Astuces

Le dressage, un moyen d’augmenter le plaisir de manger ?

 

Pour de grandes occasions comme au quotidien, le dressage des plats permet d’augmenter le plaisir lors des repas. D’ailleurs selon un dicton populaire, on mange d’abord avec les yeux ! Découvrez pourquoi et comment le dressage aide à mieux manger, à tous les âges de la vie.

 

Dresser une belle assiette qui donne envie

 

Art de présenter avec soin les plats avant de les servir, le dressage peut transformer un repas du tout au tout. Les professionnels de la restauration le savent bien : les assiettes doivent donner envie, avant même que les clients ne goûtent la toute première bouchée. Les mamans savent, elles aussi, que si l’assiette est dressée de manière originale et ludique, elle aura bien plus de succès auprès des enfants. Plus originaux, plus appétissants… des plats joliment présentés permettent de se faire facilement plaisir au quotidien et de surprendre ses convives, pour mieux rompre avec la monotonie !

 

Comment soigner le dressage des plats ?

 

Un beau dressage c’est en premier lieu, une belle assiette. Celle-ci doit être à la fois colorée, esthétique et équilibrée. Un dressage réussi, cela passe aussi par une belle table décorée et assortie de jolis couverts. Dans les grands restaurants où chaque détail est savamment étudié, les verres à pied ou les assiettes en porcelaine sont autant d’éléments choisis avec le plus grand soin, pour créer une ambiance sophistiquée. D’autres établissements où l’on sert une cuisine plus traditionnelle et familiale vont quant à eux miser sur des éléments décoratifs très chaleureux tels qu’une nappe à carreaux ou des sets de table colorés, qui rappellent les tables d’antan. Autant de petits « plus » qui participent à l’ambiance des lieux, ravivent des souvenirs, invitent à la spontanéité et font naître la convivialité.

 

Dressage et alimentation des seniors

 

Comme le rappelle Agnès Giboreau, Directrice de la Recherche au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse dans le "Guide Alimentation, les ingrédients du bien vieillir", l’alimentation est synonyme de plaisir. Mais c’est aussi une vraie composante de la santé. Ce constat se vérifie à tous les âges de la vie et prend tout son sens aux âges les plus élevés. « Au fil des ans, les goûts ne changent pas, mais leur perception, oui. Avec l’avancée en âge et le vieillissement, tous les systèmes sensoriels s’affaiblissent. C’est pourquoi on est notamment moins sensible aux saveurs, aux parfums. Il faut donc parfois mettre plus de sel, de sirop ou d’épices pour ressentir les goûts », décrit-elle.

 

L’âge peut en effet entraîner une baisse progressive des sensations olfactives et gustatives. Les personnes âgées vont se sentir moins attirées par certains aliments, manquer d’appétit et atteindre un trop vite une sensation de satiété.
« Pour donner davantage l’envie de manger aux seniors, on peut travailler les textures et les couleurs, par exemple, en utilisant des pommes de terre de couleur violette », explique Agnès Giboreau. Pour la Directrice de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, soigner le dressage revêt une importance toute particulière : « Des études prouvent que le dressage du plat, du choix de l’assiette ou de contenant ou encore de la nappe permettent de créer une ambiance et d’augmenter le plaisir de manger ». Prendre le temps de préparer une jolie assiette et une belle décoration de table est donc un très bon réflexe pour le moral, comme pour la santé !

 

Donner l’envie de manger, pour éviter tout carence

 

Stimulant la sensation de plaisir à table et l’appétit, le dressage des plats permet de mieux répondre aux besoins nutritionnels bien spécifiques des seniors. Ce qui évite toute carence alimentaire notamment en calcium, fer, protéines ou encore en vitamines B et D. Les carences peuvent en effet jouer dans la survenue précoce de certaines maladies liées à l’âge comme les troubles digestifs, l’hypertension, le cholestérol, l’ostéoporose, le surpoids ou les maladies cardiovasculaires.

 

Le dressage est également une piste pour éviter aux seniors tout risque de dénutrition. Un problème qui toucherait entre 4 et 10% des personnes âgées vivant à leur domicile. Les situations de dénutrition sont de véritables cercles vicieux qui entraînent une perte rapide de la masse et de la force musculaires. Ce qui provoque davantage de déséquilibres et donc de potentielles chutes, pouvant subitement mettre à mal l'autonomie des seniors. Mal manger quand on est un senior, c’est donc mettre potentiellement sa santé en péril. Ayez le bon réflexe : prenez le temps de vous préparer de belles assiettes et une jolie table. Cela ne vous prendra que quelques minutes, pour un réel bénéfice à la clé !

 

Lieux de vie pensés pour les seniors, les résidences Ovelia disposent toutes de leur propre restaurant. On y sert une cuisine savoureuse, variée et équilibrée, élaborée sur place par un Chef Cuisinier pour le plaisir des yeux et des papilles. Ces restaurants sont ouverts aux résidents, leurs invités et tous les seniors de plus de 65 ans : l’occasion de passer un moment de plaisir et de partager du lien avec d’autres convives.