Astuces

Location d’appartement en résidence seniors : tout savoir

Tout savoir sur la location d'appartement en résidence seniors

 

La location d’appartement en résidence seniors est une option qui s’offre aux retraités à partir de 60 ans. Pour les seniors autonomes souhaitant profiter d’un logement fonctionnel indépendant tout en étant bien entourés, une résidence services est l'idéal. Combien coûte ce type d’hébergement ? Existe-t-il des aides à la location ? Comment éviter certains pièges ? Il est primordial de répondre à quelques questions pour choisir le bon logement et continuer sa vie en tant que senior autonome.

 

Qui sont les locataires des résidences seniors ?

 

La location d’appartement en résidence seniors est destinée aux plus de 60 ans autonomes, qui cherchent un logement indépendant, tout en profitant des avantages d’une résidence sécurisée. Les logements sont généralement meublés ou semi-meublés et surtout confortables et fonctionnels. Des équipes sont présentes sur place et de nombreux services sont disponibles (ménage, restauration, assistance administrative, entretien du linge…).

 

 

Voici le profil type d’un locataire d’appartement en résidence seniors :

 

 

  • senior autonome, qui veut continuer à vivre de façon indépendante ;
  • actif ;
  • cherchant la proximité du centre-ville et de ses commodités (commerces, transports…) ;
  • souhaitant maintenir un lien social ou rompre avec la solitude.
 

Bon à savoir :Contrairement aux EHPAD, les résidences seniors ne disposent pas de personnel médical sur place.

 

Quel est le coût du loyer dans une résidence seniors ?

 

 

Le coût mensuel pour un locataire d’appartement en résidence seniors varie en fonction de nombreux critères :

 

 

  • l’appartement loué : studio, T2 ou T3 ;
  • son emplacement au sein de l’établissement (vue, exposition, équipé d’une terrasse ou d’un balcon…) ;
  • de l’emplacement de la résidence et de sa localisation géographique : les prix des hébergements dépendent aussi de la ville où se trouve la résidence ;
  • des services souscrits : certains sont inclus dans le loyer, d’autres sont en option.
 

Au sein des résidences seniors, il peut y avoir des charges supplémentaires correspondant aux différents abonnements ou aux services choisis comme le ménage de l’appartement, l’aide administrative ou la restauration.

Quelles sont les aides attribuées pour une location d’appartement en résidence seniors ?

 

 

À ceux qui pensent que louer un appartement en résidence seniors coûte trop cher et que cela n’est pas accessible pour eux, ils se trompent ! Il existe tout un dispositif d’aides et de financements destinés à faciliter l’accession à ces locations. Les conditions d’attribution et le montant des aides allouées peuvent être étudiés avec les services sociaux de votre ville. Ci-dessous, une liste des différentes allocations et aides auxquelles vous avez certainement droit :

 

 

  • ALS : Allocation de Logement Sociale. Cette aide financière peut vous être attribuée sous conditions de ressources si vous ne percevez pas l’APL. Elle est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
  • APA à domicile : Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’attribution de cette aide dépend de votre niveau de perte d’autonomie au quotidien. Elle est gérée par le Conseil Général de votre région.
  • APL : Allocation Personnalisée au Logement. Il faut en faire la demande auprès de la CAF. Elle est versée à tout âge sous conditions de ressources.
  • ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes gées. Elle dépend de votre caisse de retraite ainsi que de votre situation familiale.
 

Ces allocations peuvent, dans certains cas, se cumuler. N’hésitez pas à faire appel à une assistante sociale, un conseiller de la caisse de retraite ou aux différents sites du gouvernement. Parfois, il suffit juste de déposer un dossier pour avoir la bonne surprise d’une prise en charge ! Il est également recommandé de vérifier si la location de l’appartement de la résidence seniors choisie possède bien dans les conditions d’attribution de ces aides.

 

 

Quelles sont les particularités des résidences seniors ?


La location d’appartement en résidence seniors n’est pas une location meublée comme les autres. Les logements à destination des retraités sont spécialement conçus pour le bien-être des personnes âgées et répondent spécifiquement à leurs besoins quotidiens. Ces hébergements vous permettent de conserver plus longtemps votre autonomie grâce, par exemple, à l’aménagement d’une salle de bain pensé pour faciliter la toilette. Le logement adapté est un gage de sécurité grâce à une présence 24h/24 et un système de téléassistance médicale.

 

Ces types de logements sont bien souvent implantés au cœur des villes, non loin des commerces. Les personnes âgées continuent ainsi de profiter d’une vie de quartier sans bousculer les habitudes. Les associations aux alentours contribuent à la création du lien social pour combattre l’isolement.

 

Sachez que dans ce type d’hébergement, vous pouvez emménager avec votre animal de compagnie, ce qui n’est pas le cas dans les maisons de retraite. Votre compagnon à quatre pattes sera un excellent sujet de conversation avec vos voisins résidents lors de sa promenade quotidienne.

 

L’aspect convivial et familial est également préservé en vous permettant de recevoir vos proches à votre convenance dans le respect des règles de copropriété, bien sûr.

 

Une résidence services pour seniors autonomes propose, en plus de l’hébergement, l’accès à des activités spécialement pensées pour les personnes âgées. Cela va de la restauration en passant par le sport, les animations ou, tout simplement, des moments d’échanges entre résidents dans une salle commune. Le personnel qui officie dans les programmes de location d’appartement pour seniors participe à la vie des personnes âgées sans être intrusif.

 

Comment éviter les pièges lors de la location d’un appartement en résidence seniors ?

 

Faites un essai


N’hésitez pas à faire un essai le temps d’un week-end ou même plus. Les aidants peuvent ainsi se rassurer et discuter de cette expérience avec leur aîné. Quant au senior, là aussi, c’est très bénéfique de pouvoir se rendre compte en situation réelle des conditions de vie en location d’appartement en résidence seniors. Le confort des appartements vous convient-il ? Les services proposés sont-ils de qualité ? Qu’en pensent les locataires voisins ? Il n’y a qu’en vous rendant sur les lieux que vous vous ferez une opinion objective et en apprendrez beaucoup plus que par une plaquette commerciale.

 

Appréhendez bien le contrat de location


Autre point important à ne pas négliger : le contrat de location. Il n’est parfois pas très clair et il est indispensable de se refaire expliquer tout ce que vous ne comprenez pas. Cela parait évident, mais nombre de gestionnaires font trop rapidement le tour des clauses et omettent certains détails qui, à la longue, pénalisent le locataire. Par exemple, l’accès à la piscine, le règlement intérieur de l’établissement, les formalités de congé, tout ceci doit être précis et clairement expliqué. Le contrat de location d’un appartement en résidence seniors doit également être signé de votre main : vous êtes autonome et en cela, maître de vos choix.

 

Faites-vous accompagner


Il vous est conseillé de vous faire accompagner par une personne de confiance de votre entourage ou d’un professionnel du logement social. N’hésitez pas à faire appel aux services sociaux de votre ville. Ils vous orienteront en mettant en corrélation les aides auxquelles vous pouvez prétendre et le logement dont vous rêvez. Ces professionnels sont là pour vous et vous aideront à préparer au mieux votre dossier d’admission tout en échangeant sur vos ressentis.


Les 3 points clés à retenir :

 

 

  1. les résidences seniors sont destinées aux seniors autonomes ;
  2. elles offrent la possibilité de vivre dans son propre appartement en toute indépendance, tout en disposant d’une équipe disponible 7j/7 et 24h/24, et d’un large panel de services ;
  3. différentes allocations et aides sont disponibles pour aider à la location d’appartement en résidence seniors.