Interview

Mathilde Longueboutte, Directrice des Balcons des Minimes

"On se démarque par notre esprit convivial et familial !"
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre résidence ?
 
Les Balcons des Minimes est une résidence de 86 logements où chaque résident occupe un appartement qu’il a décoré avec ses meubles. Nous avons ouvert en 2011 et la résidence propose des animations accessibles à tous, des services bien-être et des services à la personne sur demande. Nous sommes idéalement situés à 100 mètres d’une bouche de métro et à 10 min du centre-ville de Toulouse. La proximité de la résidence est très appréciée par les résidents qui peuvent aisément se déplacer.
Les lieux de vies sont nombreux sur les 4 étages de la résidence, avec 4 salons détente dont les différents espaces sont souvent séparés par des baies-vitrées pour plus de luminosité mais aussi d’intimité.  
Le patio situé au cœur de la résidence, est un endroit calme et apaisant idéal pour les personnes qui souhaitent s’isoler un moment.
 
Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA et la résidence Les Balcons des Minimes ? 
 
J’ai débuté ma carrière en validant un BTS d’assistante-manager. En mars 2012 j’intégrais OVELIA en tant qu’hôtesse d’accueil-assistante administrative. En janvier 2016 je devenais adjointe de direction et en février 2018 directrice de site. Cette montée en compétence m’a permis d’obtenir une connaissance parfaite du concept OVELIA. Mes missions ont évoluées et je suis épanouie au poste que j’occupe aujourd’hui.
 
Comment se démarque votre résidence ?
 
On se démarque par notre esprit convivial et familial ! Toute l’équipe est investie et très soudée, cela se ressent auprès de l’approche des résidents qui soulignent une grande disponibilité des équipes.
 
Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?
 
Nous proposons deux animations extérieures par an, en partenariat avec une agence de voyage régionale. Nous réalisons ces sorties avec la résidence limitrophe, les Jardins d’Isaure pour encore plus d’interactivité entre les résidents et ainsi, favoriser les rencontres.
Au sein de la résidence, beaucoup d’activités sont aussi proposées, notamment sportives comme de l’aquagym dispensée par un kinésithérapeute ou de la gym douce et du yoga. Il y’a aussi des cours de chant, de théâtre et de la sophrologie. Les ateliers floraux, créatifs ou encore les spectacles musicaux sont des activités qui rencontrent un grand succès. Nos résidents ont par exemple tricotés des plaids pour la SPA de Toulouse.
Pour encore plus de partage, j’invite tous les résidents deux fois par mois à se réunir autour d'un petit-déjeuner dans la salle de restaurant.
Enfin, j’organise en ce moment un loto de noël avec les commerces de proximité et nos fournisseurs.
 
Une anecdote à partager avec nous ?
 
Pour célébrer les 5 ans de la résidence, toute l’équipe a joué le jeu, avec des chants de Claude Nougaro et un dress code rouge et noir. Nous avons ensuite partagé un repas avec l’ensemble des résidents.
 
Merci à Mathilde qui a accepté de répondre à nos questions et plein de bonnes choses à la résidence OVELIA Les Balcons des Minimes !