Interview

Rencontre avec Camille Blondel, directrice des Jardins de Saint-Augustin

« Notre équipe a à cœur d’accompagner quotidiennement nos résidents ! »
Aujourd’hui nous rencontrons Camille, directrice de la résidence  Les Jardins de Saint-Augustin à Mérignac.
 
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre résidence ?
 
La résidence est située à Mérignac au cœur du quartier de Saint-Augustin, non loin des commerces de proximité, les résidents peuvent faire leurs courses de manière autonome ce qui est très apprécié.
Le bâtiment bénéficie d’une place de choix avec une double entrée par le parc de la résidence, parc qui donne un accès direct à la place Saint Augustin. L’emplacement de la résidence est aussi apprécié pour son accès rapide aux transports en commun et au centre de Bordeaux.
La résidence est composée de 77 appartements du T1 au T3. C’est une petite résidence chaleureuse où les espaces de vie sont décorés avec goût et subtilité, ce qui favorise les rencontres entre les résidents qui prennent plaisir à se retrouver. 
 
Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA et la résidence Les Jardins de Saint-Augustin ?
 
J’ai un parcours essentiellement médico-social, après un master 2 en management des établissements médico-sociaux, j’ai ensuite exercé dans des établissements sanitaires sur la gestion des risques en santé. Enfin après sept années dans une autre entreprise exploitant aussi des résidences seniors j’ai fini par rejoindre l’aventure OVELIA pour l’ouverture des Jardins de Saint-Augustin.
 
Comment s’est déroulée l’ouverture ?
 
Les Jardins de Saint-Augustin ont ouverts le 6 janvier 2020. Le projet répondait d’ailleurs à une vraie demande. Très attendu localement, beaucoup de réservations ont été effectuées par des personnes du quartier qui tenaient à continuer à habiter ici tout en occupant un logement adapté à leurs besoins.
La première phase de l’ouverture s’est très bien passée, l’équipe arrivée en décembre a su rapidement prendre ses marques. Elle est aujourd’hui très présente et investie pour le bien-être des résidents.
 
Peu de temps après l’ouverture, le confinement a été décrété sur l’ensemble du territoire, comment cette nouvelle étape a-t-elle été vécue par vous, vos équipes et les résidents ?
 
La principale préoccupation de l’équipe a été d’accompagner les résidents durant cette période. Nous sommes restés attentifs au respect soutenu des gestes barrières et la sécurité de nos résidents. Nous avons aussi adapté nos services afin de continuer à satisfaire leur bien-être et faciliter leur quotidien durant cette période peu ordinaire.
Durant toute la période du confinement nous avons mis en place des partenariats avec les commerces locaux et assuré la continuité des services essentiels, comme la livraison de courses et de médicaments. Les familles ont aussi été un appui sans faille pour les résidents. Nous avons d’ailleurs mis en place une gazette où les résidents ont pu échanger avec leurs proches. A tour de rôle, résidents et familles ont respectivement envoyé des photos et des petits mots.
Enfin le confinement aura aussi été rythmé par des animations en plein air pour continuer à vivre ensemble… mais d’une autre façon.
 
Comment se démarque votre résidence ?
 
Je dirais que notre résidence se démarque par son implantation. Nous sommes situés dans un parc protégé et classé dans un quartier mythique de la ville.
Elle se démarque aussi par l’équipe, soudée et volontaire qui adhère entièrement au concept OVELIA et qui a à cœur d’accompagner quotidiennement les résidents.
 
Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?
 
Nos résidents peuvent assister à de nombreuses animations quotidiennes comme des cours de yoga ou de gym douce ou encore des sorties de groupe pour découvrir la région. Nous avons aussi l’habitude de nous retrouver autour de petit-déjeuner mensuels pour favoriser les rencontres entre résidents. Naturellement, nous nous sommes adaptés durant la phase de confinement, puis nous avons repris progressivement les animations quotidiennes par petits groupes.
 
Une anecdote à partager avec nous ?
 
Durant le confinement, nous avons instauré un rituel pour les anniversaires des résidents. Résidents et équipes se retrouvaient sur les balcons pour chanter et fêter un bon anniversaire ! Une attention qui en a ému plus d’un !