Astuces

Isolement des personnes âgées, quelles solutions ?

 

Face aux chiffres alarmants de la solitude et notamment de l’isolement des personnes âgées, la préoccupation est réelle en France et pousse les instances de santé publique à proposer des solutions adaptées. Chiffres clés, causes et conséquences, nous vous proposons de faire le tour du problème et de découvrir les différentes solutions permettant d’aider les seniors face à cette solitude sociale.

 

Que nous révèlent les données chiffrées ?

 

Depuis 2010, la Fondation de France publie régulièrement des enquêtes sur la solitude en France pour définir précisément les personnes qui n’ont aucune relation sociale significative au sein des réseaux de sociabilité que sont : le réseau familial, le réseau professionnel, le réseau associatif, le réseau amical et le réseau de voisinage.

Cette définition sert de base pour parler de l’isolement des personnes âgées. En 2020, la 10ème étude de l’association montre que les personnes âgées représentent la tranche d’âge la plus touchée par l’isolement : un tiers se trouve en situation d’isolement.

Depuis 2017, l’association Petits Frères des Pauvres s’empare également du sujet et dévoile malheureusement des chiffres alarmants : en 2021, plus de 530 000 personnes de plus de 60 ans en France n’ont plus aucune vie sociale. Ce chiffre équivaut à la population d’une ville comme Lyon. La publication du baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » lance aussi un signal d’alarme sur la solitude de nos aînés. Les chiffres augmentent d’année en année et mettent en exergue ce fossé grandissant entre les générations. Les avancées technologiques de ces dernières décennies creusent les écarts et 3,6 millions de personnes âgées sont exclues du numérique.

 

Quelles sont les causes de l’isolement des personnes âgées ?

 

De nombreux facteurs sont à l’origine de l’isolement ou aggravent le risque d’être isolé :

  • La précarité :

Toutes les études pointent du doigt le lien incontestable entre l’isolement des personnes âgées et la précarité économique et financière. Le faible revenu des retraités enclenche mathématiquement cette solitude.

  • L’éclatement familial :

À l’heure où la mobilité géographique professionnelle des actifs est plus marquée, l’éloignement géographique du cercle familial constitue, très logiquement, une cause à l’isolement des personnes âgées. La solitude survient aussi très souvent lors de la perte d’un conjoint. Un phénomène particulièrement fréquent chez les femmes, qui bénéficient d’une espérance de vie plus longue.

  • La crise sanitaire du COVID 19 :

La situation sanitaire exceptionnelle n’a fait qu’accentuer ce triste constat en isolant encore davantage les personnes âgées. Que ce soit par peur de contracter le virus ou par obligation sanitaire, les interactions sociales ont nettement diminué et principalement au détriment de nos aînés fragilisés.
Les aides ménagères ont raréfié leurs prestations tandis que les services de santé ont dû faire face aux nécessités impérieuses qu’exigeaient les urgences hospitalières. Tout ceci n’a fait qu’isoler les seniors, pour certains, définitivement.
Les commerçants ont ouvert leurs boutiques au gré des consignes gouvernementales et la fermeture des magasins de proximité a fini par couper le lien social qui survivait encore dans certaines petites villes.

  • La perte d’autonomie :

Diminution des capacités physiques, difficultés quotidiennes, voire handicap, le tout accru par le refus de quitter son domicile et d’intégrer un établissement adapté, la perte d’autonomie est également citée comme cause d'isolement.
Des difficultés qui amènent aussi les seniors à craindre de sortir ou de demander de l’aide.

  • L’exclusion numérique :

En 2020, 27 % des plus de 60 ans n’avaient pas accès aux outils informatiques ou rencontraient des difficultés de compréhension pour utiliser les dispositifs digitaux (applications mobiles, Internet…). Malheureusement, cet éloignement du numérique rime bien souvent avec un éloignement des proches, des commodités, des services, et même des soins.

 

Quelles sont les conséquences de l’isolement des personnes âgées ?

 

L’isolement des personnes âgées peut provoquer une dégradation de l’état de santé. Ayant moins de contact avec les services médicaux, les personnes souffrant de solitude peuvent ne pas se rendre pas compte de problèmes tels qu’une diminution de la vue, une prise de poids ou l’aggravation d’une maladie à l’origine bénigne.

L’isolement entraîne également un sentiment de solitude, ce qui amène à des maladies psychiques comme la dépression, très fréquentes chez les seniors esseulés. Ils perdent peu à peu toute estime de soi, jusqu’à se replier sur eux-mêmes et oublier de vivre créant ainsi des problèmes de santé.

 

Les solutions pour rompre l’isolement des seniors

 

Prévenir l’isolement


L’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité et peut être pris en charge, en prévention, plutôt qu’être subi. Dès le départ à la retraite ou en cas de facteurs déclencheurs comme le décès du conjoint ou l’éloignement des enfants, certains aménagements peuvent être mis en place.

Les opportunités sont nombreuses pour agir en amont :

  • L’animal de compagnie

L’interaction avec un animal de compagnie apporte beaucoup plus qu’on ne croit. Certaines personnes âgées s’obligent à sortir pour la petite promenade quotidienne de leurs animaux et conservent ainsi du lien social avec les autres propriétaires de chiens.

  • Les associations

Il existe tout un tas de réseaux d’associations à destination des seniors. Que ce soit pour des activités sportives, créatives ou tout simplement des moments d’échanges, les structures associatives permettent de réduire l’isolement des personnes âgées en proposant des distractions adaptées à l’âge. Certaines offrent l’accès au numérique avec un apprentissage basique des réseaux sociaux.

  • Le déménagement

Pour éviter l’isolement géographique, un changement de lieu de résidence peut être une solution. Se rapprocher des enfants ou des proches, vivre à proximité immédiate des commerces et services, sont autant de situations qui favorisent le maintien d’un lien social régulier.

  • Le suivi médical régulier

La prévention de l’isolement des personnes âgées passe aussi par la santé. Une personne qui voit ou entend mal aura tendance à s’isoler davantage, souffrant quotidiennement de cette perte de capacité.

Les résidences services pour seniors


Les résidences services à destination des seniors sont aussi une solution pour rompre l’isolement. Elles offrent l’avantage d’une vie équilibrée entre indépendance et collectivité.

Les logements sont totalement indépendants et privatifs. Vous vivez comme chez vous. Vous pouvez recevoir librement. Le restaurant de la résidence vous permet aussi de déjeuner ou dîner avec vos proches.

Les espaces de vie communs chaleureux permettent aux résidents de se côtoyer et de partager quotidiennement. Les interactions sociales sont ainsi facilitées. De même, l’équipe organise des animations et des sorties qui rythment et dynamisent les journées.

Enfin, les emplacements et les quartiers des résidences seniors sont choisis spécifiquement pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Grâce à ces implantations urbaines, les sorties et les déplacements sont favorisés. Échanges quotidiens avec les commerçants, proximité des services et des accès aux soins, quoi de mieux pour se sentir intégré dans la société. La situation géographique des résidences et leur accessibilité rendent aussi les visites faciles pour vos proches.

 

 

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que l’isolement des personnes âgées ne soit plus une fatalité. Face à ce constat, le concept de résidences seniors Ovelia apparaît comme une solution idéale en proposant un cadre de vie confortale, sécurisé et convivial où les résidents peuvent retrouver ou développer du lien social. La prise de conscience est en marche et les acteurs de la silver économie contribuent grandement au développement de solutions.