Astuces

L'assistance médicale pour seniors, pour quoi faire ?

 

Suivre un traitement médical, même lourd, depuis son domicile, c’est possible. Perte d’autonomie, pathologies liées à l’âge, maladies, ne sont pas systématiquement synonymes d’hospitalisation ou d’emménagement en structures médicalisées. Grâce à l’assistance médicale pour seniors, vous pouvez opter pour des interventions à domicile ou pour un système de téléassistance médicale préventif. Faisons le tour de ces solutions qui visent le maintien à domicile et l’amélioration du quotidien des seniors.

 


Qu’est-ce que l’assistance médicale pour seniors ?

 


L'assistance médicale pour seniors regroupe tous les services qui permettent aux personnes âgées de suivre un traitement médical depuis leur domicile, dans leur confort habituel, sans perturber leurs habitudes de vie.
C’est un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle, et une solution pour un maintien à domicile. L’assistance médicale permet aux seniors de rester chez eux tout en ayant un suivi strict et sécurisé, et présente aussi des avantages économiques.

Les différentes formes d’assistance médicale pour seniors

 

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

 

 

Cette assistance médicale à domicile s’adresse principalement aux personnes de plus de 60 ans. Pour y recourir, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Les prestations sont alors prises en charge intégralement par l’assurance maladie.

 

Le SSIAD présente plusieurs avantages :

 

 

  • les interventions sont modulables et s’adaptent à votre état de santé et à vos besoins : l’assistance peut se faire sur une courte, moyenne ou longue durée. Les équipes sont disponibles 7 jours sur 7, y compris les week-ends et jours fériés ;
  • cette prise en charge peut vous éviter une hospitalisation, ou faciliter le retour à domicile après une opération chirurgicale ou un séjour en maison de convalescence ;
  • ce service joue aussi un rôle dans la prévention de la perte d’autonomie et peut retarder une entrée en EHPAD ;
  • cette assistance médicale à domicile permet également de réduire l’engorgement des hôpitaux et cabinets médicaux.
 
 

Les prestations sont délivrées par des équipes composées d’aides-soignants et d’infirmiers qui réalisent des actes divers, qui vont de la toilette et soins, aux actes infirmiers (changement de pansement, piqûre…), et même la distribution de médicaments.

Cette assistance précieuse permet une visite régulière et attentive des seniors. L’isolement est réduit et la prévention de future pathologie est favorisée. Les équipes d’aides-soignants et d’infirmiers jouent également un rôle essentiel dans la coordination des différents intervenants médicaux et professionnels de santé, comme les kinésithérapeutes par exemple.

La mise en place de ce genre de routine est enfin très rassurante pour les aidants.

 

L’Hospitalisation À Domicile (HAD)

 


L’hospitalisation à domicile permet de délivrer la même prise en charge complète (soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés) que lors d’une hospitalisation complète. L’HAD est une véritable alternative à l’hospitalisation et facilite également l’accès aux soins.

 

C’est votre médecin traitant ou médecin hospitalier qui décide de la mise en place de cette assistance à domicile après un séjour à l’hôpital. Dans ce cadre, le logement doit être adapté aux soins. Parfois, quelques modifications sont indispensables, comme un lit médicalisé ou encore un accès aménagé à la salle de bain et aux sanitaires.
Recevoir des soins techniques et complexes au calme, chez vous, est souvent préféré à la prolongation d’un séjour en milieu hospitalier. Vous retrouvez ainsi vos repères et vos habitudes. Vous évitez que le changement d’environnement ne perdure et s’ajoute à votre pathologie.
Cette assistance médicale pour seniors est prise en charge par l’assurance maladie dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation traditionnelle. Le champ d’intervention de l’HAD est vaste : soins post-chirurgicaux, traitements de maladies chroniques, traitements orthopédiques, réadaptation au domicile…

 

À noter


Les résidences services seniors ne sont pas médicalisées (contrairement aux maisons de retraite et EHPAD). En cas de besoin, vous pouvez solliciter une assistance médicale comme le service de soins infirmiers à domicile pour des interventions dans votre logement.
Une hospitalisation à domicile peut aussi être envisagée.

Zoom sur la téléassistance à domicile

 

 

Les avancées technologiques se mettent au service des seniors et du maintien à domicile des personnes âgées.

 

La téléassistance médicale est un dispositif qui vous permet de donner l’alerte en cas de problème. Ces bracelets ou médaillons connectés géolocalisent et détectent toute anomalie comme une chute ou un malaise.
Cette assistance médicale vous permet d’entrer en contact avec un opérateur 24h/24 et 7j/7, et de déclencher une intervention rapide et adaptée. Ces petits boîtiers portés autour du cou, du poignet ou à la ceinture sont reliés à un centre opérationnel. En cas d’urgence, il vous suffit d’appuyer sur l’alarme pour déclencher le signal. Après évaluation de la situation et en fonction du degré d’urgence, les services de secours interviendront. Des alarmes peuvent également être programmées pour avertir un proche.

 

Pour bénéficier de la téléassistance à domicile, vous devez souscrire à un abonnement. Vous pourrez définir une liste des personnes à contacter en cas de déclenchement de l’alarme. Une petite explication sur le fonctionnement de l’appareil est nécessaire, mais à la portée de tous. Simple et efficace, ce système d’alarme est rassurant pour vous et pour vos proches. Il favorise aussi le maintien à domicile, car vous vous sentez en sécurité chez vous.

Si vous résidez en résidence services seniors Ovelia, vous bénéficiez d’un dispositif d'appel d'urgence inclus.

Pourquoi et quand recourir à l’assistance médicale ?

 

Suite à un séjour à l’hôpital

 


Après une hospitalisation, il est courant que la convalescence nécessite une assistance médicale pour aider le retour au domicile. Les soins nécessaires après une hospitalisation sont dispensés par des infirmières libérales ou des kinésithérapeutes possédant les mêmes formations et les mêmes compétences qu’en milieu hospitalier.

 

Après un séjour à l’hôpital, le retour à domicile et l’état de santé entraînent parfois le besoin de quelques aménagements. Une réorganisation du logement pour accéder à vos objets familiers peut être nécessaire. Pensez aussi à certains équipements et mobiliers adéquats à votre convalescence comme un fauteuil de repos ou une barre de maintien dans les sanitaires.

 

C’est souvent le médecin généraliste qui prescrit ces soins réalisables à domicile. Pour bénéficier au mieux d’une aide post hospitalisation, pensez à transmettre en amont vos dossiers médicaux aux différents organismes comme la mutuelle ou l’assurance maladie.

 

 

Si votre niveau d’autonomie diminue

 


La perte d’autonomie n’est pas toujours synonyme de dépendance et il suffit parfois juste d’un peu plus d’attention par le biais d’une assistance médicale, pour que la vie continue de se dérouler à domicile.
Si vous souhaitez rester le plus longtemps possible à domicile, des systèmes comme la téléassistance par exemple, vous permettent de vivre seul en sécurité.
En cas de pathologies ou simplement de difficultés liées à l’âge, l’assistance médicale rend la vie plus simple et favorise le bien-être mental et psychique. Elle peut vous éviter une hospitalisation.