot, Chargée Qualité et Contrôle Interne OVELIA