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Inclusion numérique des seniors : enjeux et chiffres clés

Si en 2008, seuls 26% des plus de 60 ans étaient connectés, c'est plus de 70% aujourd'hui. Mais après 70 ans, l'accès à Internet est beaucoup moins développé. Encore aujourd'hui, l'âge fait partie des principaux facteurs pour expliquer l'utilisation ou non des outils numériques.

 

Dans cet article, nous analysons les principaux facteurs responsables de l’exclusion numérique des seniors. Ensuite, nous évoquons les solutions existantes pour favoriser l’inclusion numérique pour tous.

 

Sommaire :

  • Les facteurs d’éloignement du numérique des seniors
  • Quelles solutions pour favoriser l'inclusion numérique des seniors ?
  • L'Assurance Retraite s'engage pour l'inclusion numérique des seniors


Les facteurs d’éloignement du numérique des seniors

 

Les quelques chiffres ci-dessous démontrent l'éloignement du numérique de la part des seniors.

  • 66% des non-internautes ont plus de 65 ans. Aussi, plus de 50% de ces personnes ont plus de 75 ans et n'ont aucun accès à internet à domicile (source) ;
  • Le taux d'équipement en Smartphone chute fortement dès la tranche d'âge 60-69 ans (source : Baromètre du numérique 2018 du CREDOC) ;
  • 27% des plus de 60 ans affirment ne jamais utiliser Internet, soit plus de 4 millions de personnes en France.

Aussi, les analystes remontent plusieurs facteurs expliquant l'exclusion numérique des seniors. Les voici :

 

  • Le sentiment d'inconnu

Selon une étude du CREDOC en 2019, à peine plus de 50% des plus de 70 ans trouvent que l'utilisation d'Internet est utile. Ce chiffre est de 95% chez les 25/39 ans. L'inconnu amène certaines personnes à refuser totalement le numérique, dont elles ne perçoivent pas l'utilité. La peur de l'inconnu freine l'apprentissage du numérique.

 

  • Des zones rurales peu équipées

Certaines zones rurales, notamment dans les montagnes, restent aujourd'hui peu équipées en nouvelles technologies. L'Autorité de régulation et des communications électroniques et des postes (ARCEP) est chargée de la couverture des zones peu denses. Elles représentent près de 22 500 communes rurales, soit 18% de la population et 63% du territoire. Aussi, les "zones blanches" constituent un territoire non couvert par un réseau mobile.

Naturellement, l'usage du numérique est complexe dans ses zones, souvent habitées par des personnes âgées. Le réseau est toutefois voué à s'étendre progressivement.

 

  • Un décalage générationnel et culturel

La plupart des seniors de 65 ans et plus découvrent le numérique seulement aujourd'hui. Ces personnes n'ont pas connu les ordinateurs dans leurs emplois avant les années 2000-2010.

 

  • Les handicaps et autres maladies liées à la vieillesse

Les personnes âgées constituent la catégorie de population la plus touchée par les handicaps (visuel, moteur, auditif, cognitif). Pour ces personnes, l'accès au Web reste encore compliqué. Les design et les outils numériques ne sont pas réellement adaptés.


Quelles solutions pour favoriser l'inclusion numérique des seniors ?

 

Pour accompagner les seniors face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur utilisation du numérique, plusieurs solutions existent.

 

  • Identifier les publics exclus du numérique et les sensibiliser

Le point de départ pour lutter contre la fracture numérique est d'identifier les personnes exclues. Cette exclusion est d'autant plus forte pour les personnes qui n'ont pas d'enfants. Outre les nombreuses démarches administratives à réaliser en ligne, les enfants sont les "digital natives", une génération connectée qui peut aider les seniors à se servir des outils digitaux.

Pour sensibiliser ces personnes sur l'utilité du numérique, il existe des ateliers de prévention. Citons par exemple les Centres Locaux d’Informations et de Coordination (CLIC), qui organisent des ateliers pour informer, orienter et accompagner les seniors.

Le numérique est un enjeu pour simplifier le quotidien des seniors et préserver leur autonomie. Dans ce sens, les objets connectés et l'intelligence artificielle se développent de plus en plus.

 

  • Des structures pour former les seniors au numérique

De nombreuses structures mettent en place des ateliers numériques pour accompagner les seniors. En général, les séances sont réparties en deux temps : tout d'abord l'apprentissage de l'équipement informatique puis dans un second temps les démarches administratives en ligne et les bonnes pratiques. Pour citer quelques structures, il s'agit notamment du CLIC, de la FFPE à Toulouse et AG2R qui a lancé "Les Connectés" en 2018.

 

  • Rassurer pour lutter contre l'insécurité

Comme nous l'avons vu, les seniors non-internautes ne se sentent pas à l'aise face au numérique. Les formations doivent avoir pour but de les rassurer, en leur montrant qu'ils peuvent y arriver et être autonomes. Il faut leur apprendre les bonnes pratiques et les inciter à prendre des initiatives. Ils gagneront petit à petit en confiance en soi.

C'est tout le travail des plateformes comme Granny Geek, qui proposent une assistance à distance et un accompagnement au numérique des seniors.

 

  • Réduire les barrières pour faciliter l'accès

Un des principaux enjeux du Web est d'innover pour le rendre plus accessible. Des efforts doivent être faits pour adapter les pages web et les outils aux personnes en situation de handicap, qu'ils soient visuels ou auditifs.

C'est le cœur du projet de Générations Mouvement, qui a lancé le concept « Adapter pour adopter ». Elle œuvre dans le développement de services et d’équipements qui rendent « accessibles » le numérique et la santé connectée pour les personnes âgées.

L'Assurance Retraite s'engage pour l'inclusion numérique des seniors

 

L'Assurance Retraite a lancé un appel à projets afin de soutenir les projets d’inclusion numérique en faveur des personnes âgées. Il s'agit d'un investissement de 2 millions d'euros pour lancer ce dispositif au niveau national.

Cet engagement est prévu par la Convention d’objectif et de gestion 2018-2022 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). L'objectif est de rendre accessible l'offre numérique et d'accompagner les assurés de l'Assurance Retraite pour utiliser les services en ligne.


En somme, la fracture numérique est bien réelle du côté des seniors. Ceci s'explique par différents facteurs, notamment générationnels, psychologiques ou même géographiques. De nombreux projets ont vu le jour pour saisir tous les enjeux de l'inclusion numérique des seniors. #RestezConnectés