Interview

Conseiller commercial : un métier d’écoute avant tout.

Rencontre avec Claire, conseillère commerciale chez Ovelia depuis 2018.

Bonjour Claire, merci de répondre à cette interview à la découverte du métier de conseiller commercial chez Ovelia. Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours avant de rejoindre les résidences seniors Ovelia ?

Bien sûr ! Je suis originaire de Lyon, une grande ville où je suis restée jusqu’à l’obtention de mon BTS en profession immobilière. Puis l’appel du grand air m’a amené à déménager à Annecy où j’ai suivi une licence dans le secteur immobilier. Là-bas la clientèle étant pour partie étrangère, j’ai décidé de partir 6 mois en Australie pour perfectionner mon anglais. À mon retour, j’ai travaillé en agence immobilière en tant qu’indépendante. Bien que cette expérience professionnelle fût enrichissante, il me manquait une structure, une équipe avec laquelle partager. Et c’est pendant ce moment de réflexion, que j’ai répondu à une offre d’emploi pour Ovelia.

L’annonce correspondait parfaitement à mes recherches :
- une structure sur laquelle m’appuyer ;
- davantage d’intérêt humain à mes missions, à savoir accompagner un public senior dans un nouveau projet de vie.

Racontez-nous votre parcours au sein d’Ovelia…

J’ai tout d’abord intégré la résidence des Balcons d’Annecy, où je suis restée 2 ans. Parallèlement, j’ai également travaillé sur la résidence des Terrasses du Salève à Reignier le temps d’un remplacement. Aujourd’hui, je viens de rejoindre la résidence de Challes-les-Eaux en ouverture prochaine. Un nouveau challenge à relever et pour lequel il faut se mobiliser à 100 % pour se faire connaître localement !

Expliquez-nous en quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos principales missions ?

Le conseiller commercial est le 1er interlocuteur des résidents. En ce sens, son rôle est essentiel. C’est lui qui donne les renseignements utiles, explique le concept, écoute, dissipe les doutes, fait visiter la résidence, remplit les dossiers administratifs. Pour faire simple, tout ce qui est en amont de l’arrivée d’une personne dans la résidence relève du conseiller.
Il a également un rôle à jouer sur le plan local : il a pour mission de faire connaître la résidence et son concept auprès de la population, des commerces de proximité, des prescripteurs et des autorités.

Si je devais résumer mon métier en quelques mots chez Ovelia, je dirais : avant tout savoir écouter, savoir créer un lien de confiance et enfin, savoir accompagner les seniors dans leur décision.

Comment se déroule une journée type ?

Être conseiller commercial Ovelia, c’est avant tout intégrer une équipe. Chaque matin, je me retrouve avec la directrice de la résidence pour faire un point, savoir ce qu’il s’est passé, s’il y a eu des nouvelles arrivées, connaître le nombre d’appartements disponibles.
Puis je réponds aux demandes de contact que l’on a pu obtenir par téléphone, via le site internet ou via les assistantes sociales par exemple. Plus tard dans la journée, j’organise et mène les différentes visites.

Un autre travail de fond consiste à aller se présenter, s’intégrer sur le secteur médico-social local en distribuant des affiches par exemple.

Quelles qualités doit avoir un conseiller commercial Ovelia ?

Pour faire ce métier, il est primordial d’aimer le public senior, de prendre le temps d’écouter ces personnes qui ont plein de choses à dire, de répondre à leurs questions et de les rassurer sur leur projet. Ce n’est pas rien à cet âge, de quitter la maison familiale pour emménager dans un appartement en résidence seniors. Surtout que certains assimilent nos établissements avec les EHPAD. Il faut alors bien leur expliquer qu’ici, ils seront en total indépendance, mais avec cette garantie de sécurité en plus et de nombreuses animations pour favoriser le lien social.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Me sentir utile ! Les personnes qui s’adressent à nous comptent sur le conseiller commercial pour leur trouver un appartement qui leur correspond. Et puis une fois qu’ils ont emménagé, c’est vraiment satisfaisant de voir ces seniors s’épanouir et retrouver du lien social. Le retour des familles est également très valorisant. Elles sont heureuses de savoir leurs parents entre de bonnes mains et dans un environnement si agréable.


À titre d’anecdote, je me souviens d’une personne qui était tombée chez elle et qui avait choisi de séjourner chez Ovelia le temps de sa convalescence (6 mois). Elle est arrivée avec son déambulateur, et très vite, elle s’est plu dans la résidence. Si bien, qu’elle en ait rapidement venu à la conclusion « Finalement, je vends ma maison et je reste ici ». Elle a repris une autonomie incroyable, elle s’est faite de nouvelles copines et ne manque aucun cours d’aquagym.

 

Voir les seniors s’épanouir, c’est pour ça que je fais ce métier.

 

Merci à Claire de nous avoir partagé son expérience de conseillère commerciale. À bientôt !