Résidences seniors

5 différences entre résidences seniors et maisons médicalisées

Les différences de situations géographiques
Alors qu’on trouve des EHPAD en nombre et un peu partout sur le territoire, aussi bien dans les grandes villes que dans les petites communes, on trouve des résidences seniors essentiellement à proximité des centres urbains. Une différence qui se répercute aussi bien sur les coûts que sur les services proposés : le prix des maisons de retraite varient en fonction des secteurs géographiques et augmentent à l’approche des villes.
 
Ce n’est pas le cas des résidences seniors qui, elles, sont faites pour la ville et cherchent avant tout à laisser 100 % d’autonomie aux résidents. Être proches des réseaux de transport leur permet de se déplacer à loisir en centre-ville. Proches des commerces, des activités culturelles et sportives, les seniors peuvent donc sortir et profiter de la vie citadine.
 
Les résidences OVELIA sont justement situées dans des villes dynamiques : Chatou, Lyon, Toulouse, Annecy, Bordeaux, Royan. 
Les différences de services
Les deux types d’établissement n’ont pas le même but et n’offrent donc pas les mêmes services.
 
Les maisons médicalisées sont des établissements conventionnés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie nécessitant une prise en charge médicale. Les établissements font alors appel à des équipes de soignants qui prodiguent aux résidents toilettes et soins quotidiens.
 
Les résidences seniors offrent quant à elles des services qui s’apparentent à ceux d’un hôtel et qui sont destinés à des retraités en quête de loisirs et d’une vie agréable. On y trouvera des services variés pour un quotidien dynamique avec, entre autres  :
 
  • des services de restauration ;
  • des accès en bibliothèque ;
  • des piscines.
 
Ou encore  des services pour faciliter les tâches quotidiennes des résidents comme  :
 
  • des services repassage et bricolage ;
  • des laveries en libre service ;
  • des parking extérieurs ou en sous-sol.
Découvrez tous les services proposés par OVELIA !
Les différences de frais
En maison médicalisée, un forfait soin permettra de prendre en charge les soins paramédicaux et médicaux et des tarifs dépendance couvriront les frais engagés par la maison de retraite pour assurer le quotidien des résidents. Enfin, des tarifs hébergements prendront en compte les dépenses d’entretien, de restauration et d’animation.
 
En résidence seniors, les frais correspondent simplement à ceux du loyer et des différentes charges, comme dans n’importe quelle habitation : eau, électricité, abonnement internet et téléphone, entretien des parties communes. Les résidents sont vraiment chez eux ! S’ajouteront les coûts des différents services cités tels que l’accès à la piscine chauffée, à la médiathèque ou les services d’assistance administrative et de  téléassistance médicale.
Les différences d’activités
La vie en maison de retraite est celle de personnes âgées peu autonomes qui disposent de soins quotidiens. Les jours sont rythmés par les toilettes, l’habillage et les soins médicaux avec quelques activités pour ceux qui le souhaitent. Les résidents peuvent aussi accueillir leur famille lors  des visites.
 
En résidence senior, ce ne sont pas des soins médicaux qui occupent les résidents mais des activités qui se partagent entre cours axés sur la détente et la relaxation, animations sportives et sorties culturelles. Les résidents peuvent participer entre autres à des cours de yoga, de gymnastique douce ou d’aquagym mais aussi à des ateliers bricolage et des sorties musée. Les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Entre ces cours, les résidents peuvent toujours profiter d’activités hors résidences ou se retrouver entre amis lors de repas en salle commune ou dans leur appartement.
Les différences de personnel
On ne trouvera pas non plus le même personnel en maison de retraite médicalisée et en résidence seniors.
 
En maison médicalisée, les résidents sont entourés essentiellement d’équipes soignantes : médecins, aide-soignants et personnel infirmier. Tous jouent un rôle précis dans la prise en charge médicale des résidents. Certains établissements font aussi appel à du personnel paramédical – psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens – et à des animateurs intervenants qui organisent et coordonnent les différentes activités avec les soignants.
 
En résidence seniors, pas de personnel soignant ! Les résidents ont surtout l’occasion de croiser dans leur établissement les animateurs et le personnel qui assurent au quotidien la qualité des services : directeur ou directrice de l’établissement, agents d’entretien, cuisiniers, gardien, personnel d’accueil, intervenants extérieurs. Un personnel généralement formé par les résidences. C’est le cas des équipes OVELIA !
 
Bref, vous l’aurez compris, on ne va pas dans ces deux établissements pour les mêmes raisons. Alors que les maisons médicalisées accueillent des personnes en perte d’autonomie qui ont besoin d’une prise en charge médicale, les résidences seniors, elles, accueillent des résidents totalement autonomes qui souhaitent vivre une retraite dynamique dans un cadre sécurisé et moderne.
 
Vous voulez vivre aussi une retraite riche en activités dans un environnement chaleureux ? Vous êtes un senior à la recherche d’un appartement en ville ? Alors n’hésitez plus !