Interview

Rencontre avec Mélanie, directrice de la résidence "Les Demeures du Golf" à Opio

Pouvez-vous nous présenter votre résidence ?

 

La résidence « Les Demeures du Golf », comme le porte son nom, est située au pied du Golf de la Grande Bastide, bien connu dans la région. Elle est également implantée en lieu et place de l’ancienne usine de mosaïques Opio Color, fleuron de l’industrie opidienne, dans laquelle certains résidents ont travaillé. L’histoire du lieu a été conservé puisque l’on retrouve des mosaïques ici et là.

 

Le bâtiment est composé de 115 appartements et dispose d’espaces de vie à la décoration chaleureuse et moderne : « on dirait un hôtel 4* » voilà les premiers mots de beaucoup de résidents (rires). La terrasse offre une vue imprenable sur le Golf, elle est également appréciée pour son calme et son espace ombragé plébiscité pendant les chaudes journées d’été.

 

Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA ?

 

Ayant débuté mes études dans le domaine de la qualité industrielle, j'ai finalement choisi de conserver l’aspect qualité mais orienté sur le plan humain. J’ai alors intégré un master pro en ingénierie du système de santé qui proposait une nouvelle section "ingénierie du vieillissement et de l’autonomie", en plein dans le mille (rires) ! J’ai terminé mon cursus avec un second master en gestion d’établissement sanitaire et social, en alternance dans un EHPAD à Vence. A la fin de mes études, on m’y a proposé un poste d’adjointe et un an et demi plus tard, j’en ai pris la direction pendant 7 ans.

 

Avec la crise sanitaire le quotidien était parfois très pesant, j’ai choisi de me tourner vers un management plus proche, plus humain. J’ai intégré la résidence OVELIA d’Opio dès son ouverture après avoir longuement observé les travaux sur ce lieu que je connais très bien. J’ai ensuite recruté l’ensemble de l’équipe, avec deux maitres mots : complémentarité et dynamisme. Aujourd’hui je suis ravie, l’équipe est super !

 

 

Comment se démarque votre résidence ?

 

La bienveillance se fait ressentir dès qu’on franchit la porte ! En plus du lieu, la douceur de l’équipe fait tout son charme et généralement les résidents décident de s’installer ensuite. L’équipe et moi-même avons à cœur de conserver cette bienveillance au quotidien avec un processus d’accompagnement vers un changement de vie qui se doit d’être positif. En complément de l’équipe et de son extrême gentillesse, l’indépendance et l’autonomie des résidents sont des vraies forces, qui insufflent beaucoup de dynamisme.

 

Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?

 

En termes d’animations, nous axons sur la santé physique et mentale, ce qui plaît aux résidents. On essaie de satisfaire le collectif, nous avons déjà revu notre programme d’animation pour plaire à l’ensemble des résidents, férus de sport. Ils peuvent notamment participer à des cours d’aquagym, de gym douce, de yoga ou encore de gym équilibre. Nous proposons également des sorties mensuelles comme récemment à la parfumerie de Grasse ou dans des villages limitrophes afin de découvrir la région.

 

Nous avons également lié un étroit partenariat avec la Mairie et le CCAS, qui nous donnent accès à leur programme "bien vieillir" tous les vendredis et pour lequel nous mettons à disposition la navette de la résidence pour emmener les résidents. Enfin, nous accompagnons les résidents au marché de la Valbonne où faire les courses.

 

Une anecdote à partager avec nous ?

 

Lors de notre fête de l’été je me souviens des résidents défilant avec des chapeaux de paille colorés sur le rythme de la musique. L’émotion et les éclats de rire partagés de ce moment unique et convivial resteront gravés dans mes souvenirs.