Astuces

Quelles aides pour les personnes âgées ?

Prendre de l’âge s’accompagne de bouleversements de vie, tant au niveau de la santé que des finances ou des besoins de manière générale. Des changements qui inquiètent et causent du stress, mais qui fort heureusement, peuvent être pris en compte grâce à de nombreuses solutions et dispositifs pensés spécialement pour les seniors. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dispositifs d’aide pour une personne âgée.

Des aides financières pour subvenir à tous leurs besoins

La situation financière des personnes âgées est un sujet souvent négligé ou considéré comme tabou. Pourtant, il est très important, car celui-ci peut avoir un impact significatif sur leur qualité de vie. Un certain nombre de facteurs peuvent d’ailleurs contribuer au bouleversement de la situation financière des seniors :

- Le fait de ne plus avoir un revenu fixe, ou que celui-ci soit trop bas,

- L’augmentation des dépenses de santé, qui ne sont pas toutes prises en charge,

- Le coût de la vie qui augmente davantage que les retraites,

- Le fait de se retrouver seul suite au décès du conjoint, etc.


Heureusement, il existe un certain nombre de programmes et de services qui peuvent apporter de l’aide à une personne âgée dans leur situation financière, comme l’ASPA (Allocation de Soutien aux Personnes gées), aussi appelée minimum vieillesse, versée par la caisse de retraite, l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) ou encore l’ASI (Aide Supplémentaire d’Invalidité) versée par l’État aux moins de 65 ans en perte d’autonomie, afin de compléter vos revenus.

 

De même, il est possible de bénéficier d’aides financières pour accompagner les seniors dans les tâches ménagères qu’ils ne peuvent plus faire seuls, comme le ménage, la cuisine ou encore les courses. Dans ce cas, des aides permettent de régler tout ou partie des frais liés à la venue d’une aide ménagère, ou à la livraison à domicile de repas chauds et sains.

 

Vous l’aurez compris, la situation financière des seniors est un sujet important, qu'il ne faut pas négliger. Il existe un certain nombre de programmes et de dispositifs qui peuvent venir en aide à une personne âgée dans une situation financière difficile, donc si vous faites partie des seniors, ou si vous connaissez des seniors qui ont des difficultés financières, assurez-vous de profiter de ces solutions et aides.

Emménager dans une structure adaptée : une solution sécurisante

Il existe quelques signes clés qui peuvent indiquer qu'il est temps de proposer de l’aide à une personne âgée en l’encourageant à vivre dans un établissement sécurisé, notamment un déclin de la santé physique ou mentale, un manque d'interaction sociale ou un changement de situation de vie.

 

Si une personne âgée présente l'un de ces signes, il est important de consulter un médecin ou un autre professionnel de santé pour déterminer si un déménagement vers un établissement sécurisé est la meilleure solution. En effet, il existe de nombreux types d'établissements différents, et la meilleure option pour chaque personne variera en fonction de ses besoins spécifiques.

 

En outre, il est parfois possible de permettre à la personne qui prend de l’âge de rester au sein de son domicile plus longtemps, en installant des équipements sécurisés et en organisant des visites régulières de soignants ou d’aides à domicile, afin de les accompagner dans leur quotidien. Une solution très appréciée des seniors qui appréhendent l’idée de déménager.

 

De même, il est tout à fait envisageable de proposer de l’aide à une personne âgée en lui suggérant de déménager dans une résidence seniors, qui lui offrira quasiment autant d’indépendance que dans son domicile, tout en mettant à sa disposition des dispositifs d’aide à une personne âgée : des parties communes où se retrouver, des services de restauration, de ménage, de bricolage ou encore d’esthétique, etc.

Des dispositifs pour apprendre à vivre avec son temps

Apporter de l’aide à une personne âgée, c’est aussi lui permettre de conserver un lien avec l’extérieur, que ce soit pour entretenir sa vie sociale en contactant ses amis ou sa famille, ou pour se tenir au courant de l’actualité et de ce qu’il se passe dans le monde, en dehors de ce que diffusent les chaînes de télévision.

 

Dans ce but, de nombreuses communes et associations proposent d’apporter de l’aide à chaque personne âgée qui le souhaite en mettant à leur disposition des cours d’informatique par exemple. Ces cours, adaptés aux connaissances des seniors, leur permettent d’apprendre à naviguer sur le web ou à envoyer des emails par exemple.

 

De même, des associations proposent la mise en place de visites de l’amitié, par des bénévoles. Ici, des personnes volontaires communiquent avec des seniors par téléphone ou en venant leur rendre visite, afin de discuter et de partager un bon moment ensemble, et de garder un lien précieux avec la société.

 

Enfin, il existe un très grand nombre d’applications pour smartphones et tablettes destinées également aux personnes âgées, comme les applications d’information, mais aussi celles proposant des jeux de société, des livres audios, de la musique, de nombreux films mais aussi des exercices physiques adaptés à leur âge.

 

Ainsi, si vous êtes familier avec les nouvelles technologies, n’hésitez pas à prendre de votre temps pour venir en aide à une personne âgée de votre entourage, en lui expliquant le fonctionnement d’un smartphone et en la guidant parmi toutes les fonctionnalités proposées par celui-ci.

 

 

Vous souhaitez profiter d’autres conseils pour aider les seniors proches de vous à mieux appréhender cette période de leur vie ? N’hésitez pas à consulter les nombreux articles postés régulièrement sur notre page “Actus/Blog”. À bientôt !