Interview

Rencontre avec Annie Messant, directrice des Terrasses du Salève

« J’ai rejoint OVELIA car c’est un concept qui me correspond »
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre résidence ?
Nous avons ouvert le 1er juillet avec 98 logements. Nous bénéficions d’une proximité avec la Suisse et d’une vue imprenable sur le Salève et le Mole. Reignier est une ville paisible et très accessible pour les seniors, avec notamment un relief plat qui facilite les déplacements.
C’est une résidence très chaleureuse avec des espaces de vies décorés avec goût.
Dans notre résidence, les amitiés se créent vite et les équipes essaient au maximum de maintenir le lien social. Il est aussi tout à fait possible de se retrouver seul si on le souhaite, dans son appartement ou dans les lieux de vie, il n’y a aucune obligation.
 
Quel a été votre parcours avant de rejoindre OVELIA et la résidence Les Terrasses du Salève ? 
Je suis infirmière de métier, après avoir validé le CASDES j’ai dirigé plusieurs résidences autonomies dans la région lyonnaise pendant 15 ans. J’ai rejoint OVELIA car c’est un concept qui me correspond.
C’est idéal pour des personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver leur autonomie. Les résidences seniors évitent ou retardent l’entrée en EHPAD, qui sont parfois inadaptés pour certains seniors.
 
Comment se démarque votre résidence ?
Indéniablement, sa position géographique ! La Haute-Savoie est une région aux multiples ressources, entre lacs et montagne. Notre résidence est au pied du Salève dont on peut admirer la vue. Il est très facile de faire de grandes balades dans les environs ou de rejoindre Annecy pour une visite du Vieux-Annecy.
Investie et à l'écoute, l'équipe de la résidence est aussi point fort ! Chacun a su trouver sa place.
 
Pouvez-vous nous parler des animations proposées ?
Nous tenons à proposer quotidiennement des activités diverses à nos résidents. Notre partenaire Ciel Bleu dispense des cours d’aquagym, de gym douce et de yoga accessibles sur simple inscription à l’accueil. Nous nous sommes aussi rapprochés des associations locales pour proposer une approche associative aux résidents qui le souhaitent.
Nous avons également des ressources en interne pour proposer des activités à nos résidents, une de nos hôtesses très à l’aise avec les outils informatiques s’est proposée pour des cours. Notre aide-ménagère anime quant à elle des ateliers bijoux.
Enfin, plusieurs résidents ont formés par eux-mêmes un groupe de marche.
 
 
Merci à Annie qui a accepté de répondre à nos questions.