Astuces

Luminothérapie : principe, prix et bienfaits

Et la lumière fut ! La luminothérapie s'est développée depuis de nombreuses années avec une promesse simple : faire le plein de vitamine D.

 

Bonne humeur, une belle peau, cicatrisation et même atténuer la dépression... La luminothérapie ne fait pas qu’illuminer les journées de ceux qui la pratique, elle apporte de nombreux bienfaits reconnus par la médecine. Mais comment cela fonctionne ? Quels sont les bienfaits de cette méthode ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la thérapie par la lumière.

En quoi consiste la luminothérapie ?

La luminothérapie est une technique ancestrale de soins pour la peau. Aussi appelée photothérapie ou héliothérapie, elle consiste à utiliser les rayons lumineux pour les soins. Le pratiquant doit s'exposer chaque jour à une lumière artificielle blanche. Les caractéristiques de cette lumière "à large spectre" lui permettent d'imiter le soleil ou d'avoir presque les mêmes qualités.

 

Les adeptes de cette thérapie doivent exposer leur visage ou toute autre partie du corps à la lumière. Les propriétés de la lumière ont été employées au cours de l'histoire de la médecine. Pour traiter des problèmes aussi variés que complexes.


Les soins par la lumière sont très anciens. La luminothérapie naturelle était au départ l'héliothérapie. Hippocrate, le père de la médecine moderne en 460 avant J.-C., reconnaissait déjà le potentiel de guérison de la nature. C'est ensuite le médecin danois Niels Finsen qui a mis au point la première lumière solaire synthétisée techniquement.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Tout d'abord, il faut prendre rendez-vous chez un thérapeute spécialisé, un médecin du sport, un naturopathe ou dans certains centres de bien-être spécialisés. Avant de prendre rendez-vous, notez qu'il est davantage conseillé de faire le traitement le matin plutôt que le soir.

 

Pour obtenir tous les bienfaits de la luminothérapie, il faut s'exposer quotidiennement et en respectant une intensité lumineuse bien définie. Cette intensité doit être de 2 000 lux minimum pour agir efficacement. Dans les standards, les cliniques recommandent une exposition lumineuse de 10 000 lux. Pour vous donner un ordre d'idée, la lumière d'une journée ensoleillée peut aller jusqu'à plus de 100 000 lux.

 

Pour les adultes, la durée d'une séance de luminothérapie est de 30 minutes par jour. Pour traiter des zones spécifiques du corps, il faut l'exposer environ 3 minutes avec la lumière blanche. Si le soin comprend des couleurs complémentaires (rouge, vert, orange puis bleu, jaune et violet), il faut s'exposer 30 secondes par couleur complémentaire.

 

Pour les enfants et adolescents souffrant de dépression saisonnière, la durée est réduite à 15-20 minutes maximum par séance. Attention de rester vigilant aux potentiels symptômes liés à la luminothérapie.


D'accord... Mais dans quel but ? Essentiellement pour lutter contre la dépression saisonnière, elle-même pouvant engendrer des dérèglements de l'horloge biologique. Mais la luminothérapie présente de nombreux bénéfices. Les voici en détail ci-dessous.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Nous avons répertorié ici les nombreux bienfaits de la luminothérapie.

 

- Prévenir ou combattre le syndrôme de la dépression saisonnière

Ce syndrôme s'explique par la diminution de la clarté extérieure, en automne et en hiver. Durant les saisons froides, le manque de lumière se fait ressentir. Elle engendre plusieurs troubles, notamment la fatigue, des humeurs changeantes, un appétit plus développé et même un besoin de sommeil plus important. Tout ceci a un effet néfaste sur l'horloge biologique des personnes concernées. La luminothérapie est recommandée pour atténuer les effets de ce syndrôme, aussi appelé le "blues hivernal"

 

- Produire de la sérotonine, pour être de bonne humeur !

La photothérapie aide à produire plus de sérotonine. Et devinez quoi ? C'est l'hormone du bonheur ! À l'inverse, elle permet aussi de bloquer la mélatonine, l'hormone du sommeil. Elle régule les rythmes circadiens, ce qui facilite le sommeil. Elle serait efficace pour améliorer différents problèmes liés au sommeil tels que l'éveil matinal précoce, l'insomnie initiale ou pour les personnes ayant tendance à s'endormir tard la nuit.


