Résidences seniors

Résidence seniors et résidence médicalisée : quelles différences ?

 

Bien qu’elles soient parfois confondues parce qu’elles s’adressent toutes deux à un public d’un certain âge, résidences seniors et résidences médicalisées sont très différentes. Mais pourquoi choisir une résidence plutôt qu’une autre ? A qui s’adressent-elles ? Qu’est-ce qui différencie vraiment les résidences seniors des résidences médicalisées ? Nous vous donnons toutes les réponses !

Un environnement médicalisé

 

Comme leur nom l’indique, les résidences médicalisées ou EHPAD peuvent prendre en charge un public dépendant, et répondent aux besoins médicaux de personnes âgées en perte d’autonomie. Elles intègrent une unité paramédicale, compétente pour dispenser traitements médicamenteux et soins aux résidents, qui sont aussi des patients. Un encadrement médical qui vient expliquer les tarifs élevés de ce type d’hébergement.

Une alternative de choix au logement traditionnel à l’âge de la retraite

 

Les résidences seniors sont quant à elle des résidences de logement. Encore méconnues il y a quelques années, elles sont une réelle alternative, entre le logement traditionnel et la maison de retraite. Non médicalisées, elles s’adressent à des seniors autonomes ou semi-autonomes souhaitant à la fois bénéficier d’un appartement indépendant et de prestations adaptées à leurs besoins quotidiens.

Alliant bien-être et confort, les résidences seniors répondent aux attentes des seniors d’aujourd’hui : des personnes indépendantes, qui recherchent un logement dans un cadre de vie agréable, convivial et sécurisé. Accessibles aux personnes de plus de 60 ans, ces résidences proposent des appartements du T1 au T3, ainsi que de nombreux services destinés à faciliter la vie des résidents.

 

Ces nouveaux logements qui associent convivialité, confort et sécurité

 

Choisir une résidence senior, c’est donc opter pour un logement qui simplifie le quotidien grâce à de nombreuses prestations tout en bénéficiant d’un cadre collectif dynamique. Contrairement aux résidences médicalisées, les personnes optant pour ce type de logement sont considérées comme des résidents classiques, ayant accès à de nombreux avantages, pour un coût global bien inférieur à une maison de retraite médicalisée.

 

Seul ou en couple, jeune retraité ou senior simplement fragilisé par l’âge, ces logements sont faits pour vous !