Résidences seniors

Au cœur de la vie de quartier

 

Les résidences seniors constituent aujourd'hui une réponse adaptée aux besoins des retraités actifs. En effet, ce mode de logement permet dorénavant de profiter de multiples avantages. Situées en centre-ville, elles offrent la possibilité de préserver et maintenir un lien social grâce à leur situation géographique de choix ! Des espaces verts, une proximité des commerces et transports, des infrastructures sur mesure... Les résidences maintiennent la convivialité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements. La rédaction OVELIA fait le point.

Des besoins qui changent

 

Quand l’âge de la retraite arrive enfin, certaines questions commencent invariablement à se poser : où vais-je vivre ? Ville ou campagne ? Comment profiter de ma nouvelle vie et maintenir des activités sociales ? Si passé 60 ans, ces problématiques en sont encore à l’état de questionnement, il est bon de les anticiper rapidement pour tirer pleinement profit de sa retraite. Il est évident, par exemple, que rester dans une grande maison à étages, loin des commerces et autres commodités, peut rapidement devenir un problème. De même, une personne qui a été habituée à vivre en pleine autonomie toute sa vie n’a aucune envie d’en perdre une once pour acheter une baguette de pain ou aller chez le médecin. Alors quelle solution choisir pour envisager au mieux cette nouvelle période de la vie ?

Cœur de ville et connexion

 

Un lieu de vie pensé pour répondre à ces besoins d’autonomie, de mobilité et de situation géographique, c’est ce que proposent les résidences seniors. Situées en plein centre-ville ou à proximité des transports en commun, elles permettent de rejoindre facilement les commodités et commerces propres aux petites, moyennes ou grandes communes, en fonction des envies et besoins de chacun. Commerces, infrastructures médicales, services, transports... il ne faut que peu de temps pour se retrouver, le plus souvent à pieds, au cœur de la vie urbaine ou de son quartier. Les seniors qui ne souhaitent plus prendre leur voiture disposent d’un parking et n’ont pas besoin de faire appel à une tierce personne pour assumer leurs déplacements au quotidien.

Des infrastructures adaptées aux seniors

 

Choisir son nouveau lieu de vie n’est pas une décision facile à prendre. Heureusement, les résidences services seniors ont intégré tous les besoins des seniors retraités pour leur offrir un cadre de vie répondant à leurs attentes. Idéalement situés, l’emplacement de ces logements a fait l’objet d’une réflexion toute particulière et leur conception est adaptée à une éventuelle diminution de mobilité ou un besoin d’activité sportive régulière. Mais pas uniquement !

Restaurants, entretien, services médicaux... en cas de besoin, tout est fait pour faciliter la vie de chacun. Bien-être et loisirs sont également développés grâce à la présence de salles de sport et de fitness, d’une piscine, mais aussi de salons esthétique et de coiffure au sein même du complexe résidentiel. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, des activités à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence sont organisées fréquemment.

Maintien du lien social

 

Proximité, commodité, praticité... les résidences seniors ont aussi un autre attrait : la situation géographique, encore une fois, qui avantage le lien social. Au plus proche d’une vie de quartier animée, les résidents peuvent s’inscrire à des activités sportives, culturelles, sociales… Un bon moyen de maintenir ou créer des relations, de se faire de nouvelles connaissances et de vivre une retraite dynamique et épanouie, sans nécessairement côtoyer uniquement son voisin de palier. Impensable en restant cloisonné dans une maison ou un appartement isolé !

Avec l’arrêt d’une activité professionnelle, l’environnement social change. Mais bien anticipé, il peut s’agir d’une évolution douce, qui permet de découvrir ou redécouvrir des activités oubliées et une vie de quartier animée. Pensez-y, il est plus agréable de construire un nouvel environnement social dans un lieu qui favorise ces échanges !

Des villes où il fait bon vivre

 

Avec une moyenne de 650 000 retraités chaque année, la France offre un grand nombre de lieux de vie adaptés aux besoins cette population. De nombreuses études ont été menées dans le but de recenser les villes les plus agréables à vivre pour les seniors. Si vous hésitez encore sur votre destination, si vous cherchez une résidence senior dans une grande ville, en voici quelques unes qui pourraient vous séduire.
Si vous aimez les spectacles, les musées et fréquenter les bibliothèques, Strasbourg est une ville de culture, qui accueille les seniors à bras ouverts. Plus au sud, Bordeaux offre un cadre de vie agréable avec son climat doux et ensoleillé. Les seniors affectionnent particulièrement les espaces verts de la ville et la proximité des plages océanes. Quant à Annecy, c’est une ville sportive et à taille humaine. Toulouse est appréciée des seniors pour ses nombreuses infrastructures médicales de qualité et son doux climat. Enfin, Royan, dans l’estuaire de Gironde, allie l’ensoleillement des côtes atlantiques et le charme d’une petite station balnéaire. À vous de choisir !

Les résidences seniors offrent de nombreuses possibilités pour une retraite active en toute convivialité, au coeur d’un environnement urbain qui répond à chaque besoin.