Interview

Agent technique : un métier touche-à-tout

Rencontre avec Jérémy, agent technique chez Ovelia depuis 2020.

 

Bonjour Jérémy, nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous aujourd’hui et d’en apprendre un peu plus sur le métier d’agent technique chez Ovelia. Avant d’entrer dans le vif du sujet, pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel avant de rejoindre les résidences seniors Ovelia ?

 

Mon parcours est assez atypique. J’ai tout d’abord suivi des études dans le domaine de l’aménagement d’espaces extérieurs et les techniques forestières. Puis, j’ai suivi une formation d’élagueur avant de m’engager pour 6 ans dans l’armée en tant que brancardier secouriste. De retour dans le milieu civil, j’ai passé le diplôme d’ambulancier. Un métier que j’ai occupé plusieurs années avant de tomber sur l’annonce Ovelia. C’était une belle opportunité qui se présentait à moi et que j’ai su saisir. Voilà maintenant pratiquement 2 ans que j’ai intégré l’équipe du Patio Margot à Chantepie, et j’en suis enchanté.

 

Effectivement, votre carrière vous a amené à développer des compétences diverses et variées. Mais alors, qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler chez Ovelia ?

 

Avec mon expérience d’ambulancier, j’ai pris l’habitude de travailler avec des seniors. Ce sont des personnes que je respecte beaucoup et qui ont toutes quelque-chose à nous apprendre. L’annonce d’Ovelia a donc immédiatement résonné en moi.

 

À présent, parlons de votre rôle au sein de la résidence. Concrètement, en quoi consiste votre métier ?

 

Vaste sujet ! Le rôle d’agent technique consiste à assurer le bon fonctionnement de la résidence.
Il faut être capable de résoudre les divers problèmes techniques pouvant survenir au domicile des résidents. Il s’agit par exemple de régler leur téléphone, changer une ampoule, les aider à faire fonctionner certains appareils électroménagers, brancher Internet, réenclencher le disjoncteur… Mais avant tout être à leur écoute !

Côté résidence, j’ai par exemple en charge l’entretien de la piscine et des espaces extérieurs. Quand il y a des travaux dans la résidence, c’est à l’agent technique d’accueillir et de suivre les interventions des différentes entreprises. Je suis également le référent sécurité de la résidence. Je m’assure que les consignes soient bien respectées par les divers intervenants.

 

Pour vous, quelles sont les qualités que doit avoir un agent technique ?

 

Tout d’abord, savoir faire preuve d’empathie et d’écoute avec les seniors. C’est essentiel pour s’épanouir dans cet environnement. Ensuite, il faut également être réactif. Quand un problème survient, l’agent technique doit être capable de trouver rapidement des solutions.
Une autre particularité à bien avoir en tête : il faut être disponible. Chaque mois, on fait 6 à 7 jours d’astreinte. Cela comprend un week-end par mois.

 

À quoi ressemble une journée type ?

 

Alors il n’y a pas vraiment de journée type. Chaque jour est différent, c’est ça qui est bien !
Cependant certaines tâches doivent être faites quotidiennement. Je pense notamment au nettoyage et test piscine afin de contrôler le PH de l’eau et le niveau de chlore, pour que les résidents puissent profiter en toute sécurité de l’espace aquatique. Je fais également un point tous les matins avec l’équipe de la résidence, afin de planifier les interventions chez les résidents. Puis je prends les rendez-vous nécessaires avec les entreprises, je les accueille et suis les travaux. D’un autre côté, je réalise régulièrement des missions de bricolage dans les parties communes. Pas le temps de s’ennuyer ici !

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

 

En premier lieu, le fait d’être autonome. Tout en respectant les contraintes de la résidence, je suis libre d’organiser moi-même mon planning. On me fait confiance, je valide ou non la qualité des travaux menés par les entreprises. Je suis exigeant envers les autres et envers moi-même. Je veux que tout soit parfait. Et puis en étant en contact avec ces professionnels, j’apprends et me perfectionne tous les jours.
Une fois par semaine, j’emmène les résidents pour une sortie véhiculée. Je suis content d’aller me balader avec eux et de partager un bon moment. C’est une chance ! D’ailleurs, je me souviens d’une sortie au plan d’eau de Betton, où une dame originaire de là-bas n’a pas su retenir ses larmes de bonheur de retrouver ce lieu qu’elle affectionne tant. Ça m’a sincèrement touché.

Merci Jérémy de nous avoir éclairés sur le métier d’agent technique. À bientôt !