Interview

Rencontre avec Aurore, directrice des Jardins de Chevreuse

« Notre résidence se démarque par son ambiance festive et chaleureuse ! »
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre résidence ?
 
 La Résidence « Les Jardins de Chevreuse » est située à Chateaufort, un petit village de la vallée de Chevreuse dans les Yvelines. La résidence bénéficie d’un accès direct aux chemins forestiers du village pour des balades en forêt. Entre Versailles et Paris elle est idéalement desservie pour rejoindre la capitale.
C’est une résidence de caractère de 109 appartements, il s’agit d’un ancien corps de ferme réhabilité qui donne tout son charme à la bâtisse. Sa décoration soignée et authentique donne d’autant plus de cachet au bâtiment.
 
Le restaurant aussi apporte plein de personnalité à la résidence. Lumineux et accueillant il offre une décoration soignée qui n’a rien à envier aux restaurants traditionnels. Un véritable vecteur de lien social pour les résidents qui prennent plaisir à s’y retrouver.
Pour finir je dirais que la résidence « Les Jardins Chevreuse » est un lieu de vie paisible pour une retraite calme dans un cadre bucolique et champêtre.
 
La résidence est ouverte depuis maintenant un an, comment s’est déroulée cette première année ?
 
J’ai pour ma part pris mon poste de directrice en début d’année peu avant le confinement. Dès mon arrivée, mon travail a majoritairement consisté à mettre en place les mesures sanitaires pour protéger  les résidents et l’équipe. Une ouverture demande beaucoup d’énergie pour la mise en place de tous les services. Cette période a été un challenge pour tout le monde !
 Par chance, le confinement a été plutôt bien vécu. Les résidents avaient l’avantage de pouvoir prendre l’air et de se balader dans le parc de la résidence en compagnie des chevaux.
Cette première année a aussi été marquée par des évènements ! Avant cette période inédite, une fois par mois nous organisions des soirées à thème très appréciées par les résidents ! La dernière en date est une soirée espagnole pour célébrer le déconfinement et le début de la période estivale. En complément des soirées à thème nous aimons mettre à l’honneur les différentes origines et cultures de chacun, notamment celles des collaborateurs qui prennent plaisir à cuisiner des plats typiques.
 
Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA et la résidence Les Jardins de Chevreuse ?
 
J’ai un double master en Droit de la Santé et en management des établissements de santé. J’ai ensuite débuté dans un grand groupe gestionnaire d’EHPAD puis dans un second groupe exploitant des résidences seniors pour rejoindre finalement OVELIA.
 
Comment se démarque votre résidence ?
 
Notre résidence se démarque par l’ambiance festive et chaleureuse ! Les résidents adorent se retrouver pour des soirées ou des apéritifs afin de profiter simplement d’être ensemble. Nous avons d’ailleurs tenu à conserver cette ambiance pendant le confinement avec des animations adaptées.
 
Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?
 
Les résidents ont accès à un panel d’animations qui sont d’ailleurs de plus en plus tournées vers le bien-être. Ils peuvent participer à des cours de gym-douce, de sophrologie, d’aquagym mais aussi de do-in et d’auto hypnose. Des activités d’ailleurs très demandée post-confinement.
Des ateliers créatifs sont aussi proposés, ainsi que des promenades en forêt accompagnées par un membre OVELIA, ce qui renforce d’autant plus le lien équipe-résidents.

Enfin depuis le déconfinement, j’ai mis en place une permanence de direction une fois par semaine.  Les résidents s’habituent à venir me rencontrer durant 15/20 minutes pour évoquer divers sujets. Un moment d’échange qui favorise la proximité avec les résidents.

Une anecdote à partager avec nous ?
 
Durant le confinement, toute l’équipe s’est déguisée et a surpris les résidents dans le jardin avec de la musique et une danse improvisée. Ce fut une grosse surprise pour les résidents qui étaient ravis !