Personnes âgées et animaux de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?
Chiens, chats, petits rongeurs, poissons et même oiseaux, les animaux de compagnie sont nombreux dans les foyers français. Leur présence apporte de véritables bénéfices au quotidien. Quand est-il pour les seniors ? Personnes âgées et animaux de compagnie sont-ils faits pour vivre sereinement ensemble ? Quel animal correspond le mieux aux retraités ? Comment faire face aux imprévus ? Voici quelques-unes des principales réponses.
Personnes âgées et animaux de compagnie, quels bienfaits ?
Nombreuses sont les études scientifiques qui prouvent les bienfaits des animaux de compagnie sur l’homme. Ces compagnons apportent plaisir, joie et liens sociaux au quotidien, mais ils sont aussi d’excellents alliés pour notre santé…
Un animal de compagnie pour rompre la solitude
La solitude est un mal qui touche plus fortement les personnes âgées. La raison principale est l’éloignement de la famille, des proches et des amis. Le veuvage peut aussi en être la cause. L’isolement risque de s’installer au fur et à mesure du manque d’interactions sociales, tel un cercle vicieux.
C’est donc le tout premier intérêt des compagnons domestiques : rompre la solitude. Au quotidien, personnes âgées et animaux de compagnie échangent plus ou moins directement. Les animaux procurent bienveillance et affection.
L’animal est aussi un moyen parfait pour créer des liens avec des personnes extérieures. C’est un excellent sujet de conversation pour briser la glace et discuter, même avec les plus jeunes.
Les animaux domestiques pour continuer à se sentir utile
La présence d’un animal oblige les seniors à en prendre soin. Que ce soit un chien, un chat, un canari ou même un hamster, il faut s’en occuper : lui donner de l’affection, répondre à ses besoins physiologiques (boire, manger…), le maintenir en bonne santé, lui offrir un environnement de vie adéquat (nettoyer la litière, la cage…).
Obligés de prendre soin d’un autre être vivant, les seniors doivent assumer leurs responsabilités et prendre des décisions, ce qui est stimulant intellectuellement. Se sentir toujours utile est très bon pour la confiance en soi et le moral.
Personnes âgées et animaux de compagnie font aussi excellent ménage pour faire face au stress et à la dépression. Non seulement les compagnons domestiques peuvent être drôles, mais ils procurent aussi un profond sentiment de bien-être. Ils nous aident à prendre du recul sur les soucis, et soulagent les tensions et l’anxiété. L’augmentation des contacts tactiles procure calme et diminue l’agitation.
Un animal pour rester actif
Évidemment, les animaux qui demandent à être sortis et promenés, comme les chiens, aident leurs maîtres à rester actifs physiquement. Sachant que l’activité physique, même modérée, est jugée indispensable pour la santé, on en conclut facilement que la relation entre personnes âgées et animaux de compagnie est une bonne idée.
Cet argument est également valable pour d’autres animaux domestiques comme les chats et les lapins, qui demandent quand même à jouer et à être cajolés.
Quel animal de compagnie pour une personne âgée ?
Avant l’adoption, il est essentiel de prendre en considération, à la fois, les besoins des personnes âgées et des animaux de compagnie. Les critères suivants sont à prendre en compte avant de choisir quel animal convient le mieux pour vivre avec un senior :
- la personnalité du senior ;
- sa mobilité, son autonomie, son environnement et son mode de vie ;
- les soins et l’attention dont a besoin l’animal ;
- l’espérance de vie est également importante.
Les chiens
Un chien est idéal pour les seniors, surtout pour les personnes aptes aux balades et sorties régulières. Un chien incite à sortir et favorise l’activité physique. Le meilleur ami de l’homme est aussi un vrai plus pour la sociabilisation et les interactions sociales.
Toutefois, le chien est sans doute l’animal qui demande le plus de soins et génère le plus de contraintes. Il est donc indispensable d’être capable de s’en occuper et de lui offrir un environnement favorable.
Conseils en plus :
- Préférer un chien adulte à un chiot avec trop d’énergie.
- Penser à faire dresser l’animal pour plus de facilité au quotidien.
- Privilégier un chien de petite taille pour limiter les risques de chutes provoquées involontairement par l’animal.
Les chats
Les chats sont très autonomes, peuvent rester seuls à domicile plusieurs heures, et ils n’ont pas besoin d’être sortis. Ils sont donc très faciles à adopter par les personnes âgées dont la mobilité est réduite ou qui ne peuvent pas prodiguer des soins trop complexes.
Les chats apportent compagnie et affection. Il faut simplement penser à la stérilisation pour rendre l’animal plus calme.
Les petits animaux d’intérieur
Oiseaux, poissons, rongeurs… sont des animaux avec lesquels les échanges sont plus limités, mais ils présentent l’avantage de demander peu d’entretien et de soins. Ils peuvent aussi facilement être confiés à un proche en cas d’absence.
Malgré tout, ils apportent leur lot de réjouissances : le chant d’un oiseau, le côté « zen » de l’aquarium, la douceur d’un hamster qu’il est facile à manipuler et qui peut être affectueux.
Les petits animaux d’extérieur
Quand on pense personnes âgées et animaux de compagnie, pourquoi ne pas inclure ces petits animaux domestiques qui vivent dans le jardin : poules, lapins…
Pour les seniors adeptes de la nature et du jardinage, et qui vivent en maison, ces animaux sont d’excellents compagnons. Ils obligent à sortir pour s’en occuper, mais ne demandent que le minimum en soins courants.
Les questions à se poser avant d’adopter un animal à un certain âge
Accueillir un animal de compagnie quand on est senior n’est pas anodin. Avant de prendre une décision, voici quelques questions essentielles à se poser pour lever certains freins et craintes, et ainsi faire face aux imprévus :
Est-ce une première adoption ?
Adopter son premier compagnon à un âge avancé, n’est pas forcément une chose facile. Personnes âgées et animaux de compagnie feront bon ménage uniquement si un lien se crée. La personne doit donc être parfaitement consciente de tout ce que cela implique. Les bénéfices d’un animal seront amplifiés si ce n’est pas la première fois.
Comment aller chez le vétérinaire ?
En cas de mobilité limitée, la question des soins (toilettage, vétérinaire…) doit se poser, surtout si la clinique vétérinaire est lointaine. Ce point n’est pas forcément un frein. Service d’aide à domicile, auxiliaire de vie ou pet-sitter pouvant se charger d’amener l’animal, vétérinaire à domicile… Il suffit d’anticiper la solution.
Comment prendre soin de l’animal en cas d’hospitalisation ?
Là encore si la famille et les proches ne vivent pas à proximité, des solutions existent :
- pensions pour animaux ;
- famille d’accueil ou pet-sitter ;
- d’autres retraités proposent même de garder les animaux ou de les promener.
Que faire lors de l’entrée en résidence pour seniors ?
La plupart des résidences pour personnes âgées acceptent les animaux. Ces établissements ont parfaitement conscience des bénéfices apportés par la présence d’un animal. Voilà encore une question à se poser par anticipation pour prévoir toutes les situations en amont.
Personnes âgées et animaux de compagnie : bonne ou mauvaise idée ? Compte-tenu des bienfaits que ces compagnons peuvent apporter au quotidien, la réponse est plutôt oui. Toutefois, attention à bien choisir un animal adapté au lieu de résidence, à la personnalité du senior et à sa mobilité. S’occuper d’un animal n’est pas anodin et ne doit pas se faire sur un coup de tête.