Interview

Rencontre avec Annauth, assistant ménager à Chateaufort

Pendant la Semaine Bleue, nous vous proposons de découvrir les équipes OVELIA qui œuvrent chaque jour auprès de nos résidents, toujours dans le respect de leur autonomie. Aujourd'hui entretien avec Annauth, assistant ménager à Chateaufort.
Bonjour Annauth, merci de répondre à nos questions. Avant de commencer pouvez-vous nous rappeler un peu de votre parcours avant de rejoindre OVELIA ?
 
Je suis originaire de l’Ile Maurice où j’ai longtemps travaillé dans des hôtels de luxe. J’avais l’habitude de côtoyer une clientèle haute gamme et exigeante, un peu comme nos résidents (rires). Mais avant tout, ce métier dans l’hôtellerie de luxe m’a appris le sens du détail et du service. L’Ile Maurice est également un pays où l’on vit très longtemps auprès de ses ainés, souvent dans la même maison ce qui me permet aujourd’hui d’être très à l’aise avec les résidents.
En dehors de mon expérience dans l’hôtellerie j’ai travaillé dans l’import-export dans le domaine du sport.
J’ai enfin rejoint la résidence Les Jardins de Chevreuse juste après le confinement. Je suis ravi de travailler ici loin de la frénésie parisienne et surtout j’habite à 10 minutes !
 
Au sein de la résidence quel poste occupez-vous et en quoi consistent vos missions ?
 
Je suis « assistant ménager », je suis en charge de la propreté et de la bonne tenue de la résidence.  J’aime commencer à travailler tôt, quand la résidence « dort encore », ce qui me permet de prendre le temps d’entretenir, de nettoyer et de désinfecter toute la résidence avant le réveil des premiers résidents et l’arrivée du reste de l’équipe.
Mon métier ne se résume pas qu’aux prestations ménagères, je participe aussi aux livraisons de repas et surtout je prends le temps d’échanger avec les résidents afin de créer du lien.
 
Avez-vous l’occasion d’échanger avec les résidents ?
 
Oui comme précisé plus haut je partage très souvent des petits moments avec les résidents, au détour d’un couloir, lors de la livraison d’un repas ou tout simplement lorsque je les croise dans la résidence. C’est important selon moi de leur apporter un contact quotidien, toujours avec le sourire ! Depuis plusieurs années je suis bénévole auprès de personnes âgées qui vivent encore chez elle. Cette activité m’aide beaucoup avec les seniors de la résidence.
 
Travaillez-vous parfois avec le reste de l’équipe ?
 
Oui ! On a d’ailleurs une très bonne équipe avec qui les échanges sont très faciles. Pour ma part ça se passe très bien avec la directrice Aurore et Ghislaine la conseillère commerciale. Je m’efforce de présenter une résidence « parfaite » pour faciliter les visites de Ghislaine.
 
Une anecdote à partager avec nous ?
 
Dernièrement, une dame de la résidence cherchait son masque, elle était un peu paniquée et ne voulait pas manger avant de l’avoir retrouvé, je l’ai aidé à le chercher et nous avons fini par le retrouver. Elle était ravie et a pu partager son repas avec les autres résidents. La voir heureuse et soulagée est finalement tout ce que je recherche dans mon métier.
 
Merci infiniment à Annauth d'avoir répondu à nos questions.