- Avoir une belle peau, parce que vous le valez bien

Cette thérapie régule le rythme de l'organisme pour retrouver la bonne énergie, mieux dormir et donc avoir bonne mine. Chaque hormone est sécrétée au bon moment de la journée, tout est bien réglé ! Dans le même temps, la luminothérapie permet de prévenir des rides, limiter l'acné de type inflammatoire et de soulager les personnes souffrant de psoriasis.

 

- Aider l'horloge biologique interne a retrouvé un rythme normal

Le rythme de l'organisme est perturbé par les décalages horaires. La luminothérapie intervient ici pour aider l'horloge biologique interne a retrouvé un rythme normal. En étant exposé à la lumière blanche, le corps est plus résistant et apte à tenir jusqu'au soir. Dès le soir, la lumière décroît naturellement et l'organisme est prêt à produire les hormones nécessaires pour un bon sommeil. Respecter les cycles biologiques est très important pour rester en forme quelle que soit la saison.

 

- Une thérapie efficace contre la dépression "classique"

Les chercheurs de l'Université canadienne British Columbia affirment que la luminothérapie est aussi efficace contre la dépression "classique", aussi appelée dépression non saisonnière. Leur étude porte sur un groupe de 122 personnes atteintes de dépression. Les résultats montrent que les patients ayant bénéficié de 30 minutes de luminothérapie en complément du traitement classique contre la dépression ont fait davantage de progrès.


- Faciliter le sommeil chez les personnes âgées atteintes de démence

Plusieurs études ont été menées sur des personnes âgées de 60 ans et plus et souffrant de démence. Le principe était de les exposer à une lumière artificielle durant 90 minutes, chaque jour. Au bout de 8 semaines, de réelles améliorations sur la durée du sommeil des seniors ont été observées, et ce chez l'ensemble des participants.


- Et plusieurs autres bienfaits !

Que ce soit par émission d'une lumière avec ou sans filtres de couleur, sur l'ensemble du corps ou sur une partie précise, la luminothérapie a fait ses preuves médicales. Elle apporte des bienfaits dans le traitement de nombreux autres problèmes :
. Douleurs chroniques
. Plaies, blessures, ulcères, cicatrisation
. Problèmes cutanés comme acné et psoriasis (UVA thérapie)
. Accidents de sports, médecine du sport
. Prévention des rides, du vieillissement cellulaire
. Inflammation, arthrite
. Système immunitaire

 

 

Bon à savoir : Les séances de luminothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Elle fait partie des médecines douces non reconnues par l'Assurance maladie. Vous devez donc souscrire une complémentaire santé prenant en charge ce type de traitement.

Peut-on pratiquer la luminothérapie chez soi ?

La réponse est oui ! Les traitements de luminothérapie peuvent se faire à la maison. C'est même plus pratique, car vous devez vous exposer à la lumière environ 30 minutes par jour. Mais comment s'équiper ? Il est possible d'acheter une lampe de luminothérapie dans les magasins de luminaires, d’appareils orthopédiques et même en pharmacie. Elles sont tout aussi performantes que les lampes utilisées en clinique.

 

Vérifiez bien que la lampe n'émet pas de rayons UV et atteigne une intensité d'environ 10 000 lux (2 500 lux minimum). Aussi, le champ lumineux doit être suffisamment important pour vous laisser assez d'espace durant l'exposition.

 

À noter en revanche que cette thérapie n'est pas conseillée aux personnes atteintes de problèmes oculaires ou autres maladies affectant la rétine (diabète par exemple). Les personnes hypersensibles à la lumière ou utilisant des médicaments photosensibles dont le lithium et certaines huiles essentielles (agrumes, bergamote et angélique). Les patients sous traitement anti-épileptique doivent aussi éviter la luminothérapie.

 

Le plus judicieux reste de demander l'avis de son médecin traitant avant d'essayer cette méthode. Vous pourrez ainsi vérifier si vous n'êtes pas sujet à des contre-indications.


Et c'est à peu près tout ! Il n'y a de nombreuses choses à dire sur cette thérapie vouée à se développer. Ses nombreux bienfaits ont fait l'objet d'études dont les résultats sont avérés par la science.

 

Vous pouvez la pratiquer aussi bien dans un centre spécialisé qu'à la maison avec le bon équipement ! Qu'attendez-vous pour ajouter un peu plus de lumière dans votre quotidien et tester cette méthode ?