Interview

Rencontre avec Marine de Fontanges, directrice du Patio Vaillant

« C’est une résidence à taille humaine où je connais tous les résidents »
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre résidence ?
 
Nous avons ouvert en novembre 2017, avec 89 logements. Les résidents ont accès à l’ensemble des espaces communs situés au rez-de-chaussée ainsi qu’au patio, qui constitue un vrai coin de verdure en plein centre-ville. 
Nous sommes situés à la limite du Quartier Chartron et Bassin à Flots, une zone très bien desservie par les transports. Enfin, plusieurs balades sont accessibles sur les quais de la ville à proximité.
 
Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA et la résidence Le Patio Vaillant ? 
 
J’ai débuté ma carrière dans l’immobilier comme négociatrice en agence immobilière. J’ai ensuite un peu voyagé et j’ai intégré OVELIA à mon retour en tant qu’assistante administrative, puis en tant que directrice. J’ai commencé par hasard dans ce secteur, qui m’a beaucoup plu. Enfin, OVELIA a accepté que je m’occupe de l’ouverture du Patio Vaillant à Bordeaux où j’ai été mutée.
 
Comment se démarque votre résidence ?
 
C’est une résidence à taille humaine avec une ambiance familiale. Je connais tous les résidents avec lesquels j’essaye d’être la plus bienveillante possible, tout comme le reste de l’équipe.
 
Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?
 
Nous cherchons avant tout à proposer des animations qui leur plaisent. Ils peuvent participer à de l’aquagym, de la gym douce ou encore du chant. Des ateliers créatifs, culinaires et sur la mémoire sont aussi proposés.
Nous bénéficions aussi d’un partenariat avec un centre d’animation pour enfants qui vient une fois par mois pour des ateliers intergénérationnels.
Nous nous rendons également au marché couvert de Bordeaux et aux musées de la ville lors de certaines expositions.
Enfin, nous sommes situés dans une très belle région, nous en profitons en organisant des sorties ponctuelles dans les jardins et châteaux limitrophes.
 
Une anecdote à partager avec nous ?
Nous avons la chance d’accueillir une maman et sa fille au sein de la résidence, elles sont très liées. Elles aiment se retrouver en conservant leur indépendance proposée par le concept OVELIA.