Résidences seniors

Senior, le meilleur âge de la vie !

L’âge, c’est dans la tête !
Contrairement aux idées reçues, avec l’espérance de vie qui augmente, le décalage entre l’âge que nous donne la société, et l’âge que l’on a dans la tête s’accroît. Résultat : on vieillit, certes, mais sans en avoir l’impression. On a la forme, on a toujours été actif et il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête ! Les seniors sont en effet de plus en plus nombreux à vivre une seconde jeunesse dès qu’ils atteignent l’âge de la retraite. C’est donc tout un projet de vie qu’il est possible de construire !
Adieu obligations…
Si la retraite est parfois une étape difficile à passer pour ceux qui ont aimé leur univers professionnel, ces derniers ont généralement tôt fait de rebondir. Fini le temps des obligations. Être senior, c’est souvent être libéré des contraintes liées au travail qui ont été difficiles à gérer durant toutes ces années : adieu réveil, stress et responsabilités. Bonjour grasse matinée, soirées à veiller, plaisir, et vacances à volonté…
 
Dans la même veine, à 60 ans et plus, les contraintes liées à la vie familiale font elles-aussi partie du passé. Les enfants sont grands et ont fait leur vie à leur tour, le temps où il fallait veiller à leur bien-être est loin, ils s’assument et il ne reste là que le plaisir des liens familiaux : repas de familles où tout le monde se retrouve, garde des petits-enfants pour le plus grand bonheur de tous…
La troisième mi-temps !
Plus d’obligations ? Il ne reste donc que la jouissance des moindres instants ! Certains profitent du temps de repos qu’il leur est donné pour effectuer tout ce qu’ils n’ont jamais pu faire durant leur vie d’actifs : voyager, cultiver leur jardin, se mettre au théâtre ou encore à la natation… S’investir dans une association, pour continuer à côtoyer du monde, et se rendre utile comme ils ont toujours souhaité le faire. D’autres se découvrent de nouvelles passions qui viendront occuper toutes leurs journées. Un peu comme des vacances qui devaient ne jamais s’arrêter…
L’heure des copains !
Tout au long de notre vie, nous tissons des liens sociaux d’amitié très forts, qui vont, qui viennent, qui se remplacent… L’âge de la retraite est sans contestation possible l’âge auquel il est possible d’en profiter le plus : nos amis ayant généralement approximativement le même âge que nous, partent à la retraite approximativement en même temps... Voilà qui va nous permettre de partager tout le temps que nous aurions parfois voulu avoir, alors que la vie d’actif nous laissait à peine le temps de souffler. Voici donc venu le temps des après-midi de marche ou de couture, des vacances entre copains, des activités pour lesquelles on ne sera jamais seul !
L’âge de la sagesse
A 60 ans et plus,  beaucoup se sentent à l’apogée du sentiment de bien-être. L’âge leur apermis de relativiser leurs attentes, d’être moins penchés sur leur réussite personnelle qui peut parfois miner le moral. De fait, le regard des gens devient moins important et l’équilibre psychologique s’en trouve moins fragile.
 
L’expérience porte également ses fruits. L’âge apporte la sagesse, qui rend plus intelligent face aux conflits. Les seniors ont ainsi bien souvent une meilleure résistance aux sentiments négatifs, ils sont moins irritables, savent davantage ce qui les rend heureux, et ont donc plus de facilité à l’obtenir…
 
Ainsi donc, l’âge de la maturité serait aussi l’âge du bonheur à portée de main, juste devant soi… A condition de toujours porter soi-même un regard positif sur son propre vieillissement. Bon pour le moral, le fait de positiver aura un effet rajeunissant sur toute notre personne !