Rencontre avec Romain, maître d'hôtel au Carré Brimont

Les restaurants OVELIA, lieux de vie incontournables, sont tous gérés par une équipe aux différents profils. Nous avons aujourd'hui rendez-vous avec Romain, maître d'hôtel au restaurant du Carré Brimont
Avant de commencer pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours avant de rejoindre La Résidence ?
 
J’ai commencé ma carrière dans la restauration en 2015 à l’Opéra Restaurant du Palais Garnier à Paris, où j’ai effectué « mes classes ». J’ai débuté en tant que runner et j’ai ensuite évolué. J’ai  toujours eu envie d’apprendre l’anglais alors après quelques temps à l’Opéra j’ai quitté la France pour rejoindre l’Australie où j’y suis resté 2 ans. A l’autre bout du monde j’ai occupé différents postes qui m’ont beaucoup appris. A mon retour j’ai intégré les Bateaux Parisiens en tant que chef de rang où je côtoyais une clientèle touristique et haute de gamme. Enfin, par choix personnel j’ai choisi de quitter l’agitation parisienne pour rejoindre les Yvelines. J’occupe maintenant mon poste depuis un an au Carré Brimont, à Chatou.
 
Au sein de la résidence quel poste occupez-vous et en quoi consistent vos missions ?
 
Je suis Maitre d’Hôtel, je gère la salle de restaurant en collaboration avec la cuisine et le chef. J’ai à cœur d’accompagner mon équipe que je briefe tous les jours avant chaque service. La bonne gestion d'un restaurant repose selon moi sur une bonne communication entre la salle, la cuisine et l’accueil qui est en charge des réservations. Mes précédentes expériences professionnelles à l’étranger m’ont permis d’appréhender des méthodes de travail différentes basées sur l’échange, où il ne faut pas avoir peur de dire les choses, se sentir libre de s’exprimer. J’essaye tous les jours de travailler de la même façon et davantage avec mes équipes que je souhaite accompagner et voir évoluer.
 
Avez-vous l’occasion d’échanger avec les résidents ?
 
Oui évidemment, nous les rencontrons tous les jours lorsqu’ils viennent déjeuner. Le restaurant est un lieu de vie incontournable dans la résidence. Les résidents aiment s’y retrouver et nous prenons le temps d’échanger avec eux lors de leur repas. Le lien c’est notamment beaucoup renforcé pendant le confinement où les repas étaient livrés à domicile. Chaque livraison était l’occasion de discuter avec chaque résident et de le connaitre un peu plus.
 
Travaillez-vous parfois avec le reste de l’équipe ?
 
En plus de l’équipe du restaurant je travaille également  avec l’ensemble de l’équipe OVELIA. Pour moi une équipe soudée et complémentaire est la clé de la réussite. La commission restauration est notamment un rendez-vous indispensable avec la direction qui nous permet de nous organiser et de travailler en cohésion. Je pense que nous avons tous pour objectif de délivrer le meilleur service. Nous sommes aussi tous passionné par notre métier, ce qui nous rend encore plus efficace.
 
Une anecdote à partager avec nous ?
 
Le confinement, restera une période tristement marquante. Pour certains résidents cela a été très dur, et je pense que notre présence ainsi que nos petits gestes les ont beaucoup aidés à surmonter cette épreuve. Sur une note un peu plus positive, les anniversaires sont assurément des moments riches en anecdotes et en souvenirs. Nous prenons plaisir à leur faire plaisir pour rendre ce jour unique.
Enfin je suis ravi de l’équipe que nous formons aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’on évolue tous ensemble.
 
Merci à Romain d'avoir répondu à nos questions et à très bientôt au Carré Brimont