Interview

Intergénérationnel : Quand les étudiants dynamisent nos résidences seniors

Certaines résidences OVELIA ont récemment intégré des étudiants au sein de leurs équipes, dans le cadre de contrats étudiants de 9 heures hebdomadaires. Cette décision s'inscrit non seulement dans notre engagement en tant que société à mission, mais elle reflète également notre volonté d'encourager les interactions intergénérationnelles au sein de nos résidences. Pour mieux comprendre l'impact de cette initiative, nous sommes partis au Clos St-Honoré à Amiens rencontrer Lilou étudiante salariée, Madame Vicart une résidente, ainsi que la directrice suppléante.


Bonjour Lilou. Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous expliquer ce qui vous a motivé à postuler chez OVELIA ?


Oui bien sûr ! Je m’appelle Lilou, j’ai 19 ans et je suis étudiante en licence design d’objet.
Si j’ai postulé au Clos St-Honoré, c’est pour deux principales raisons :


  • tout d’abord, l’appartement avec loyer minoré. C’est un avantage non négligeable pour un budget étudiant ;
  • ensuite, dans mon cursus j’ai choisi la spécialité « innovation sociale ». Dans ce cadre, j’ai besoin d’acquérir de l’expérience avec des publics différents. Auparavant, j’ai déjà pu travailler avec des personnes en situation de handicap, des enfants en bas-âge, des adolescents et des jeunes mamans mineures. Le public senior vient donc tout naturellement compléter ce panel.

Pourriez-vous décrire vos principales missions au sein de la résidence ?


Chaque jeudi et samedi après-midi, j’organise des animations avec les résidents.
Généralement, je consacre 1h30 pour de l’aide au numérique : je les accompagne dans leurs démarches administratives en ligne et je réponds à leurs questions. Vient ensuite un temps ludique. Je propose des jeux de société, c’est l’occasion pour eux de passer un bon moment et de rompre avec la solitude. Je m’attache également à proposer des jeux de mémoire et de réflexion pour stimuler leurs capacités cognitives. Côté créatif, j’aime bien proposer des activités manuelles. Enfin, nous profitons d’un temps calme pour regarder ensemble des films ou séries. C’est l’occasion après de pouvoir en parler ensemble et d’ouvrir le débat sur certaine thématique.

Comme évoqué auparavant, votre contrat vous permet de profiter d’un logement au sein de la résidence. Pouvez-vous me parler de votre expérience à ce sujet ?

Et bien, je n’en vois que du positif ! Les voisins sont très calmes, et n’entendent pas suffisamment bien pour être déranger par le bruit (rire). Blague à part, j’occupe un bel appartement, bien isolé et joliment meublé. Et puis la résidence est sécurisée, c’est rassurant pour un premier appartement.

 

Quels aspects de votre travail appréciez-vous le plus ?

De manière générale, je trouve ça enrichissant de travailler avec les seniors. Ils ont beaucoup à nous apprendre. D’ailleurs, ils me mettent toujours la pâtée aux jeux de culture générale (rire), on rigole beaucoup. Et puis j’aime bien discuter avec eux de l’actualité et comparer nos points de vue.

 

Comment percevez-vous l'importance du lien intergénérationnel dans votre travail ?

Et bien comme je le disais, de mon côté ça m’apporte beaucoup, j’apprends plein de choses. De leur côté, c’est rafraichissant de partager de bons moments avec une personne jeune et dynamique. Je suis d’un naturel jovial, ce qui semble leur plaire !

 

Pour conclure, avez-vous une anecdote à nous partager concernant votre expérience ?

Oui absolument. Je joue aux dames avec un résident qui est vraiment très fort. Mon objectif est d’arriver à le battre au moins une fois. Je dois avouer que certaine fois c’est épuisant de le voir toujours gagner, mais c’est un challenge que je m’attèle à relever. Les autres résidents se prêtent également au jeu et suivent assidument ce duel. C’est amusant !

 

Merci Lilou pour cet échange et bonne continuation au Clos St-Honoré !

Témoignage Madame Vicart, résidente au Clos St-Honoré : 
« Je trouve que l’arrivée de Lilou au sein de l’équipe OVELIA est une très bonne idée. Elle nous propose de nombreuses activités, ce qui nous permet de nous réunir et de voir du monde. Je rejoue à des jeux de société auxquels je n’avais pas joué depuis 30ans, et j’en découvre de nouveaux. Elle est également toujours disponible et à notre écoute. Je l’apprécie beaucoup, et je pense que c’est très positif pour la résidence ! »

Témoignage de Capucine Duribreux, Directrice suppléante de la résidence :
« L'arrivée de Lilou s'est très bien passée, les résidents ont tous été très ravis d'accueillir une jeune fille "chez eux". Je n'avais pas de doute sur son intégration car je savais que les résidents allaient apprécier cette démarche intergénérationnelle. Les résidents sont très contents et aiment beaucoup Lilou. Elle essaye de s'adapter à tout le monde et connais beaucoup de jeux de société : du Triomino au Skyjo en passant par le Trivial Pursuit. Ça a matché tout de suite ! »

L'intégration des étudiants au sein de nos résidences seniors représente une initiative positive qui enrichit à la fois nos équipes et nos résidents. Cela témoigne de notre engagement continu à créer des environnements inclusifs et dynamiques, où chacun peut s'épanouir pleinement, quel que soit son âge.