Astuces

Le rôle des aidants

Lorsque l’on prend de l’âge, il est courant d’avoir besoin d’un petit coup de main extérieur, de la part de nos proches ou de professionnels. Que ce soit pour nous apporter de l’aide concrète ou simplement pour entretenir un contact humain, les aidants jouent un rôle essentiel. Mais qui sont-ils, et quelle est leur mission exactement : regardons cela ensemble.

Qui sont les aidants ?

Les aidants sont des personnes qui fournissent des soins et du soutien à une personne dans le besoin. Il peut s'agir de membres de la famille, d'amis, de professionnels ou de bénévoles. D’après le baromètre “Aider et travailler” présenté par l’OCIRP en 2020, il s’agit majoritairement du conjoint (44 %), des enfants (21%) ou même des parents (13%) de la personne dans le besoin.

 

Si tout le monde peut devenir aidant, sans même avoir un proche qui a besoin d’aide, c’est un rôle qui ne convient pas à tout le monde, car il exige beaucoup de patience, de compréhension et de dévouement. C’est également un rôle qui peut être difficile moralement, car il arrive qu’un aidant accompagne une personne jusqu’à la fin de sa vie.

 

En plus de fournir un soutien physique et émotionnel, les aidants peuvent également être amenés à défendre les intérêts de leur proche. Ils doivent notamment se rendre aux rendez-vous chez le médecin et apporter un soutien affectif dans les moments difficiles. Ils doivent souvent jongler avec de multiples responsabilités.

 

Enfin, ils sont souvent appelés à prendre soin d'un proche qui est incapable de participer pleinement à ses propres soins. Il peut s'agir d'une aide pour les tâches quotidiennes, comme prendre un bain, s'habiller ou prendre des médicaments.

 

Bien que cela puisse être un rôle difficile et exigeant, il peut aussi être incroyablement gratifiant. Prendre soin d'une personne peut apporter une joie immense et peut vous aider à vous sentir utile, tout en offrant à une personne dans le besoin de meilleures conditions de vie.

Quel est leur rôle auprès des seniors ?

Comme expliqué ci-dessus, le rôle des aidants est pluridisciplinaire et dépend grandement de la situation et des besoins de la personne aidée. En fonction de chaque personne, il peut s’agir d’effectuer des visites ponctuelles afin de permettre à la personne de maintenir un lien social, ou de l’aider dans toutes les tâches du quotidien, des courses à la gestion des finances, en passant par le ménage et la préparation des repas.

 

Les aidants jouent un rôle essentiel dans la vie de ceux à qui ils viennent en aide, car ils constituent un pilier émotionnel, tout en devenant de réels chefs d’orchestre du foyer. Une présence rassurante basée sur la confiance, qui permet à la personne dans le besoin d’obtenir toute l’aide qu’il lui faut afin de vivre avec davantage de confort et de sécurité.

 

Dans certains cas, les aidants sont également les garants de la bonne santé de la personne aidée, car ils s'assurent que celle-ci prend bien ses médicaments, se rend à tous ses rendez-vous médicaux, surveille son état de santé de manière régulière et effectue bien tous les examens demandés par son médecin ou un spécialiste.

 

Vous l’aurez compris : les aidants se trouvent au cœur du parcours de vie de la personne aidée, et représentent énormément pour elle. C’est d’ailleurs pour cela que ce rôle est si gratifiant, et qu’il est souvent assumé par une personne proche, qui souhaite aider un membre de sa famille au quotidien.

Comment devenir un proche aidant salarié ?

Venir en aide à un proche dans le besoin est quelque chose que nous aimerions tous faire, cependant, il n’est pas toujours facile de se dégager du temps lorsque l’on a une vie active, un travail et un foyer à gérer. Pour aider les aidants, l’Etat a donc mis en place un statut de proche aidant salarié, permettant à ceux qui le souhaitent d’aider leurs proches sans que cela n’implique de perte financière. Mais alors comment faire ?

 

La première chose à savoir, c’est que sont considérés comme les aidants les personnes qui apportent du soutien à des individus en situation de dépendance au minimum deux fois par semaine. Si vous travaillez dans le domaine de l’aide à la personne, vous pouvez obtenir le statut d’aidant professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à obtenir le statut de proche aidant salarié.

 

Accessible à tous les proches de la personne ayant besoin d’aide, famille ou non, ce statut reste assez flou car il est attribué au cas par cas, et non en fonction de certains critères déterminés au préalable. De même, il n’est possible d’obtenir ce statut que si la personne que vous souhaitez aider est bénéficiaire de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

 

Si vous souhaitez devenir aidant familial salarié, vous devez vous inscrire auprès de l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, puis vous déclarer en tant qu’aidant familial salarié sur le site du CESU. De son côté, la personne ayant besoin d’aide doit se déclarer en tant qu’employeur sur le site de l’URSSAF, afin de pouvoir vous employer en tant que proche aidant.

Quelle est la rémunération des proches aidants ?

Les aidants qui décident de mettre de côté leur vie professionnelle ou de choisir un contrat à temps partiel pour pouvoir s’occuper d’un proche dans le besoin et devenir un proche aidant salarié peuvent bénéficier d’une rémunération, leur permettant de pouvoir continuer à vivre décemment. Mais alors à combien s’élève-t-il ?

 

Il est assez difficile de répondre à cette question car il n’y a pas de salaire à proprement parler : c’est la personne aidée qui, en tant qu’employeur, rémunère les aidants qui lui viennent en aide au quotidien. Ce paiement se fait par chèque CESU, qui est ensuite déclaré sur le site du CESU par les aidants.

 

À noter tout de même que le salaire des aidants salariés est calculé sur un tarif horaire brut s’élevant à 14,33 €. Bien évidemment, des charges s’appliquent à cette somme, cependant, les aidants peuvent également bénéficier de diverses aides leur permettant de conserver le même niveau de vie tout en mettant en pause leur carrière pour accompagner un proche dans le besoin.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manières d’accompagner votre conjoint ou un proche dans le besoin, et profiter d’astuces relatives à votre vie de seniors ? N’hésitez pas à consulter dès maintenant tous les articles disponibles sur notre site !