Applications mobiles et astuces digitales, au service de votre quotidien !

Applications mobiles et astuces digitales, au service de votre quotidien !
Dans ce monde ultra-digitalisé la rédaction d’OVELIA a sélectionné quelques applications et astuces qui facilitent le quotidien.
 
Smartphones, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies partent à la conquête des seniors. Si, encore aujourd’hui, vous avez des réticences à les utiliser, cet article va vous aider à comprendre à quel point elles peuvent simplifier votre quotidien à l’extérieur comme dans votre appartement OVELIA !
 
La commande vocale pour simplifier l’envoi de messages
 
Vous avez du mal à utiliser le clavier de votre smartphone pour envoyer des sms et des emails ? Vous préféreriez dicter à l’oral votre recherche web sur votre téléphone portable ? Qu’à cela ne tienne, votre smartphone propose une option idéale !
 
Il s’agit de l’option dictaphone, qui vous permet de parler plutôt que de tapoter sur l’écran tactile. Plus besoin d’utiliser le clavier, votre seule voix suffit pour donner des ordres à votre téléphone ou à votre tablette ! Sur certains modèles, la commande vocale se fait ludique et divertissante, comme le célèbre Siri. Il vous suffit de poser une question à haute voix pour que votre smartphone ou tablette vous réponde. 
 
La carte interactive pour se repérer en temps réel
 
Lors de vacances ou d’une virée en ville, il n’est pas rare que l’on perde le nord ! Pour se repérer facilement et rapidement, gardez toujours votre smartphone dans votre poche. Les maps (cartes en français) permettent en effet de se repérer en temps réel. Intégrées sur les smartphones et tablettes, elles constituent un outil très pratique pour définir et suivre un itinéraire d’un point A à un point B, pour se géolocaliser, pour connaître l’état du trafic routier, et aussi pour trouver les pistes cyclables et lignes de transports en commun à proximité.
Vous pouvez aussi télécharger des applications de transport comme CityMapper pour vous guider et vous repérer.
 
 
Le zoom intégré pour une lecture facilitée
 
Lorsque la vue commence à baisser, il peut être agaçant de toujours porter des lunettes sur le bout de son nez. Heureusement, les concepteurs de nouvelles technologies ont pensé à tout ! Votre tablette, votre smartphone et même votre ordinateur possèdent tous une fonction zoom. Avec un simple mouvement de doigt, vous pouvez grossir texte et image pour une utilisation plus ergonomique et plus pratique de vos supports numériques.
 
L’application météo pour se déplacer sans encombre
 
Vous aimez planifier vos déplacements en fonction de la météo ? Le petit widget installé sur votre smartphone va vous y aider. Mais au fait, un widget, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit élément intégré à votre téléphone, à votre tablette voire à votre ordinateur. Le widget météo fournit des informations sur le temps qu’il fait, heure par heure le plus souvent. La pluie ne vous prendra ainsi plus au dépourvu !
 
Le pense-bête pour ne jamais rien oublier
 
Liste de courses, rendez-vous, repas de la semaine… les petits papiers et autres post-it fleurissent un peu partout chez vous. Et si vous réunissiez tout au même endroit pour être certain de ne plus rien oublier ? Votre tablette et votre téléphone portable vous aident à mieux vous organiser. Grâce à la fonction bloc-notes, vous créez autant de listes et de mémos digitalisés que vous le souhaitez. Pratique également, la possibilité de dicter les notes grâce à la commande vocale. Prendre des notes n’a jamais été aussi facile !
 
Les applications pour mieux manger
 
Avec la multitude d’ingrédients présents dans notre alimentation il est parfois difficile de s’y retrouver et d’identifier ce qui est bon pour la santé et ce qui l’est moins.
Il est désormais possible de scanner les étiquettes alimentaires grâce à votre smartphone et des applications dédiées pour ainsi s’alimenter plus sainement.
Yuka est aujourd’hui l’application de référence, elle note les produits alimentaires et d’hygiène-beauté en fonction de leur composition et vous informe aussi sur la présence éventuelle de perturbateurs endocriniens. De plus son interface intuitive est très facile d’utilisation.  
Open Food Facts est une base mondiale de données alimentaires qui a aussi son application de notation. Le principe est sensiblement le même, l’application scanne le produit et vous affiche une fiche complète. Lorsque celui-ci est disponible, un Nutri-Score est également proposé.