Interview

Rencontre avec Madame Koel, résidente aux Balcons de Royance

Bonjour Madame Koel, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Madame, pour commencer pourriez-vous nous parler de votre parcours avant de rejoindre la résidence OVELIA « Les Balcons de Royance » ?

J’ai tenu pendant 40 ans un magasin de couture à Dijon, une affaire familiale.  Nous avions une grosse clientèle très fidèle. J’ai fini par vendre ma boutique et je me suis rapprochée de ma fille commerçante à Angoulême. Là-bas, j’ai découvert le golf et grâce une pratique intensive je suis devenue première dame de golf. Après de très belles années dans la ville d’Angoulême j’ai eu envie de me rapprocher de la mer. Mon installation à Royan s’est faite par hasard lors d’une visite de la ville. Je suis ravie d’être ici, l’ambiance est extra !

Comment avez-vous découvert Les Balcons de Royance ?

J’ai découvert la résidence lors d'une visite touristique de Royan. J’ai été séduite, j’en ai profité pour me renseigner et j’ai très vite préparé mon emménagement.
Pour être honnête je ne pensais pas y rester mais je m’y sens extrêmement bien et je ne compte plus partir. Vivre ici me donne l’impression d’être dans une grande famille. Je suis ici chez moi, c’est mon nid. Je n’avais pas envie de rester seule et habiter une résidence pour seniors est idéal puisqu’on est sans cesse entouré.
Ce n’est pas un EHPAD c’est l’opposé ! On fait des trucs un peu fous sous le regard malicieux des équipes. Ça n’a pas de prix de pouvoir faire ce que l’on souhaite.

Etes-vous satisfaite de votre appartement ?

Mon appartement est vraiment très agréable, avec une grande chambre et une salle de bain. J’ai aussi la chance d’avoir une terrasse en planches sur laquelle j’ai disposé des plantes. Je dispose aussi d’un grand salon avec une vue sur le petit jardin. Ce jardin c’est un peu mon œuvre, dès mon arrivée j’ai décidé de l’arborer. Aujourd’hui, avec l’aide de certains résidents et de l’équipe,  je continue de jardiner dès que je le peux.

Avez-vous déjà tissé des liens avec d’autres résidents ?

Oui, j’ai un petit noyau de copines que j’adore retrouver. J’aime les gens, avec mon précédent métier de commerçante j’ai le contact facile. Aussi grâce au jardin que j’ai créé certains résidents viennent me saluer, on échange brièvement.

Comment se sont passées les périodes de confinement ?
Tout s'est relativement bien passé, nous habitons une place de choix et Royan est une très jolie ville. Nous sommes à dix minutes de la mer, quoi de mieux pour se balader. Je vais donc régulièrement marcher au bord de la mer. Dès que nous le pouvons,  entre copines, nous nous retrouvons pour jouer aux cartes, en gardant nos masques bien sûr. J’essaye d’adapter au mieux mon quotidien. J’en ai profité pour me faire coiffer par les AVS qui étaient nos coiffeuses par intérim pendant le confinement (rires) c’était très agréable comme moment.   
 
Merci à Madame Koel qui a accepté de répondre à nos questions et nous espérons qu’elle continuera à se plaire encore longtemps aux Balcons de Royance !