Interview

Rencontre avec Julien, agent technique polyvalent au Clos des Moulins à Colmar

Pendant la Semaine Bleue, nous vous proposons de découvrir les équipes OVELIA qui œuvrent chaque jour auprès de nos résidents, toujours dans le respect de leur autonomie. Aujourd'hui entretien avec Julien, agent technique polyvalent au Clos des Moulins
Bonjour Julien, merci de répondre à nos questions. Avant de commencer pouvez-vous nous rappeler un peu de votre parcours avant de rejoindre OVELIA ?
 
Avant de rejoindre la résidence Le Clos des Moulins, j’ai débuté des études de médecine que j’ai arrêtées après un an. J’ai ensuite intégré une faculté d’informatique puis j’ai commencé à travailler dans les résidences seniors il y’a un peu plus de 5 ans dans un groupe concurrent. J’ai tout de suite trouvé mes marques dans ce domaine !
 
Au sein de la résidence quel poste occupez-vous et en quoi consistent vos missions ?
 
Mon intitulé de poste est agent technique mais en réalité c’est beaucoup plus que ça ! Mon métier est très polyvalent et c’est d’ailleurs ce qui me plait énormément.  
Mes missions jonglent entre le petit bricolage, le jardinage, la maintenance de la piscine mais aussi entre la formation et l’animation.
Mes journées ne se ressemblent pas et je suis très content d’avoir rejoint OVELIA. J’avais déjà travaillé avec Sabine auparavant et j’ai tout de suite accepté lorsqu’elle m’a proposé de la rejoindre pour l’ouverture du Clos des Moulins il y’a deux ans. Nous formons une très bonne équipe.
 
Avez-vous l’occasion d’échanger avec les résidents ?
 
Bien sûr, j’aime avant tout mon métier pour cela ! Le cœur de notre métier est d’être au service des résidents. Nous sommes en contact permanent avec eux et nous créons de vrais liens. Il n’est pas donné à tout le monde de travailler dans les résidences seniors et je pense être vraiment fait pour ça, je dirais même que c’est une vocation !
 
Avez-vous l’occasion de travailler avec le reste de l’équipe ?
 
Initialement, je travaille seul et en parfaite autonomie, mais dans les faits j'échange en permanence avec le reste de l’équipe avec qui je m’entends d’ailleurs très bien. Très souvent mes collaborateurs me sollicitent pour me prévenir d’une intervention à réaliser dans la résidence, cela me permet d’être plus réactif, de mieux m’organiser et de prioriser chaque opération. 
 
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
 
Beaucoup de choses me plaisent, mais je dirais qu’avant tout j’aime que mes journées ne ressemblent pas et que j’apprends tous les jours. Je suis une personne dynamique de nature et mon métier l’est tout autant. Depuis peu j’ai aussi l’occasion de former les nouveaux techniciens qui débutent dans d’autres résidences du groupe, j’ai adoré ! Je pense qu’il faut pérenniser ce genre d’initiative. Autre chose que j’apprécie aussi beaucoup sont évidemment les relations humaines que j’entretiens avec les résidents.
 
Une anecdote à partager avec nous ?
 
Oui, une qui m’a beaucoup touché. J’ai pour habitude de donner des cours d’informatique aux résidents lorsque j’ai un peu de temps et une des résidentes souhaitait une remise à niveau complète. Après chaque cours elle a pris soin de répertorier dans un carnet l’ensemble de nos leçons. Une fois le niveau souhaité obtenu elle a rédigé une synthèse avec l’ensemble des éléments que nous avions vu ensemble, comme un journal de bord souvenir. Ce sont ces moments que je chéris dans mon métier, qui dépassent mes fonctions premières de technicien.
 
 
Merci à Julien d'avoir répondu à nos questions et à qui nous souhaitons plein de bonnes choses dans l'aventure OVELIA.