Astuces

Personnes âgées : la méditation pour mieux vieillir

 

Un effet de mode ? La méditation est pratiquée par un nombre croissant de personnes. Ses vertus sont nombreuses et démontrées par la science. Les études s'accordent à dire que la méditation participe au bien-être quotidien des seniors. Il en existe sous différentes formes (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale, etc.).

 

Qu'est-ce que la méditation et quels bienfaits pour les personnes âgées ? Comment la pratiquer ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Sommaire :

 

 

  • Qu'est-ce que la méditation ?
  • Quels sont les bénéfices de la méditation pour les seniors ?
  • Les bonnes pratiques de la méditation pour personnes âgées

 

 

Qu'est-ce que la méditation ?

 

 

Le principe de la méditation est de contempler le moment présent, sans jugement. Le pratiquant doit porter une attention totale sur ce qui se passe et à l'instant où cela se passe.

 

Il s'agit d'une pratique très ancienne (plus de 5 000 ans), originaire d'Inde pour ensuite se répandre en Asie. La méditation s'est ensuite développée en Occident à partir du XVIIIè siècle.

 

Si auparavant la méditation était avant tout religieuse, elle est progressivement devenue une pratique laïque. Le yoga a fortement participé à la popularisation de la méditation.

 

La méditation en pleine conscience est la forme la plus répandue. Ses effets sont validés par les scientifiques. Pour autant, il existe d'autres types de méditation, plus ou moins connus :

 

 

  • La méditation vipassana, une pratique traditionnelle bouddhiste
  • La méditation (za)zen, une pratique japonaise inspirée du bouddhisme et du taoïsme
  • La méditation transcendantale, une forme de méditation basée sur la récitation d'un mantra
 

Plus récemment, la méditation a connu un succès grandissant chez les seniors avec la crise sanitaire liée au coronavirus. Bouleversement du quotidien, de nombreuses questions de santé, perte de repères ou de liens sociaux... autant de facteurs qui ont poussé les seniors à améliorer leur bien-être grâce à cette pratique.

 

Mais concrètement, quels bienfaits puis-je obtenir avec la méditation pour seniors ? On vous en dit plus ci-dessous.

 


Quels sont les bénéfices de la méditation pour les seniors ?

 

 

Retrouvez les principaux bénéfices de la méditation pour les personnes âgées (65 ans et plus).

 

  • Réduire le stress et l'anxiété
 

Un outil potentiellement efficace contre le stress, surtout pour ne pas se laisser envahir par ce fléau qui touche plus de 60% des Français (source). Naturellement, pour optimiser ces effets, il faut que la méditation soit bien pratiquée.

 

Le but de la méditation anti-stress est que la personne âgée fasse une "pause du mental". Il faut prendre du recul pour prioriser ce qui compte vraiment et moins se disperser.

 

  • Efficace contre la dépression

 

La méditation en marchant est particulièrement recommandée pour les seniors souffrant de dépression et autres problèmes de santé. Elle réduit la dépression, améliore l'état physique fonctionnel et la réactivité vasculaire.

 

Selon une étude américaine, en à peine 1 an de pratique régulière, la méditation peut réduire de moitié les risques de rechutes des personnes souffrant de dépression (source). Les médecins s’appuient sur la méditation pour mettre en place une thérapie sur les performances cognitives basée sur la pleine conscience.

 

  • Améliorer l'humeur des personnes âgées

 

 

Pratiquer la méditation stimule la libération d'hormones et de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, ocytocine et endorphines, notamment). Tout ceci joue un rôle sur le sentiment de bien-être et de bonne humeur chez les seniors pratiquant la méditation.

 

 

  • Ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer

 

 

Les scientifiques affirment que la méditation et les exercices respiratoires (Tai Chi par exemple) ralentissent la progression de la maladie d'Alzheimer. Le cerveau est ainsi protégé contre les effets dévastateurs de l'anxiété et du stress. Ces deux conditions mentales sont susceptibles d'aggraver les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

 

 

  • Apprendre à réguler ses émotions

 

 

Elle permettrait aussi aux seniors de mieux gérer le sentiment de solitude et plus généralement, la gestion des émotions. La méditation de pleine conscience est alors utile pour :

 

 

  • Prendre conscience de ses émotions
  • Les accueillir
  • Les exprimer
  • Les réguler

 


Les seniors peuvent ainsi prendre du recul face à l'émotion ressentie, pour l'accueillir et l'accepter sans être impactés négativement.

 

Les bonnes pratiques de la méditation pour personnes âgées

 


Pour bien pratiquer la méditation, vous devez être pleinement concentré sur le moment présent. Vous pouvez réaliser votre séance en position assise, allongée voire même en marchant.

 

Si vous avez des difficultés à vous concentrer, des pensées viendront parasiter ce moment. Dans ce cas, laissez ces pensées venir et analysez-les. Puis focalisez-vous à nouveau sur votre respiration et les sensations de votre corps pour vous ancrer au moment présent.

 

À quel moment méditer ? Le matin ou le soir. Il n'y a pas de meilleure réponse à cette question, vous devez expérimenter et décidez par vous-même. Méditer le matin est intéressant pour ne pas être (encore) distrait par les activités quotidiennes. Le soir, elle est utile pour décompresser de sa journée et trouver plus facilement le sommeil.

 

La méditation pour personnes âgées est la même pour tous les âges. Il n'y a pas de technique précise, ni de postures particulières à adapter, ni de matériel. Pour les seniors en situation de handicap, il convient d'adapter leur posture pour se sentir confortable.

 

En résidence pour seniors ou en maison de retraite, la méditation pourrait se pratiquer seule ou en groupe. Il est possible de mettre en place des séances de méditation guidée avec un intervenant formé ou avec des enregistrements audio. Il existe plusieurs outils de méditations guidées comme Petit Bambou, Mind, Headspace ou Méditer avec Christophe André.

 

L'intérêt est d'acquérir les bonnes bases pour ensuite la pratiquer seul. Pour profiter de tous les bienfaits de la méditation, pratiquez-la régulièrement.

 

 

Alors, prêt à ajouter ces petites parenthèses dans votre quotidien ?


Pour conclure, la méditation présente des bienfaits très intéressants pour les personnes âgées (et pour tous). Il faut la pratiquer à pleine conscience et de façon régulière pour en ressentir tous les avantages démontrés par les scientifiques. Une dose quotidienne de vertus médicales et de bénéfices anti-âge, à pratiquer sans modération !