Interview

Rencontre avec Monsieur Saimpont, résident aux Balcons de Royance et amateur de maquette

Depuis quand résidez-vous aux Balcons de Royance et que pensez-vous de la résidence ?
J’ai rejoint les Balcons de Royance en décembre 2017, et j’en suis très satisfait ! Je suis très bien ici, du haut de mes 93 ans c’est pour moi un lieu idéal pour passer la fin de ma vie.
Depuis quand réalisez-vous des maquettes de bateau ?
J’ai commencé il y a très longtemps et je profite de ma retraite où j’ai plus de temps pour réaliser mes maquettes. J’ai eu l’occasion d’en réaliser un certain nombre bien que cela soit très long.
 
J’ai notamment monté un chalutier espagnol, une frégate de Christophe Colomb ainsi qu’une diligence du Far West et une baleinière. J’aime aussi les maquettes de voiture, quand j’étais plus jeune je faisais des courses de voitures téléguidées, j’ai donc aussi assemblé une Toyota des 24 heures du Mans, ainsi qu’une voiture tout terrain 4 roues motrices. Enfin, j’ai aussi réalisé un visage en pierre céramique en 50x50 cm et un chemin de fer, je ne chôme pas :) 
Qu'est-ce-qui vous plaît dans cette activité ?
J’ai besoin de m’occuper, je suis un peu « un ours » (rires)
C’est un travail minutieux dans lequel j’investis beaucoup de temps, cela me permet de m’occuper par moi-même ce que j’aime beaucoup.
Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les étapes pour réaliser une maquette ?
Je commence par me faire livrer la maquette que je commande dans le commerce. Je travaille ensuite sur plan, j’assemble  chaque pièce, une fois terminée je peins ensuite la maquette. J’ai dernièrement assemblé une voiture à radio-commande, je m’amuse comme un enfant avec.
Quels sont vos projets concernant votre activité ?
En ce moment je réalise un bateau, « Le Missipipi ». C’est un bateau avec une roue à eau qui va sur l’Amazone, un fleuve d’Amérique du Sud. Là aussi il faut tout monter, il faut du temps mais ce n’est pas ce qui me manque (rires)
 
Merci infiniment à Monsieur Saimpont d'avoir répondu à nos questions et à très vite pour un nouveau portrait.